Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 15:55

attention, fragile!

Image

De l intérêt de ne pas couper tous les gourmands tout de suite: alors je tords délicatement le sommet du plan pour le prendre dans la torsade du tuteur:
: et clac! un bruit sec et il me reste dans mes mains! heureusement que le laisse toujours un gourmand ou deux...au cas où !

D'habitude je fais très doucement, mais là c est la variété de la paysanne du village (je vais l appeler: Rosa...c est son prénom!)...La tige casse comme du verre!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 8 Juil 2018 16:10

Re: Tomates-aux-buttes !

Comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et cela indépendamment de la variété du pied, il faut faire cette manip (et là, je tiens ce conseil de Matou) quand la plante a eu bien chaud et qu'elle est toute flagada ; donc en plein chaleur... le matin, à la fraicheur, les plants sont plutôt en pleine forme, bien ragaillardis par la fraicheur de la nuit et c'est là que de contorsionner les tiges devient difficile et que la plupart du temps on le fait donc en force même si on essaye de le faire le plus méticuleusement possible et ça casse... :? ça m'est aussi arrivé que la tige ne casse pas complètement et là, j'avais fait un pansement bidouillé avec de l'argile verte et les fruits qui étaient sur cette tige ont été jusqu'à maturation... mais je te dis pas le pansement ; genre atèle + argile + feuille de consoude enroulée + sparadra pour maintenir tout ça... Et oui :wink: ... qui ne tente rien n'a rien ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 16:11

Alleluia!

Image

Dans la série je n'arrache plus les mauvaises herbes, je les mange: l'Oxalis ou petite oseille; oseille des bois ou pain de coucou...

Image

Usage culinaire:

L'oxalis des bois est utilisé en cuisine pour son goût acidulé. A haute dose cette plante est néanmoins toxique (contient de l'acide oxalique). La cueillette s'effectue presque toute l'année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.

Donc bientôt quand je grignoterais mes tomates au jardin avec un piment et une feuille d oxalis pour remplacer la vinaigrette! lol!

toxique au delà d une consommation d un kilo par jour!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 16:27

merci du tuyau!

j aurais pensé tout l inverse tu vois, vu la tête de certains plants pendant la secheresse (surtout tetons de venus!). Mais c est vrai que c est arrivé durant la fraicheur du mois dernier avec toutes ses pluies! J ai presque tendance a preferer les fils pendants en sisal car là, aucuns riques! Mon orange bourgouin est raide comme la justice et n a pas besoin de tuteur pour l instant (50cm!)...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 00:02

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Ça pousse sur la butte!...et dans le pot c est pas mal aussi...Je pensais avoir planté une courgette violon bien sédentaire, en fait c est une courge violon! bien rampeuse...Et en plus il faut ôter les gourmands! chose que je ne sais pas faire sur une courge.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 00:09

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

...Les pucerons ont eu raison du choux khäle, je l ai enlevé pour enrayer la propagation, étonnament ils ne touchent pas aux 2 boutures de choux Daubenton...La voisine voulait bruler sa table, je l ai récupéré pour le jardin, elle est nickel!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 00:22

Re: Tomates-aux-buttes !

Voici un article intéressant sur cette courge violon, ou courge trompette, ou courge du midi ...
http://curieux-par-nature.com/culture-d ... trompette/

Image

j ai reussit a faire tourner les 3 courges violons autours de la butte...J identifie bien la jeune courge naissante, une tige grapin, et une feuille...c est celle ci le gourmand que je dois couper? je vais observer comment cette feuille va evoluer avant de faire des bêtises!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 13 Juil 2018 08:00

Re: Tomates-aux-buttes !

toxique au delà d une consommation d un kilo par jour!
S'il y en a qui veulent s'empoisonner à l'oxalis, je peux leur en fournir, ça me débarrasserait bien.
Tes courges violon, c'est des Stradivarius ou des Guarnerius ? :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 09:38

Re: Tomates-aux-buttes !

Pour l instant ce sont des "minibus"! on dirait des micro pénis d extraterrestres nains! (non, de petite taille! lol!) ; je me suis trompé c est courge de Nice, pas du midi...a voir à quelle taille je vais les récolter...entre 10 et 20 cm avec la fleur a presque 1 mètre mature! Pour l instant j arrose un maximum, heureusement que je sais où je les ai planté sur la butte car avec toutes ces larges feuilles c est galère! côté positif sur la butte Béa: plus de soucis de paillage! les mauvaises herbes ne verront jamais le soleil!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Juil 2018 10:21

Re: Tomates-aux-buttes !

le moyen de ne pas se tromper pour arroser les cucurbs c'est d'y planter un bambou au pied au moment de la plantation ou quand il est encore possible de le voir... c'est ce que je fais chaque année car sans cela , c'est un vrai problème

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 12:05

Re: Tomates-aux-buttes !

...sur un des pieds j ai une tomate voyage qui monte, ça me fait une bannière! et pour la recolte tu as des échasses ou tu y vas à la machète? lol!

Image

Alors comme j avais un coin a defricher et que j avais les cartons du salon de jardin a recycler, j'en profite pour créer 3 nouvelles buttes! En fait pour fermer le carré entre un poirrier et un pommier et Fanny...

Donc : Fanny; Gigi; Heïdi et Isa sont les 4 petites nouvelles 2018 ! En fait plus je les garnirais, plus le terrain sera propre...En plus ça évite la corvée de déchetterie puisque tout est sous la main...Comme ce sera pour l an prochain elles seront bien mûres et bien chargées! Heïdi est faite avec un vieux tas de bois trainant là et des ronces que j essaie de garder au centre ( car ses épines sont encore plus acérées bien sèches même un an après! ) et comme je plante des 2 mains nues dans l'humus et que je n aime pas les gants je fais attention!
Le brf mûre et les feuilles mûres de 1 an forment le meilleur paillage; le brf a tendance a se tasser et a etre plus compact que les feuilles aeriennes! donc pour garnir l exterieur de ces 4 buttes je vais faire un melange 50/50 brf feuilles durant l automne et l hiver prochain...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 13 Juil 2018 13:30

Re: Tomates-aux-buttes !

J'aurais aimé faire des buttes de formes plus tortueuses, en S ou en demi cercles...les soucis c'est que pour passer d'une butte à l'autre, ou tout bêtement de l'autre côté c'est bien de laisser un espace de 90 cm environ...C'est l'espace suffisant pour le passage d'une brouette, quand on va chercher les feuilles ou du compost, et c'est la place pour passer la tondeuse ! Le fait de garder une herbe bien courte entre les buttes permet de limiter les cachettes pour les limaces durant les fortes chaleurs.. Il y avait la ligne Maginot aquatique contre les tanks ...maintenant il y a la ligne Maginot solaire contre les limaces ! lol!

Sur Anna je teste les feuilles de Noyer que l'on dit si toxiques : "Que planter sous un noyer
On dit souvent que rien ne pousse sous un noyer. Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces.

Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année. Laisser un tas de feuilles de noyer peut jouer un véritable rôle de désherbant. Ne pas laisser des feuilles de noyer sur le tas de compost.
Éviter de cultiver un potager à proximité. Les tomates sont très sensibles à cette toxine. Certains conifères souffrent aussi de la proximité des noyers. C'est le cas des thuyas. Il en va de même pour les rhododendrons."


J'ai pris soin de laisser les feuilles de noyer se décomposer tout l'hiver, et pour l'instant, un an après l'humus formé ne semble pas toxique pour les tomates ni les autres plantes potagères...du coup je vais prendre l'habitude de laisser les feuilles de noyer en quarantaine sur le compost une saison...au cas où !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 14 Juil 2018 23:41

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Première tomate mûres (et mangée!) de l'année 2018 : une tomate cerise ronde jaune...
Image

Bloody butcher suivra de prêt le maillot jaune, elle est dans le peloton de tête dans sa course vers le soleil! ( à noter mon astuce de la touillette à café comme étiquette low cost!). Mais c est elle le vainqueur virtuel car elle a été plantée un bon mois après la première et en terre deux semaines après également...Le plant de tomate favoris "stupice"reste à la traîne...Il ne manque que des graines d'Edouard pour mettre tout le monde daccord! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 15 Juil 2018 00:06

la grotte!

Image

J'ai redoutablement bien avancé dans la création de Gigi, Heïdi et Isa grâce à la découverte d'une véritable mine d'or dans ma friche! Ce monticule de terre et de bois a été poussé au buldozer dans cette friche (qu'on a acheté par la suite!), tout le monde a maudit l'entrepreneur, moi je le bénis!

Image

Progression à la Indianna Jones à coup de machète! Pour tomber sur un trésor végétal: le coeur de mes buttes! Pour beaucoup ce n'est qu' un tas de bois pourris, pour moi c'est la promesse de récoltes riches pour les dix prochaines années!

Photos demain, quand on sera champion du monde, là il faisait trop noir pour vous montrer l'heureux évènement!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 09:30

Re: Tomates-aux-buttes !

C'est salsadany57 et le trésor de la butte engloutie !!!

J'adore ta façon de jardiner et j'ai bien l'intention de m'en inspirer dès que possible. J'avais déjà quelques idées un peu semblables sur le "laisser faire la nature" mes tes jolies buttes à tomates et autres légumes sont vraiment une riche idée !!!

Bravo à toi :uieyrh

Continue de nous donner des nouvelles !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO