Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 03:28

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

J'oubliais: opération Pourpier! Ensemmencer les buttes avec du Pourpier vert (derrière) et Pourpier Doré (devant). Si tous les semis de tomates pouvaient venir avec autant de vigueur que ce Pourpier...la planète tomodori tournerait plus rond encore! C'est une de mes plantes perènnes préfèrée sur butte! pas chiante, pas compliquée...bref, bonne à épouser quoi! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 03:56

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Sur Béatrice, Béa pour les intimes, les tomates cerises se portent bien, la marmande et la feuerwerk aussi...globalement mieux que sous serre car moins arrosés! La bouture de choux Daubenton en bas à droite est bien revenue (sa propriétaire précedente l'avait pourtant bien décapitée ...façon Marie-Antoinette!)
Image
le chénopode magenta est magnifique...il éclipse le petit plant de tomate voyage et le piment thaï!
à noter que depuis que je sais reconnaître un chénopode, je laisse partir les chénopodes blancs qui poussent naturellement et que certains apellent: mauvaise herbe!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 04:16

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Résurrection de Cécile...Une erreur est d avoir voulu faire de la mono culture sur butte. Toute la richesse d'une butte viens de sa diversité: à vouloir concentrer les cultures uniques, on concentre les problèmes! Exemple: sur cette butte aux fraises, je servais sur un plateau d argent les fraisiers aux chevreuils qui montaient des champs la nuit...depuis que je les plante un peu partout à la base de toutes les buttes, les animaux ne prennent plus mes buttes pour un supermarché discount! Idem pour l'eau...une butte aux fraises est trop sèche pour être productive...les mauvaises langues diraient que Cecile était frigide...Ce n est plus le cas, Cecile aime ça, dorénavant! (la productivité!).
au fond Delphine...j aurais pû l appeler la momie car elle est squelettique! (on voit les souches en dessous je dois la pailler d'urgence)

C'est un des soucis: comment pailler quand quelques plants restent des annees d avant ou qu on vient de planter? Le plus simple est de repiquer ces plants sur une butte vierge ou entre les trous des autres buttes, et de la garnir une fois vidée...on peu a ce moment là en rajouter une bonne couche...D'où l'intérêt de faire une rotation des buttes...Evelyne était ma butte fourre tout /compost comme Fanny l'est cette année...2 ans après c est la butte bien mûre la plus productive!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 04:35

Re: Tomates-aux-buttes !

Donc autre soucis sur Cecile: je l avais voilée d'un filet anti oiseaux, pour protèger les fraisiers...du coup je n arrivais plus ni a couper les mauvaises herbes, ni à pouvoir pailler! Résultat elle était encore plus sèches...moralité: ne voilez jamais une femme!

Image
Les fraisiers ont néamoins bien profités, je vais séparer leur belles mottes au système racinaire bien développé!


Image

Les nouveaux fraisiers seront bien grands en septembre...Jésus multipliait les pains, moi les fraisiers! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 6 Juil 2018 10:36

Re: Tomates-aux-buttes !

Pour la bestiole, j'hésite entre Syromastes rhombeuset Coreus marginatus. Il faudrait avoir une vue du dos.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 17:45

Re: Tomates-aux-buttes !

je vais leur donner une tapounette dans le dos à ces braves insectes...et je te dirais! lol!

Image

Une vue d'Anna...ça a été ma toute première butte...après s être bien tassée le premier été 2016, je l ai enrichit avec toutes les feuilles de 2 immenses noyers après l hiver ( la feuille fraîche est toxique parrait il...) J avais mis une bâche avec tendeurs...j aurais pû faire la sieste sur ce doux matelas! Puis lestage avec du foin durant l année 2017...Résultat: j ai vraiment l umpression de planter dans un humus de forêt! Le substrat est souple et aerien, plus que celui d un brf...donc je n y planterais ni navet, ni carottes ni bettraves... Au fond mon verger qui part bien en friche, mais je suis content ça me fait une mûreraie gratuite et de la biomasse bio à portée de bras!

On voit les fleurs de sauge, les courges, un cardon, là ou il y a de la paille, ce sont des zones de culture que je protege du soleil au stade de jeunes plants...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 17:53

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Une orchidée que j'ai envoyé faire une cure sous la serre...vu que tout y pousse mieux, elle tient compagnie a mes plants de feuerwerk, san marzano, white wonder et bloody butcher...plants commencés le 15 avril a peine car ce sont des graines que j ai reçu tardivement et j en voulais ses graines cette année encore!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 18:08

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Alors le piment avec le zizi vers le bas, c'est le piment thaï; celui avec le zizi vers le haut, c'est le piment calabrais!

Le premier est un cadeau d une restauratrice laossienne qui fait pousser ces piments dans son jardin pour son restaurant...la moitié qu elle congèle et cuisine frais...l autre moitié elle le conserve sèché.

Le second piment est un cadeau d un paysan calabrais offert a un ami durant son footing matinal!

je vais chercher leur vrai nom sur la partie piments du site, lorsqu ils seront bien mûres...Les deux sont très forts mais ne font pas passer toute la journée du lendemain sur le trône! lol!

à noter les petits plans de chénopodes blancs à leur pieds...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 7 Juil 2018 12:13

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

J ai le tonton qui m a offert ce pot immense pour y mettre sa menthe marocaine et j y ai directement installé un plan de tomate voyage, en appliquant mes techniques de butte lasagne...et ça démarre plutôt bien! Donc alternance de couches carbonnées puis azotées de 5cm..je n ai rien mis au fond, n y croyant pas trop, mais on met 30cm de bois bien envahis de champignons ou du carton...puis les couches, ce pot doit etre utilisable plusieurs années si on rajoutes de la matière par le dessus. Le problème est sa capacitè à garder l eau dans ce petit milieu...je verrais bien du bois bien spongieux dans la couche de bois du bas...on une bonne couche de brf de 6 mois bien sec dans les couches carbonées...ou de la paille ou foin sec compressée. Puis couches de tontes ou ce que l on a sous le secateur!
Lombricomposteur obligatoire pour ceux qui cultivent en pot, le thé de lombric (10%) viendra doper les cultures et le vermicompost servira pour les semis (coupé au terreau!); et ça recycle les déchets verts du foyer.

Alors première chose qui m a surpris: il me dit :"plante la menthe sur le côté"! je lui réponds: pourquoi pas au milieu? ce que j aurais fait tout naturellement...et bien c est pour que la menthe progresse en tournant, puis tu coupes la partie plus ancienne (en laissant les racines dans le sol) ça fait une genre de mini rotation des cultures...et couper quand elle monte en fleurs pour eviter l hybridation...pas con le tonton! faut dire que son jardin en ville...c est New York, avec tous ces pots tendus vers le ciel...Beyrouth en fait, un triste dimanche gris de novembre aprés un bombardement! lol!

Image

Ça pousse! j y ai mis une barquette de chenipode en transit...au moins là je l arrose et je ne l oublie pas car je passe devant tout le temps!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 7 Juil 2018 12:42

Re: Tomates-aux-buttes !

Alors mon calendrier de plantations de l an prochain:

mi février pour : piments /poivrons/aubergines ; 
mi mars pour tomates, puis ces plants dès mi avril en serre protégé la nuit du froid pour les endurcir et les épaissir ( je pense mettre des aquariums dans la serre tunnel plus voile d'hivernage la nuit) ; 
mi avril pour les semis tardifs de tomates précoces (bloody butcher; stupice; édouard que je n'ai pas.. plus cerise rondes jaunes très précoces chez moi, et voyage que j'adore! ) pour une seconde production étalée ou en cas de catastrophe sur les plants plantés mi mars (plan B)...

mi mai : plantation des tomates de mi mars en pleine terre plus graines de tomates en mini serre ou barquette sous le tunnel en plantation extrêmement tardif (plant C) en cas de mildiou et d'un mois de juillet pourri ! (c'est arrivé l'an dernier chez moi en lorraine); les plants de mi avril grandissant en pot sur jardinière auto irriguante pour résister au soleil du mois de mai/juin... puis en terre mi juin ou plus tard ou plants offerts à qui veut bien (et ils sont toujours nombreux! lol!) ; j'ai planté toutes mes tomates voyages de mi mai sur buttes...curieux de voir si je vais en manger ! lol!

Ma liste de tomates de cette année:
Stupice;
Voyage;
Tigerella;
Green Zebra;
Prince noir;
Whyte wonder;
Brandywine (rouge ou orange c etait un melange!);
San marzano;
Feuerwerk;
Téton de vénus rouge;
Bloody butcher;
Rose de berne;
Ananas noir;
Orange Bourgoin (1plant)
de Bérao (1plant)
cerise rouge ;
dark shery;
cerise jaune;
poire jaune;
dark zébra shery;

Liste très classique, qui m a néamoins couté un bras en graines l an passé, mais c était un investissement, j ai fourni en plants de tomates ma mère et mon frère sur 2 ans déjà, donc coût divisé par 6 cette année...par 9 l an prochain...etc! vive les tomates anciennes! lol!

Et 2 variété locales d une paysanne du village qui en fait depuis des décennies de la même souche! donc forcément hyper adaptées et toujours très productives! (l une ronde moyenne ou grosse côtelées l autre type romaine...) ; Rouges forcément, les gens d'ici un haricot doit être vert, une tomate rouge et une banane jaune! Non on oublie la banane, trop exotique comme fruit! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 7 Juil 2018 20:05

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

J ai recupéré des graines de cette fleur là! ses feuilles ressemblent a de l aneth...Je vais avoir des soucis, un max de fleurs de soucis qui ont proliféré à la base des tomates sous le tunnel! j aurais preferé des oeuillets d Inde mais la crème de soucis préparera l'hiver!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 7 Juil 2018 20:41

pouce bleu pour un produit sympa

Image

Une fois n est pas coutume, je suis très satisfait de ces liens fils de fers et papier kraft ...100% dégradables en un an, comparés au vilain rouleau de fil vert plastifié (qui rend de braves services quand même!) mais qu on retrouve même trois ans après en labourant le sol...en plus trouvé pour quelques euros en gros faisceaux moyens ou longs sur Baumaux...Je recommande! si quelqu un les trouve en rouleaux...Je prends!
Dernière édition par linquat le Sam 7 Juil 2018 21:47, édité 1 fois.
Raison: Penser à réduire le format des photos en 800x600 avant de poster
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 00:48

jacquie et michel!

Image

Y a deux "voyeurs" cachés dans les fourrés...non, 3 avec moi! Moi je dis que quand les insectes prennent mes buttes pour le cap d'Agdes ...c' est qu ils se sentent bien à leur aise!

Image
ps: tu voulais voir leur dos...tu en as deux pour le prix d'un! lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 8 Juil 2018 10:44

Re: Tomates-aux-buttes !

Oh punaise ! Trois dos et cinq punaises en comptant bien ! C'est une invasion. Ça doit être Coreus marginatus, Corée marginée, en français qui se nourrit particulièrement de fruits et de la sève ds plantes. Elles pullulent sur mes framboises, mais "faut faire avec".
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 12:54

gestion des pucerons par la butte

https://m.youtube.com/watch?v=8w3qhWkfRMY

Image

Alors j aime bien Hervé...c est un ingénieur agronome, moine franciscain, qui ne ferait de mal ni à un puceron, ni à une limace! quand j ai passé une mauvaise journée, j écoute Hervé ça me calme mieux qu un disque de relaxation ou un demi cachet d anxiolitiques!

Sur Béatrice, j ai vu successivement les pucerons passer: du pommier à la rose trémière; aux feuilles de choux khäle; puis en moindre mesure sur la tomate marmande, surtout la fourche sans tuteur prêt du choux

Image

Je vais voir comment la butte va gérer cette nouvelle agression car là il s agit de grappes de pucerons! les punaises coreus marginatus et les coccinelles ont bien fait leur boulot jusqu ici...Mais le soucis sont les fourmis! elle adorent mes buttes donc y logent souvent;d après hervé une pulverisation d eau sucrée (saccharose fructose miel) epaissirait la parois des feuilles, limitant l apparition de pucerons? C est peut etre vrai car je n en vois plus sur branches des plantes qui ont subi une premiere agression et qui ont su réagir et s adapter...à méditer entre 2 prières!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO