Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 10 Aoû 2018 08:19

Re: Tomates-aux-buttes !

Les chats (non castrés) peuvent pisser très haut ! Et un renard qui aurait lécher sa quéquette lors de sa toilette, est susceptible de foutre cette chtouille partout ! lol
Je suppose que cela part à la cuisson, c'est surtout les fruits sauvages (consommés crus) en forêts et dans des zones accessibles aux renards qui sont potentiellement à risque. Mais les renards ne sont pas les seuls, d'autres animaux peuvent être porteurs (ratons-laveurs, chats sylvestre et harets, petits mustélidés, etc...) !

Perso, je m'abstiens de manger des baies sauvages et les champignons des bois, je les cuit toujours !

Va voir sur google... Il y a une multitude d'articles sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 10 Aoû 2018 09:07

Re: Tomates-aux-buttes !

je ne vais pas voir sur google, ils vont me trouver le cancer de l index droit...je ne pourrais plus faire de photos! Alors pas de soucis, mes tartes aux mûres cuisent a 175 degrés durant trentes minutes! et pour la confiote la chaleur desinfecte tout! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 11 Aoû 2018 12:02

La belle...

Image

Rose de Berne
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 11 Aoû 2018 12:08

Et la bête!

Image

Ananas noire...

Aaah! Les fées se penchent toujours sur les mêmes berceaux...C'est pas juste! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Aoû 2018 16:51

Re: Tomates-aux-buttes !

Oui, mais la bête a une beauté intérieure que la belle n'a pas... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 13 Aoû 2018 02:58

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Tu as raison linquat, voici le coeur en or de la bête!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 13 Aoû 2018 03:04

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Une brandywine...l exterieure est similaire a une ananas noire, l'intérieure est aussi noir que la black prince mais son goût est bien supérieur, moins fade...avec la même texture en bouche sue celle d un kaki!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 13 Aoû 2018 03:11

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Une whyte wonder...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 13 Aoû 2018 03:17

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

...Et un couple de bloody butcher qui vont se dire:"oui" devant leurs témoins! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 13 Aoû 2018 13:06

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Derniere recolte avant 1 semaine de vacances...j ai mis en route l arrosage automatique sur la partie droite de la serre (75 litres tous les 2 jours...elles n auront jamais eu autant d eau!)...et des consignes a ma mere pour un ou deux arrosages sur la partie gauche, mais là il pleut bien et les buttes se rechargent en eau...après le 15 aout, je sent que c est plus du mildiou que du soleil...dont il faudra se méfier!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 22 Aoû 2018 10:37

Stratégie à l'italiennne!

Image

Tout dabord, pour vous mettre en appétit, voilà comment finissent les tomates dans leur pays! lol!

Sur cette photo d une Porchetta améliorée version kébab, je ne vais pas vous parler d un 4/4/2 ou de la façon de placer un contre au footbal, mais de la gestion de l eau dans un pays chaud comme l est le centre de l Italie dans la région de pérouse...
les étés ressemblent au notre actuellement à savoir ultra chaud de 10h à 17h, 1 gros orage et beaucoup d eau d un coup une fois de temps en temps ou pas...

Et bien justement il n y a pas de gestion du tout et ça pousse très bien malgrès tout!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 22 Aoû 2018 11:05

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Donc économiser l eau est une préoccupation franco française d un pays riche en eau...Chez moi, alors que je remplis des fûts après chaque pluie, et que la voisine recupère chaque eaux de vaisselles, là bàs il n y a pas de pluie, donc rien à économiser donc ce n est pas dans les usages et l eau est gaspillée à tout va.

C est donc un parti pris: tu veux quelque chose à manger et que ça pousse donc tu arroses...C est quand même le seul pays sec où je dois mettre des chaussures sales pour aller chercher une salade sous la boue! Le sol est arrosé la nuit par un système généreux de tuyaux poreux...comme on est pas dans le goutte à goutte on est généreux sur l eau comme dans les assiettes!

résultat soleil au dessus, terre meuble (motoculteur) et hydratée en dessous...on protége un peu les tomates par un voile d ombrage...ça pousse!

Et ce n est pas bête, finalement l eau je la gaspille aussi a ouvrir l eau des heures pour qu elle soit chaude au 2eme etage...donc l an prochain j installe mon goutte a goutte dans mes buttes et sous le tunnel en branchant le tout sur le réseau principal et je paye la facture d eau mais au moins je mangerais mes legumes! là mon jardin après 10j avec seulement 1 pluie et 1 arrosage...c est le désert!

je posterais des photos de la gestion de la secheresse par les buttes...

Sinon en Italie là où j étais ce sont d excellents jardiniers, fiers de leur travail:
C'est: bouillis bordelaise; bambous et bambouseraie pour le tuteurage; voile d ombrage...J ai voulut recupérer des graines, mais comme les plants ne sont pas chères sur les marchés, les gens achetent des plants tout faits et ne s embetent pas avec les semis ou la recuperation des graines....tomates plantées en 2 fois; aubergines poivrons haricots, concombres, peu de patates, courgettes, pasteques...pas de melons car ils dont mûres en meme temos et ils sont tres bons et pas chère au marchés ...j ai vu du pourpier et une genre d arroche rouge...bien sûr aromatiques figuiers et oliviers!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 22 Aoû 2018 18:49

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

feuerwerk sur la butte, malgrès ses feuilles aux reflets bleus, elle n est pas traitée!

Seconde bonne nouvelle gustative, après la brandywine noire...la feuerwerk! qui risque bien de remplacer la tigerella dans la categorie tomate flammée...

Image

feuerwerk sous la serre, les 2 ont un très bon comportement! Et au niveau goût je la trouve moins pleine de flotte que tigerella, consistance moins acqueuse, plus charnue de type coeur de boeuf, intérieur bien noir...J adore! et son petit côté cotellé donne aux tomates de belles petites fesses! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Aoû 2018 22:01

Re: Tomates-aux-buttes !

Hello !!!
Désolée d'être l'oiseau de mauvaise augure, mais ta Feuewerk n'en est pas une...
le feuillage bleuté et les rayures brunes qui devraient être de couleur or en témoignent (apparemment présence d’anthocyane) , sur l'autre pied, ce sont les épaules vertes qui choquent... bref, elles ne sont pas conformes

Voilà la vraie Feuewerk
topic2800.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 23 Aoû 2018 07:27

Re: Tomates-aux-buttes !

ah? ben alors moi je fais quoi! Sachant que je les ai prise sur baumaux (je suis allé vérifier la facture, avant de critiquer!) : https://www.graines-baumaux.fr/175776-t ... rwerk.html

...Il n y a aucune confusion de semis possible car ce sont les seules bigarées que j ai avec tigerella...
Je vais râler sur baumaux pour qu il m en redonne un autre sachant qu ils peuvent me renvoyer les mêmes? C est un probleme frequent qui peut arriver, ou je ne dois plus acheter des varietes anciennes sur ce site?
la conduite a tenir serait donc de ne pas garder des graines de ces plants là...y a t il un risque d hybridation de toutes mes autres graines des plants autours de ces 2 là? ce sont 2 plants de 2 graines d un paquet de 20...j en plante que la moitié, puis je utiliser les 10 autres du meme sachet l an prochain?

Du coup j ai un doute: tu peux regarder mes brandywine: elle proviennent du lot brandywine mix
https://www.graines-baumaux.fr/175807-t ... &results=6 melange qui ne devrait donner que des jaunes ou des rouges, mais la mienne ressemble a des brandywine noires qu ils vendent aussi: https://www.graines-baumaux.fr/170495-t ... &results=6
ou est ce une brandywine rouge qui aurait ce meme gene bleu?

cet antocyane est il "dangereux" si je decide malgrès tout de garder les graines de ce feuerwerk là? Chose que je ne ferais pas car son goût est très similaire a la brandywine que j ai là (brandywine noire?).
sur cette meme commande j avais l ananas noire, qui elle a l air conforme...

Qui a des vraies feuerwerk? y a t il des bigarées qui sont aussi precoces et bonnes que feuerwerk?

je vais te poster une photo de prêt de ma feuerwerk...ce ne serait pas qu un simple probleme de maturité de la tomate? car tigerella est verte/ orange avant de devenir orange/rouge bien mûre?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO