Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Kmyst croise...


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Juil 2018 19:14

Kmyst croise...

Salut à tous,

Cette année je me suis lancé, j'ai effectué mes premiers croisements. Je n'ai croisé que 2 variétés pour ne pas multiplier les expériences car je sais que c'est énormément de travail. Je me consacre donc qu'à ce croisement.
Je pense avoir réussi 3 croisements j'ai donc eu 3 fruits qui portent potentiellement mes premières graines F1.
J'ai récemment récolté les graine F1 de mon premier fruit, les autres continuent de murir.

Image

Ayant déjà une expérience de culture "indoor" je compte accélérer le processus de stabilisation par plusieurs cultures par an.
J'attends de voir si mes croisements ont réussi avant de vous dire de quelles variétés il s'agit. :wink: :siffle-4487:

En cas de succès je compte sur vous pour le coup de main pour les F2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Juil 2018 00:05

Re: Kmyst croise...

Trop bien... C'est sympa comme expérience, tu as l'air emballé.

Alors, qu'est ce que tu as tenté, comme croisement ? :OLA
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 22 Juil 2018 07:25

Re: Kmyst croise...

J'ai lu dans un autre topic que se serait avec des variétés bleues, non ? :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Juil 2018 07:38

Re: Kmyst croise...

Oui effectivement un des parents est "Extravagante Rouffiange" qui est une variété bleu et angora, j'en parle dans mon suivi
topic16395-45.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Juil 2018 08:16

Re: Kmyst croise...

Kmyst a écrit:En cas de succès je compte sur vous pour le coup de main pour les F2 :mrgreen:


Le seul hic, c'est qu'il y a de moins en moins de personnes qui ont envie de mettre des tomates avec les gènes bleues dans leur jardin :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Juil 2018 12:29

Re: Kmyst croise...

Ah bon? Pourquoi? Elle dissémine trop de pollen c'est ça?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 22 Juil 2018 13:03

Re: Kmyst croise...

Le gène bleu se propage assez vite par pollinisations croisées et "pollue" ainsi bcp de variétés.
C'est pour cela que pas mal d'entre-nous n'en cultivons pas ou alors en les mettant en quarantaine (mais il faut avoir de la place pour faire ça).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Nov 2018 19:06

Re: Kmyst croise...

Salut à tous,

J’ai récemment planté mes graines F1 issues de mon croisement entre une variété de tomates naine ( pas plus de 30 cm de haut) et une variété angora et bleue.
J'avais effectué 3 croisements:

- deux de nain (mâle) sur angora (femelle): colonne a gauche et au milieu sur la photo de gauche
- et un de angora (mâle) sur nain (femelle): colonne a droite sur la photo de gauche

Si j'ai bien compris: qu’importe l'ordre de croisement, les plants F1 doivent être identiques si le croisement à réussi.
De plus, dû au brassage génétique les plant F1 devraient être ni angoras ni nains. Pour avoir planter les parents l'année dernière je me souviens qu'au stade de plantule on voit déjà qu'elles sont angoras ou naines.

Donc d’après les photos: Les croisements ont l'air d'avoir marché!! 8) :D
J'ai donc repiqué aujourd'hui 4 plants de chaque que je vais faire grandir sous tubes fluorescents à la maison cette hivers, comme ça j'aurai des graines F2 cet été et je pourrai commencer à sélectionner. J'ai hâte de voir la tête des plantes et fruits F1! Je vous tiens au courant.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 13 Nov 2018 20:39

Re: Kmyst croise...

C'est un travail de longue haleine avec pas mal de suspense, après il y a déjà beaucoup de variété de tomate cela ne doit pas être facile d'innover. Bon courage et surtout bonne chance, continue de nous tenir au courant des résultats.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Nov 2018 19:35

Re: Kmyst croise...

Salut!

10 jours plus tard ça pousse bien.
on voit que l'un des parents est angora car la plante déjà un peu poilue non?
Je me demande quelle taille elle vont atteindre avec l'autre parent qui est nain.

A plus

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Nov 2018 18:26

Re: Kmyst croise...

Quelle est la place du bleu dans ton croisement ? Parce qu'il y a trois paramètre, si je comprends bien : angora, nain et bleu...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2018 19:30

Re: Kmyst croise...

Salut,

la variété angora que j'ai prise comme parent fait des fruit bigarrés bleus. Si je peux sélectionner une variété naine, angora et bleue j'avoue que ça me ferait marrer... :shock: :lol:
Apres nain et angora et fruits non bleus je prends aussi.

La j'en suis juste à faire pousser la F1 et de ce que je vois elle parait:

- certes robuste mais je ne pense pas qu'elle soit naine
- plus poilue que les plants de tomate lambda mais moins que les angoras au même stade
- bleu de ce que je vois de la couleur sous les feuille... a confirmer avec la couleur des fruits

Voila! :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 23 Nov 2018 17:14, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Nov 2018 12:17

Re: Kmyst croise...

Alors, ça va être intéressant à suivre !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Nov 2018 13:50

Re: Kmyst croise...

Bon courage pour la suite ...

En F2, il te faudra
i) cultiver un grand nombre de plants (si possible plusieurs dizaines) qui vont avoir des caractéristiques très variées
ii) sélectionner, parmi eux, celui dont tu vas chercher à fixer les caractéristiques

Entre F3 et F8/F9, il va te falloir, chaque année
* cultiver un grand nombre de plants (idéalement quelques dizaines)
* éliminer tous ceux qui présentent des caractéristiques différentes de celles de ta cible
* sélectionner le plant (ou les 2 ou 3) qui s'y conforme au mieux
-- ce n'est qu'au bout de ce process et avec cette rigueur que tu pourras espérer obtenir une nouvelle variété

Le problème additionnel que tu (et ceux qui cultiveront pour toi) vas avoir est, qu'en étant parti d'un parent avec le gène bleu (*)
i) il est fort probable que ce parent ne soit pas lui-même une variété fixée (la mode du bleu est récente et les bleues s'hybrident facilement)... tu n'as donc aucune certitude sur ton point de départ
ii) il est plus que probable que si tu sélectionnes -pour la fixer- une lignée qui conserve le gène bleu, alors les fleurs seront des fleurs avec pistil apparent (très facilement hybridable spontanément par les insectes ou même le vent) . Pour fixer la lignée retenue, il te faudra donc protéger les fleurs (genre sachet d'organza) pendant toutes les années du processus de fixation.
iii) Même au bout du process, une fois la nouvelle variété fixée, si tu y arrives, il faudra toujours protéger les fleurs de ses descendants si tu ne veux pas évoluer vers n'importe quoi par hybridation spontanée

(*) Les tomates avec gène bleu ont mauvaise réputation de par leur capacité à disséminer du pollen avec ce gène sur d'autres variétés, mais il faut bien avoir conscience que ce pistil apparent fait qu'encore plus que contaminer les autres variétés, elles sont sujettes à hybridation -accès au pistil pour des pollens "étrangers"- (Idem pour les autres variétés avec pistil apparent comme pimpinellifollium et beaucoup de très grosses).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 23 Nov 2018 15:18

Re: Kmyst croise...

Salut Kmyst,

moi aussi je me suit amusé cette année et j'ai tenté comme toi des croisements.
J'en suis donc au même point sauf que je n'ai pas encore semé mes F1.

Je ne sais pas si je vois bien mais sur ta photo, elles me semblent toutes un peu poilues.

A suivre ...

Alain60
Suivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO