Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

crabe au curry


Postez ici vos recettes pimentées.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 23 Juil 2018 22:58

crabe au curry

Alors voici une de mes deux recettes préférées à base de piments : pour beaucoup, elle vous ferait penser à un colombo de crabe, mais c'est bel et bien une recette de cuisine indienne de Pondichérry, mon grand père étant né là bas...Image


Elle se retouve dans l'excellent livre de madame Lourdes Tirouvanziam-Louis : https://www.amazon.fr/Cuisine-tradition ... B077P9V9ZR

Sans doute une vieille recette familiale en Inde, ma tante ayant le même âge a été à l'école avec l'auteur...D'après elle, recette presque perdue, retrouvée chez une de ses cousines...

C'est toujours étonnant après avoir cuisiné et mangé un plat durant 35 ans, de retrouver la recette originelle à plat dans un livre !

Je vous retrouverais le nom Indien de cette recette, mais là elle est un peu adaptée, mais les grandes lignes restent les mêmes !


Donc pour une grande famille:

-4 crabes vivants (ou 2 surgelés mais 2 vivants)
-3 oignons;
-3 gousses d'ails;
-un bouquet garnis;
-2 cuillerées à soupe de cumin moulu au pilon;
-3 cuillerées à soupe de curcuma ;
-20 feuilles de caripoullé : https://www.etsy.com/fr/listing/2799679 ... gKwVvD_BwE (facultatif, mais c'est mieux! )
-300 grammes de noix de coco râpé (j'en mets souvent 500 grammes! lol!) ; ou la chair d'une noix de coco naturelle le jus sera utilisé...
-piment : sec ou frais à vous de choisir la variété selon vos goût et tolérances ! la même quantité le même type que pour un gros et bon chili !
-sel /poivre
-deux feuilles de lauriers ; trois clous de girofle...
-un litre de bouillon de poule ou deux cubes or...

variantes : un quart de litre de coulis de tomates (pour ceux qui aiment) la sauce sera plus dans les rouges, plus goûteuse et plus dans le style méditerranéen ;
une petite briquette de lait de soja suziwan la sauce sera plus riche et laiteuse comme les sauces curry réunionnaises...

mais moi je rajoute ni l'une ni l'autre je rajoute plus de cumin, de curcuma ou de coco si je vois que la sauce est trop liquide!

variantes si très grosses familles : rajouter 500 gr de pinces de crabes surgelées (pour les enfants !) ; ou /et 1 kg de crevettes entières ou /et crevettes cocktails décortiquées ...

La recette :

dans une petite casserole faire torréfier 250 grammes de coco râpé dans une cuillerée à soupe l'huile de sésame (ou huile d'olive) ; quand c'est bien brun foncé, réserver...

Dans une grande casserole 6 litres :

-faire revenir les 3 oignons coupé fins dans de l'huile de sésame ou huile d'olive ou tournesol selon goût (ils vont fondre) ; les 3 gousses d'ail fines (fondra aussi) ; balancer les 3 crabes vivants dans l'huile très chaude ...

Parenthèse: j'ai toujours trouvé cruel de tuer ainsi des êtres vivants : frits vivants dans l'huile! quelle mort horrible...bien que quand il s'agit de quelques centaines de moules je ne me pose pas la question ! (huile très chaude pour mort rapide)...En ayant parlé à un poissonnier (qui a l'obligation de vendre son crabe vivant), il me disait judicieusement de placer l'animal 10 minutes au congélateur, pour rendre sa mort moins douloureuse (et personnellement je le tue d'un coup de couteau entre ses mandibules tout en faisant levier pour écarter rapidement la carapace du reste du corps et de ses pattes...ça prend quelques millisecondes) !

fin de la parenthèse...

rajouter le coco torréfié, le coco râpé sec ; les épices (curcuma / cumin; feuilles de caripoullé, piments); bouquet garnit ; recouvrir de bouillon ...porter à ébullition pendant une heure avec couvercle; puis réduire 30 minutes sans couvercle ( rajouter le lait de soja 10 minutes avant la fin) ; le coulis pouvant être rajouté en même temps que le bouillon, laisser réduire...

Goûter, rectifier l'assaisonnement ...si trop fade rajouter du cumin et du sel, si trop transparent du curcuma..

S'il faut le manger tout de suite je conseille les variantes coulis de tomates/lait de soja...

Ce plat est meilleur le surlendemain quand il a bouillit trois fois au moins ! (1h le premier jour ; 30 minute le second, 30 minutes le troisième, rajouter de l'eau bouillante chaque jour si trop sec...puis à table !) ps : ce plat tourne facilement en été, il doit donc être conservé au frigo une fois refroidit! ou cuisiné en hiver..

On peut très bien séparer le plat en deux casseroles, une pimentée l'autre non pour les enfants ...

Ces derniers adoreront les pinces surtout quand il faut manger la cher avec ses doigts, et que la sauce gicle partout après l'utilisation de la pince à crabe! : ps : t shirt noirs, car le curcuma fait des tâches indélébiles, même sur les serviettes cotons blancs bouillis !

Les crevettes (déjà cuites) devront être mise dans la sauce 15 minutes avant la fin de la cuisson pour rester moelleuses ou laissées imbibées dans la sauce le second jour pour la recette sur 3 jours...

à déguster avec du riz blanc indien avec une branche de coriandre fraîche ou avec une très bonne baguette fraîche ou pain de campagne; la grande richesse de ce plat n'est pas le crabe...mais l'excellente sauce au goût crabe qu'il offre ! donc si vous n'aimez pas fouiller de vos doigts les petites pinces préférer la recette avec crevettes et pinces surgelées (mais 2 crabes vivants restent essentiels pour un bon bouillon !)

on peut très bien imaginer rajouter avant la fin des batonnets de surimi, toujours pour les enfants...

C'est un plat très épicé et typé que l'on mange chez nous durant les fêtes de Noël, il est très léger et digeste pour "l'entre deux fêtes!"
bon appétit, oui mais un appétit Indien ! lol!

la seconde recette est vietnamienne (mon grand père ayant trouvé sa chérie à Saïgon ! ) : soupe de canard au riz ...à suivre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 24 Juil 2018 07:17

Re: crabe au curry

Super !

:cuiss

Çà donne envie. :atable

Retourner vers La Cuisine des Piments



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO