Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les effets d'une "brise carabinée"


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 2 Juil 2018 09:04

les effets d'une "brise carabinée"

Je ne sais si j'ai mis ce message au bon endroit, mais à quelques mètres près, le suivi de mon potager 2018 était terminé.
Quand nous sommes arrivés hier au jardin, après une nuit d'orage et de tempête, voilà ce que nous avons découvert : le pommier (Belle de Boskop) du jardin voisin est descendu d'un étage .

Image



Image


Heureusement, cette partie du jardin étant trop à l'ombre du voisin, nous n'y avions rien planté cette année. Quand même un beau un pêcher couvert de fruits (pas mûrs) étêté, et le rang de céleris qui a eu chaud !

Il faut voir le bon côté des choses : ce coin de jardin sera bien éclairé, mieux ensoleillé, et utilisable à l'avenir. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Juil 2018 09:32

Re: les effets d'une "brise carabinée"

Bonne nouvelle, ou mauvaise nouvelle, de toute façon c'est fait et il faut faire avec, c'est le fonctionnement de la nature qui dans ce cas prend les décisions à la place du jardinier. La tempête de 99 à ravagé mon jardin, c'était à pleurer, mais en même temps j'ai pu faire de nouvelle plantation, et je ne regrette absolument pas l'ancienne situation.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 2 Juil 2018 10:24

Re: les effets d'une "brise carabinée"

C'est vrai que sur le moment, quand on découvre un paysage de désolation "ça en fiche un coup".
Mais quand il n'y a pas de dégâts humains (en 99 , un jeune homme écrasé par la chute d'un mur dans le village voisin) on a ensuite plutôt tendance à voir le côté bénéfique de l’événement. Ça ouvre parfois de nouvelles perspectives (au propre comme au figuré :) ) .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 2 Juil 2018 10:39

Re: les effets d'une "brise carabinée"

Salut Zebra,

C'est vrai que c'est impressionnant et un peu décourageant ! Mais Matou à raison et ce qu'il faut se dire, c'est qu'après le boulot de "remise en ordre", tu vas enfin avoir de la lumière dans ce coin et plein de nouvelle possibilités pour de futures plantations. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Juil 2018 23:50

Re: les effets d'une "brise carabinée"

les pêches, y'en aura encore, et si y'a plus de soleil...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2018 13:20

Re: les effets d'une "brise carabinée"

C'est la nature, on ne peut rien faire, en 99, mon jardin a été dévasté et j'ai mis 4 ans à le remettre en état et faire de nouvelles plantations. Il y avait plus de 80 arbres déracinés, il fallu faire le bois, évacuer les souches, reboucher les trous. Maintenant c'est oublié, les nouveaux arbres ont maintenant 15 ans et ca commencent à avoir de belles formes.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 4 Juil 2018 17:41

Re: les effets d'une "brise carabinée"

C'est vrai que fin 99 et début 2000, ça chauffait les tronçonneuses, et on en a trimbalé des tuiles pour dépanner les sinistrés !
Je m'en suis tiré avec juste une petite bosse sur le toit de la voiture, une cheminée en pierre de taille étant tombée juste à côté.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO