Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Coulure de Tomate


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mar 24 Juil 2018 22:09

Coulure de Tomate

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines de cela, je me suis aperçue que toutes mes fleurs fanaient et finissaient par tomber.
Pour ceux qui veulent voir le suivi et les photos de mes tomates, voici ==> http://tomodori.com/forum/topic16895-15.html

Je suis tombé rapidement sur le wikitomo http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=ETAJB:_Coulure_des_fleurs dédié aux coulures.

Je précise que je cultive des Dwarfs en pot de 21L avec de la terre riche (2/3 bon terrau et 1/3 compost) et que mets de l'engrais liquide tous les 15 jours.

Jusqu'à il y a 10jours, j'arrosais tous les deux jours de peur de trop arroser et également d'habituer mes tomates à ne pas recevoir beaucoup d'eau au fil des génération.
Maintenant j'arrose tous les jours en supposant que mes tomates étaient en stress hydrique mais je ne suis pas sûr.

Est-ce du réellement à l'arrosage (3L tous les 2jours / plant ==> 3L tous les jours / plant) ou à des tomates qui peuvent pas produire beaucoup de tomates malgré que cela soit des Dwarfs :?:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 06:33

Re: Coulure de Tomate

Je crois que nous sommes nombreux sur le forum à avoir en ce moment ce problème de fleurs qui avortent... Pour moi c'est dû à cette chaleur excessive que nous subissons et à laquelle pourrait s'ajouter, en ce qui te concerne, la difficulté de tenir humide la terre de tes pots et.... peut-être, mais là je suis prudente, la possibilité que tu apportes trop d'azote à tes plants plutôt que de leur donner de la potasse pour la fructification :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mer 25 Juil 2018 07:11

Re: Coulure de Tomate

A oui ça me rassure un peu car chez moi c'est une hécatombe pour mes deux bichons. J'ai que 2 3 tomates par plant et le reste avorte...

L'engrais liquide que je mets c'est du 2 2 5 en NPK. Étant en appartement je n'ai pas de consoude ou autres plantes qui pourraient me faire un boost en les macérant.
Dois-je peut être plus m'orienter vers de l'engrais solide ou un engrais mieux foutu que le "special tomate" acheté chez J*******d
Dernière édition par Craonne le Mer 25 Juil 2018 08:27, édité 1 fois.
Raison: Pas de citation du message précédant immédiatement le tien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Juil 2018 08:14

Re: Coulure de Tomate

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel (mais pas dans l'eau d'arrosage :shock: ), les idées qui me viennent à l'esprit en lisant les interventions sont :

    - Linquat a raison en affirmant que tout le monde souffre en ce moment de la coulure des fleurs, phénomène encore aggravé en serre par des t° trop importantes pour la pollinisation [par de telles températures le pollen coagule :roll: ],
    - en pot vient peut-être se greffer le problème d'un stress hydrique qui pousse la plante à éliminer les surplus qu'elle sait ne pas pouvoir amener à leur terme,
    - la tomate est une plante gourmande qu'il faut nourrir régulièrement, quitte à mettre dans le substrat lors de son installation un engrais à libération lente parce que je trouve la formule 2-2-5 NPK de ton engrais un peu pauvre. :(

La solution que je suggère est de masquer les pots (pas d'exposition du substrat à la chaleur à travers le plastique, si la tomate aime avoir la tête au chaud, les racines doivent rester au frais), raccourcir les délais entre deux arrosages et augmenter le nourrissage :wink: Reste à voir si cela sera suffisant pour contrer les attaques de notre aléa climatique caniculaire actuel qui semble vouloir perdurer :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 25 Juil 2018 13:09

Re: Coulure de Tomate

Tous mes plants de tomates sont sous-toit en tunnel ou en serre.

Je m'assure d'avoir une bonne ventilation:les tunnels sont bien ouverts de chaque côté.

Mais surtout chaque plant a reçu un triple paillage:

1) D'abord beaucoup de prêle au pied des plants.
2)Ensuite énormément de consoude par dessus les prêles sans trop les déchiqueter.
3)Enfin, une grosse quantité de paille au dessus de la consoude.

J'ai l'avantage d'avoir énormément de prêle et de consoude.

J'ai 434 plants à suivre.

J'arrose abondamment le matin très tôt(6:00) mais j'ai divisé mes arrosages en 7 parties:donc un bon arrosage tous les sept jours.

Trois jours après, il y a encore de l'humidité en dessous de la prêle.

Sous la prêle, la température maximum de la journée est 25°C et 20 °C la nuit.

J'ai divisé la plantation en 7 parties en plantant seulement tous les dix jours.

Les tunnels, la serre et le sous-toit sont au soleil du lever au coucher du soleil.

Je n'ai jamais eu autant de fleurs mais j'installe des mini ruches de bourdons toutes les trois semaines.

Je remarque que les bourdons travaillent dès le lever du soleil quand l'humidité relative descend de 80 % à 50 % en moins d'une heure et la température monte de 15 °c à 25 °c pendant ce temps.

Quand il fait trop chaud et trop sec, les bourdons se reposent.

Je remarque que les bourdons passent de fleur en fleur d'une manière remarquable comme s'ils remarquaient que certaines fleurs sont aptes à être fécondées.

https://rutube.ru/video/897caffbd1c0b35 ... b8a77bf98/
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 25 Juil 2018 13:24

Re: Coulure de Tomate

La chaleur excessivement prolongée est le vecteur principal des coulures, je n'en doute pas un instant ! :cry:
Par contre, comment expliquer que sur un bouquet de 4-5 fleurs, une seule arrive à tirer son épingle du jeu et ce, sur quelques bouquets !
Une grande détermination sûrement ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 15:18

Re: Coulure de Tomate

ou une histoire de survie de la plante :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mer 25 Juil 2018 21:21

Re: Coulure de Tomate

Oui, je vous tiendrai au courant si d'autres tomates pointent le bout de leur nez avec un arrosage quotidien. :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mer 25 Juil 2018 21:53

Re: Coulure de Tomate

Merci pour tous tes conseils fouque et je vais étudier la question :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 26 Juil 2018 05:36, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO