Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 23 Aoû 2018 07:38

Re: Tomates-aux-buttes !

Baumaux, je ne dirai pas ce que j'en pense....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 07:43

anthocyanes ou pas?

Image
Voilà...Est tu sûr à 100% de ce que tu avances, parce que ça me ferait ch...! car outre le temps perdu entre la plantation les soins etc...elle est trop belle et bonne! peut on faire analyser une tomate, y a t il des tests ou d autre signes de la "contamination"?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 08:04

Re: Tomates-aux-buttes !

Bonjour salsadany57,

tout d'abord entièrement d'accord avec Linquat, il ne s'agit pas de la variété "feuerwerck" dont la peau est caractéristique. Pour ce qui est de la présence d’anthocyanes je serai moins catégorique qu'elle, la photo (la première de ton post du 22 août) montre certes des reflets bleutés sur les feuilles - et ce trait de caractère existe sur des variétés heirloom - mais elle est prise par lumière rasante ce qui peut fausser la colorimétrie de l'image en assombrissant le collet des fruits, or la présence d'anthocyanes se manifeste aussi sur les tiges et nervures de feuilles et là je n'en vois aucune trace, ni sur les tomates que tu nous présentes ici :roll:

À surveiller de près...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 08:31

Re: Tomates-aux-buttes !

Bonjour fouque !
ça doit etre un probleme de lumiere car si tu regardes les feuilles de courges de nice ou de la rose trémière a l arriere plant, elles sont bleues aussi..en vrai les feuilles sont aussi vertes sur la 2eme photo que sur la 1er mais j en ferais d autre avec une lumiere plus neutre...

donc je peux garder ces graines là, ce ne sont pas des feuerwerk mais une autre varieté ancienne qui lui ressemblerait? mais une variété fixée ou hybride?

Est ce que ça vaux le coup de signaler cela à Baumaux, factures et photos a l appuis, ou ils s en moque? Merci!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 09:24

Re: Tomates-aux-buttes !

Tout comme zebra je suis revenu de Gros Mots - même si par le passé j'ai fait appel à leurs services - mais je pense que leur apporter la preuve de non-conformité de leur produit, et donc d'insatisfaction de l'acheteur les inciterait peut-être à un geste commercial : après tout il s'agit de tromperie du consommateur :roll:

En ce qui concerne les graines de ta tomate, bien sûr que tu peux les conserver si le fruit t'a donné satisfaction, mais pas question de les échanger. Le mieux pour voir s'il s'agit d'une hybridation fortuite ou d'une autre variété fixée (et mal cataloguée) est de les ressemer l'année prochaine en plusieurs exemplaires et d'observer le résultat obtenu... Les lois de Mendel te renseigneront rapidement sur la stabilité de la lignée :wink:
En plus ça me paraît être une belle bigarrée dans le style de girl girl's weird thing, alors si en plus elle est bonne, n'hésite pas :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 11:39

Re: Tomates-aux-buttes !

Ecoutes, je vais prendre cette option là! Ces 2 plants sont les seuls, avec celles rondes rouges offertes par la paysanne, qui grandissent bien malgrès la secheresse, dans et sous la serre...S il n y a pas de risque de contamination alors je veux bien garder la "bâtarde" l an prochain...de plus finalement certaines très bonnes variètés ont dû démarrer comme ça par hasard ou mutation spontanée? Savoir peut etre le seul a avoir ce "mutant" n est pas pour me deplaire! je l appellerais: X-girl ! lol!

J en toucherais un mot a BM...car sur les 3 tomates commandées en fevrier, 2 ne sont pas conformes...S ils ne font rien, je les appellerais Grot Mot moi aussi, et la confiance sera serieusement émoussée!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:00

Orange Bourgoin

Image

Planté tardivement lui aussi en juin, pour sauvegarder les graines d un de mes 1/2 sachet "grainesdefolies", ce plant donne entiere satisfaction, bonne croissance bon port longtemps sans tuteurage, pas de cul noir et bonne productivité malgrés le manque d arrosage du côté gauche de la serre...Je vais le tester en confiture pour le fois gras de Noël!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:09

tomate de berao

Image

planté aussi pour faire une "sauvegarde usb" de mes semences, au final il resiste mieux sous la serre au cul noir que san marzano. Je garde cette derniere pour des tomates en pot pour mieux controler l hydratation.
Grand port vigoureux, je vais le tester en tomates sechées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:12

Re: Tomates-aux-buttes !

C'est effectivement avec cette variété que j'ai commencé à faire de la confiture de tomates orange :wink: tu vas te régaler :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:48

Re: Tomates-aux-buttes !

salsadany57 a écrit:... et la confiance sera sérieusement émoussée !

C'est ce qui s'est produit avec moi au fil des ans (c'est la faute à TOMODORI, mes connaissances ont cru de façon exponentielle :rir ) en constatant l'opulence de leur catalogue en F1 :evil: au détriment des variétés anciennes stables. Désormais, lorsque je souhaite obtenir une variété de tomates introuvable dans les échanges, je préfère faire appel aux sites commerciaux référencés sur le forum lorsque le retour des acheteurs est bon :roll:

Ça n'élimine pas totalement le risque d'erreur d'étiquetage mais ça le réduit considérablement, un petit semencier a moins de références de produits donc y prête plus d'attentions (c'est un vœu pieux).
La menace d'une contre-publicité, sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur la toile, est pour eux une épée de Damoclès qu'ils ne peuvent négliger, alors parfois il suffit d'agiter cet épouvantail pour les faire réagir...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 10 Sep 2018 01:36

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

C'est sur ma belle planche en bois d'olivier d Assise, que je vous présente mon futur jardin!
...La saison de la récupération des graines a pris du retard, de par le cul noir chez Rose de berne, Téton de vénus et surtout San Marzano...Celle de la photo fait office de dernière des mohicans, tant les 2 premiers bouquets ont été atteints!

Elles ont toutes bien profité de l irrigation au goutte à goutte depuis la mi août...je l installerais dès le début de la saison l an prochain. Le système n est pas plus gourmand en eau, il est juste plus régulier et il semblerait que la tomate aime la régularité.

Les 3 rondes sont de bas en haut: orange bourguoin, bloody butcher et de berao (qui est plus oblongue!).
De berao est trop aqueuse pour faire une tomate sèche, alors que san marzano est faite pour...même crû elle a déjâ le goût de tomate sèchée!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO