Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 23 Juil 2018 11:27

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

La réhabilitation de Cécile et Delphine est en bonne voie...Cécile a fini son overdose de fraises (fraisiers qui grandissent en barquette et que je réintroduirais à la base de toutes les buttes!)

Image

Delphine sort de son anorexie, je l ai ré-engraissée à coup de restes de tontes, paille fraîche et elle a meilleure mine! Je vais m en servir comme butte hivernale...pour les choux et tout ce qui peut passer l hivers...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Juil 2018 12:31

Re: Tomates-aux-buttes !

Bien la recette avec les soucis, à essayer cet hiver.
C'est vrai que calendula est très employé en cosmétique.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 23 Juil 2018 14:24

Re: Tomates-aux-buttes !

ah ! j'ai oublié le petit coup de mixer plongeur quand la vaseline a un peu refroidit...ça rend la mixture plus jaune encore ! et inutile de garder le produit final dans le frigo, comparé à la préparation à base de saindoux ...à utiliser un hiver mais pas le second...ça vire un peu quand même la vaseline, sans conservateurs !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 24 Juil 2018 07:54

Re: Tomates-aux-buttes !

On peut certainement utiliser des quantités moins grande, et adapter la formule. 1 kilo de vaseline, il y a de quoi se graisser de la tête aux pieds ! :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 28 Juil 2018 15:23

les leçons du noyer...

Image

Après avoir mis de la paille en dessous...j'en mets au dessus! En couche fine pour éviter que la butte ne me "digère" les plants...

Image

Mes buttes ressemblent à des meules de foin!

Comme je vois que cette année tout pousse mieux à l ombre, j ai lancé le plan anti canicule! J ai récupéré le foin de Fanny pour faire de l ombre aux plants d Anna, Béa, Cécile et Delphine... En plus j avais fait confiance aux prévisions humides de ce week end pour ne pas arroser les 2 derniers jours...et les nuages tournent tout autours en ne crachant pas une goutte de pluie, ils se foutent de moi!

Ps: le paillage forestier réussit bien à mes plants de tomates sous serre...Je pense pouvoir espacer l arrosage à une fois tous les 3 jours...Non seulement ça sent bon la forêt là en dessous, mais en plus je croise enfin des sauterelles sous le tunnel! Donc si la nature se réaproprie les lieux, je suis sur la bonne voie!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 28 Juil 2018 22:47

Re: Tomates-aux-buttes !

Cette opération est une réussite! On dit qu'un binage vaux deux arrosages...Mais un paillage en vaux trois!

les plants ont biens profité de l ombrage du foin...J' aurais pû la laisser, mais si un orage arrive cette nuit, le foin risque de coller aux feuilles, tout en empêchant l eau de pénètrer les buttes...

C est une corvée agréable, que d enlever rapidement le foin sec à la fourche. Ils ont prévu beau demain, donc le matin je remettrai la paille avec quelques arrosoirs d eau sur les courges...vivement la pluie!

Image

Cette guêpe fait une drôle de musique, avec ses pattes ou ses mandibules, elle tambourine en grattant le bois de son hotel à insecte...ça résonne sur le bois type bois de cageot...le bois semble machouillé en surface quand on regarde de prêt...J ai vu ce même comportement d autres guêpes mais surcle bois de 2 cageots un peu plus loin...est ce qu elles communiquent en faisant du tambour, ou elles se fond les dents comme un ours se fait les griffes sur le tronc d un arbre?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 29 Juil 2018 08:49

Re: Tomates-aux-buttes !

C est une corvée agréable, que d' enlever rapidement le foin sec à la fourche.

Quelqu'un avait déjà dit, ou plutôt écrit ça avant toi il y a bien longtemps !

Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie....
De Madame de Sévigné à monsieur de Coulanges juillet 1671
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 29 Juil 2018 20:14

Re: Tomates-aux-buttes !

Coucher dans le foin avec le soleil pour témoin, de bons souvenirs.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 30 Juil 2018 13:03

Re: Tomates-aux-buttes !

Et bien le plus étonnant c'est que je fais un rhume de foin carabiné ! au mois d'avril...ou quand on coupe de l'herbe en bordure de route, mais là rien, pas un éternuement quand je manipule mon foin dans tous les sens ! Je pense que ce n'est pas le foin, mais la poussière qu'il contient dans une grange, ou alors un gaminé donné du mois d'avril...

Alors hier j'étais content comme un chiot qui naît avec deux quéquettes : je pensais mon 4 ème fût à eau vide, je vois des toiles d'araignées, je mets un doigt...et là, tout mouillé! Un mètre cube d'eau que j'ai dû remplir l'an dernier, c'est mon fût d'urgence...il va me faire tenir deux semaines au moins...c'est bien le diable s'il ne pleut pas d'ici là ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 30 Juil 2018 15:35

Re: Tomates-aux-buttes !

Et bien le plus étonnant c'est que je fais un rhume de foin carabiné !

Il n'y a pas de l'ambroisie vers chez toi par hasard ? C'est la saison où elle sévit.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 1 Aoû 2018 12:46

Re: Tomates-aux-buttes !

Et bien j'ai regardé sur le net, l'armoisie ne doit pas être une plante de chez moi, j'ai jamais vu des feuilles pareilles...Tant mieux, un allergène en moins !

J'ai réussit à faire passer les jours les plus chaud de canicule à mes buttes, grâce au foin et leur fonction "ombrelle" ; il était temps car je pense que la pollinisation est impossible avec ce voile (je ne mettais le foin que de midi au soir) ...Aujourd’hui la pluie arrive et les températures sont plus supportables, ça va enfin continuer à pousser et mes buttes se gorgent d'eau sous les trombes d'eau des orages qui tournent!

Sous la serre il fait chaud aussi, et les tomates stagnent un peu, et mes arrosages irréguliers couplés à la forte température a fait que j'ai beaucoup de "cul noir" sur mes nouvelles tomates pointues plantés cette année :

ont le cul noir : les san marzano ; les tétons de vénus; les rose de berne... à tel point que je ne pense pas reconduire leur plantation l'an prochain, je vais en manger très peu cette année ! Quitte à planter, et produire des efforts, autant planter des tomates rondes que je serais sûr de récolter ! D'autant plus qu'il y a assez de choix dans les tomates rondes...

Les plants de tomates qui donnent satisfaction :

tomates voyage en serre, en pot, à l'extérieur ... plante très vigoureuse, développement énorme, pas besoin d'enlever les gourmands, peu d'arrosage.. ils se contentent de tout et produisent beaucoup ! je pense faire des tomates en pots l'an prochain, il s'y trouve développe bien en endroit confiné...ça me permettra d'en mettre à l'ombre de la maison, en cas de canicule...

tomate brandywine... très grande, bonne production sous serre (à tester sur les buttes)

feuerwerk sur butte grandit très bien, très productive, belle...en serre plant un peu moins développée...

tomate tigerella sous serre...petites cette année mais supporte la sécheresse...

tomate de berao sous serre très grand plant, vigoureux, pas exigeant, productif, les seuls fruit en forme de romaines sans cul noir...je pense les utiliser pour faire des tomates séchées, à la place des san marzano...

tomate orange bourgoin sous serre; développement rapide, fort, productif, supporte les arrosages pauvres et irréguliers...

tomate rosa : j'ai inventé le nom de celui de celle qui me l'a donné ! rustique, pas compliqué, productif, une valeur sûr ! tomate ronde classique...

carton rouge : St pierre, fragile en serre et sur butte, sensible, pauvre chez moi... je n'en planterais plus!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Aoû 2018 08:24

Re: Tomates-aux-buttes !

A tenir compte quand même que le Cul Noir n'épargne pas non plus les tomates rondes et les grosses plates :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 2 Aoû 2018 12:17

Re: Tomates-aux-buttes !

Et oui! Tu as raison, j ai bien une whyte wonder bien atteinte et qui a le cul un peu plat...Je pense que c est surtout un manque de quelque chose (calcium?) car ca fait la seconde année où je plante sous cette serre. Je n avais mis qu une poignée d engrais en granules (crottes de poule deshydraté) au fond de chaque trou puis de la terre a la plantation...Enrichir par un arrosage de purin d orties ou de consoude ou de thé de lombric irait pour sauver les bouquets du haut et récolter des graines saines? arroser avec du lait sert a quelque chose?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 2 Aoû 2018 13:19

je kiffe mon noyer!

...Enfin le noyer, son ombre, ses noix et mon grand père qui a eu la bonne idée de le planter! Re-canicule 35° aprés un jour de trombe d eau...

Image

Quand je pense que ma voisine disait de le couper car il faisait trop d ombre! Les gens qui parlent d abattre les arbres n'en ont jamais planté!

J ai une genre de tonnelle...je vais l installer sous l arbre autours du tronc...J y serais mieux encore! Grâce à cet arbre, je peux regarder mes tomates pousser allongé sur mon transat, avec un fond de musique et quelque chose à boire...sans lui je serais condamné a faire comme les vampires...attendre la nuit, pour jardiner! lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 3 Aoû 2018 07:30

Re: Tomates-aux-buttes !

Auprès de mon arbre, je vivais heureux .... :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO