Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

se remettre en question


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Aoû 2018 19:15

se remettre en question

Bonjour à tous .
Pas à pas , on croit avancer dans la connaissance de son hobby. Les progrès ne sont pas forcément au rendez-vous ! Chez moi une grandiose virose s'est présentée par de mini tâches claires puis jaunes sur les feuilles de mes 40 pieds de différentes tomates, visibles 1 jour après la mise en place , tant dans la serre que dans l'abri tonneau. Je pense que cette attaque a dû commencer lors des grands froids et pluies d'avril-mai m'obligeant à confiner les plants ensembles en attendant de meilleures conditions thermiques. les taches se sont agrandies jour après jour, puis desséchées,; bouillie bordelaise, bicarbonate, purin de prêle, ...rien n'y a fait; J'ai pourtant de nombreuses grappes de fruits énormes dont je dois consolider le pédoncule ramollo par différents stratagèmes complexes! c'est une guerre de tous les instants Mais je ne crois pas que je pourrai continuer la cueillette jusqu'au au 15 septembre selon mon habitude. Mes installations n'étant pas mobiles, je crains fort les conditions de culture de l'année prochaine. Pensez vous qu'une telle maladie soit obligatoire dans ces mêmes lieux ? Je serais bien aise de connaitre votre opinion. Comment mieux faire?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 14 Aoû 2018 14:52

Re: se remettre en question

Quelque petites photos pourraient nous aider à mieux cerner le problème.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Aoû 2018 10:00

Re: se remettre en question

Merci alain, je n'ai pour ces temps ci aucun appareil photo; je vois bien que c'est une virose; j'aurais aimée savoir si les graines récupérées cette année sur ces tomates ( - par ailleurs si grosses , si productives, si magnifiques) transmettront obligatoirement le virus (?) lors des semis 2019. Je ne sais pas s'il y a une théorie . Quoiqu'il en soit, la cueillette s'arrêtera bientôt faute de feuilles pour les nourrir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Aoû 2018 23:38

Re: se remettre en question

Hello !!!
En règle général, on évite de récupérer des semences sur des fruits atteints de maladie justement par précaution de transmission...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO