Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Aoû 2018 08:32

Re: Tomates-aux-buttes !

c'est dommage que tu n'aies pas un tilleul : l'ombre y est beaucoup plus reposante !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 4 Aoû 2018 10:37

Re: Tomates-aux-buttes !

ah non! ça me rappellerait le boulot! j en ai 3 magnifiques là où je bosse! c est vrai qu ils sont beaux et énormes aussi...mais je prefère manger mes noix durant l hiver! lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 4 Aoû 2018 15:33

Re: Tomates-aux-buttes !

mais je prefère manger mes noix durant l hiver! lol!

Certainement meilleur que le goût doucereux de la tisane de tilleul, qui me rappelle les mauvais rhumes de mon enfance. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 8 Aoû 2018 18:58

Re: Tomates-aux-buttes !

J'ai testé le non-arrosage du jardin durant jours avec uniquement le paillage pour protéger les plans et l'eau contenue dans la butte...C'était un test involontaire car je n'ai pas eu le temps, ni d'y aller, ni d'arroser à la va vite comme je faisais ! Et bien alors que je pensais tout trouver grillé sous les 37 degrés actuels la journée, pas du tout...le voile d'ombre offert par le foin a fait un bel écran qui a protégé les plans de la chaleur excessive du soleil... Les feuilles sont restées bien vertes alors que la seule pluie datait d'il y a une semaine. Les buttes ont donc gardé l'humidité, et les racines des plans sont allé la cherché au centre de celles ci...Je n'avais pas enlevé et remis le foin de dessus les plans (paillage 24h/24), c'était donc un voile intégrale....Reste à voir si les abeilles ont pu polliniser les belles fleurs de courges et courgettes, malgré cet obstacle.

Donc avant j'enlevais le foin la nuit pour que l'humidité de la nuit et de la condensation hydrate le sol des buttes, mais il semblerait que le foin ayant accumulé cette humidité protège encore mieux les plans des rayons du soleil....Je vous ferais une photo pour voir leur état demain, mais comparé au jardin de ma mère pourtant arrosé tous les jours, les buttes souffrent beaucoup moins de la canicule !

à noter que le plan de san marzano de la butte n'a pas attrapé le cul noir non plus...simple hasard?

Ce test va m'être bien utile car je pars en Italie dix jours, je sais que deux arrosages par semaines suffiront pour les buttes et je vais mettre le goutte à goutte en route pour la serre tunnel... quelle quantité d'eau par plan et par 24h? ps : y a t'il des graines de plants intéressants à ramener d’Italie? (région autours de Perrugia) le voisin autorisant mon ami à cueillir ses tomates...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 8 Aoû 2018 19:16

Re: Tomates-aux-buttes !

Pour la quantité d'eau c'est pas évident chaque sol la retient de manière différente pour ma part je suis arrivé au bout de pas mal de temps à 1.5 l par plante tous les trois jours, donc un demi litre par jour, c'est limite mais cela suffit pour assurer une bonne production.
J'ai testé le paillage avec du foin sur des chênes de collection je suis très satisfait du résultat, cela évite surtout au soleil de taper sur le sol qui ne fait pas ou moins de crevasses. L'inconvénient et de procurer une certaine tranquillité aux petites bêtes avec des grandes dents.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 8 Aoû 2018 19:57

Re: Tomates-aux-buttes !

Je crois que mes goutteurs donnent deux litres par 24 h, je vais voir comment je vais régler le programmateur électronique pour avoir les 1.5 litres tous les trois jours... pour quarante plants ça fait 180 litres en neufs jours, donc la canicule peut revenir ! les cubis de 2 mètres cube suffiraient théoriquement pour 100 jours (mais mes buttes tournent sur ces cubis aussi....). C'est surtout un test pour l'an prochain, je pense que l'arrosage régulier goutte à goutte aux racines (bien paillées!) d'1.5 litre tous les trois jours aurait évité le cul noirs sur mes tomates à pointes... Car au final je donnais plus, environ 50 litres tous les deux jours, puis 50 litres tous les 3 jours, mais de façon plus ou moins régulière pour chaque plant (je le faisait à l'ancienne, un peu plus d'eau au plant qui fait la tête ! lol!).

j'ai mis le paillage au sol bien sûr, mais c'est du paillage "aérien" à la fourche, créant un voile d'ombre protecteur dont je parlais...


Image

J'ai juste hâte que les pommiers aux pieds des buttes grandissent vite pour que les plants profitent de leur ombre ! à noter que le plant de lilas que j'avais laissé au milieu de Delphine a du mal à reprendre, il est peut être entrain de mourir... le contact du tronc avec le milieu trop riche et trop remplit de "vie" ne lui est pas profitable...Si je devais planter un arbre fruitier prêt d'une butte ce serait à un ou deux mètres (car le tronc n'offre pas d'ombre!) mais du côté sud/sud ouest, pour que son ombre arrive après 13h... le soleil de l'après midi étant assurément le plus nocif aux plants de tomates. (leçon du noyer)...

Et je placerais les buttes selon les courbes de niveau de mon champ, ici la côte descend vers le sud, donc pour retenir l'eau qui descend des champs (à l'image des rizières en Asie), les buttes devraient êtres orientées selon à axe Est/Ouest, comme les buttes Evelyne, Fanny et Heïdi... Sur Evelyne, les courges profitent du versant nord plus humide de la butte...

De toute façon, j'ai dix ans pour que ces pommiers empêchent réellement les plants de pousser....d'ici là les conditions climatiques auront encore changées, et soit j'aurais changé de méthode de culture soit j’achèterais mes tomates au Auchan, comme la majorité des gens ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 8 Aoû 2018 20:16

Re: Tomates-aux-buttes !

ah ! matou ! je me suis pris un réflex plein format ! depuis le temps que j'attends pour me l'offrir, là il a bien baissé ! si tu as des astuces photos ou des posts sur la photographie des tomates...bien que l'objectif de 40 mm n'est pas tout à fait pour la macro ! c'est un canon eos 6 D ...ça me suffit, compact, beau rapide....tu me conseilles un objectif? j'aime bien les modèles manuels de samyang.... (ma bourse les aime bien aussi! lol! )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 9 Aoû 2018 20:53

Re: Tomates-aux-buttes !

Bien difficile de répondre à tes questions, pour les tomates j'utilise un objectif Nikkor polyvalent 18/105 je place le fruit sur une ardoise et l'appareil sur un pied, il faut pour éviter les reflets sur la tomate travailler sans flashs en intérieur ou à l'ombre. Le petit plus c'est le coup d'éponge sur l'ardoise, et méthode Jes57 ( suivi 2017 ) le coup de brumisateur sur la tomate.
Je ne connais pas de lieu spécifique pour apprendre à mieux photographier les tomates, mais je regarde ce qui se fait de mieux sur le forum chassimages pour les photos animalières.
Si possible toujours reprendre la même procédure et réglage comme pour une charte graphique de document.
Pour les macros j'utilise un 105mm Sigma.
Dans ton secteur il y a Digit photo à Metz qui maitrise tout le sujet. ( moyennant beaucoup d'euros )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 02:39

Image

Tomates voyages, ananas noires, brandywine, tigerella, whyte wonder et téton de vénus...

Heureusement je me suis pris un appareil qui communique en wi fi avec le smartphone...il est très sensible donc je peux me passer aisément du flash!
Par chez moi on est aussi très radin...donc je laisse aux messings le luxe de se payer des stages photos! Il y a moultes sites et tutos gratuits, très bien faits! lol!

Quand j envoie un gros fichier sur l hebergeur...celui ci est redimensionné donc sa lecture est rapide, non?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 02:51

Re: Tomates-aux-buttes !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 02:55

Re: Tomates-aux-buttes !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 03:02

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Pour un appareil photo que je n ai que depuis hier, je trouve ces premières photos très prometteuses...Mais c est normal que ce sont les plus belles tomates, car ce sont les miennes! lol!
Ce sont surtout elles qui hébergent les graines de mon jardin de l'an prochain!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 03:20

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

C'est le temps des mûres! Alors non seulement les haies de mûres coupent le vent, servent d abris aux renards et autres bêtes à plumes ou à poils, mais elles m offrent gratuitement les fruits les plus parfumés au monde!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 10 Aoû 2018 06:50

Re: Tomates-aux-buttes !

Les renards sont de précieux alliés dans la régulation des mulots et des campagnols. Mais même si la rage a été pratiquement éradiquée par les campagnes de vaccination, ils restent porteurs d'une belle s... , maladie très grave chez l'homme, l’échinococcose alvéolaire et qui est transmise par leur urine ! Les chiens et les chats peuvent être porteurs aussi ! Il y a eu déjà plusieurs cas de décès en France et en Belgique.
Alors méfiance avec les petits fruits ! Petit prédateur opportuniste, le renard les apprécie aussi et les souille parfois de son urine. C'est plus prudent d' essayer de pas donner accès aux plantations de fruitiers aux renards, si on en consomme les fruits.
Alors cela tue certainement moins que les accidents de la route, mais si on peut éviter ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 08:05

Re: Tomates-aux-buttes !

oh tu sais, à la hauteur où je cueille mes fruits...soit le renard fait ses besoins sur un trampoline, soit il a une énorme quéquette! Et mes renards n ont pas fait les arts du cirque et sont français, donc ont une queue tout à fait moyenne! lol! Mais tu as raison, je résiste toujours à la tentation de cueillir de beaux fruits sur une branche trop basse...Ça part avec la cuisson ta maladie? J aurais presque plus peur de celle ci lors de la consommation des pissenlits ou des champignons, que l on consomme crû ou à peine brossé!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO