Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Besoin d'aide pour un diagnostic


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juin 2018 08:26

Besoin d'aide pour un diagnostic

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai bricolé une deuxième serre dans une volière qui abritait des faisans. Le renard ayant réussi à déchirer le grillage, il a fait une hécatombe, j'ai donc préféré me servir de cette volière comme serre. J'ai donc recouvert le toit et les côtés en laissant un beau flux d'air. (ça fait un peu tunnel). Enfin bref, c'était pour la petite intro.

Dans cette serre bricolée, j'ai des poivrons (attaqués par des araignées rouges ce qui m'oblige à traiter à l'huile de neem très régulièrement), des aubergines (qui pètent la forme) et trois plants de tomates que j'avais en trop. (ananas/gregory altaï et cœur de bœuf de nice).

Le sol est argileux, je l'ai amendé avec du fumier de cheval décomposé de un an.

J'ai remarqué des boursouflures sur les feuilles mais comme des images valent mieux qu'une longue description surtout pour la néophyte que je suis:

Image Image Image Image

Qu'est ce que c'est selon vous?

Un grand merci d'avance pour m'aider depuis trois ans maintenant dans mes débuts au jardin :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juin 2018 12:32

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Je dirais que c'est un début d'alternariose...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juin 2018 15:31

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Coucou Craonne,

Que me conseilles tu? Dois je les arracher? Y a t'il un risque pour les poivrons et aubergines? Pourrais je recultiver de la tomate dans cette serre l'an prochain?

A disposition j'ai du bicarbonate de soude et de l'huile de neem.

Je peux me procurer de la prêle en purin je pense, sinon je connais un endroit où en cueillir mais il faut 2 semaines pour faire un purin :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juin 2018 17:21

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Perso, moi je les laisserais !

Mais je suis un peu dingue, donc, il vaut mieux que quelqu'un de plus raisonnable te dise ce qu'il en pense !!! :sonn
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juin 2018 17:36

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Haha merci ! Et TOI, avec ta folie, tu tenterais un traitement ou simplement laisser et attendre? C'est la première fois que je suis confrontée à ça
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 30 Juin 2018 18:02

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Je verrais bien aussi un excès de casse croute, les déjections de volatile c'est fort et assez azoté, ce qui explique ces feuilles très vertes.
Je laisse aussi en place.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juin 2018 18:11

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Coucou matou,

Il est vrai que les faisans étaient dans cette serre depuis 7 ou 8 ans... et il y a deux semaines, j'ai cru leur faire du bien en leur donnant du purin d'orties dilué dans de l'eau. Je ne savais pas que les déjections de volailles donnaient de l'azote :( enfin le côté positif c'est que j'en apprends un peu plus à chaque saison sur ce forum.


Je vais suivre votre conseil à tous les deux en laissant en place et peut être virer les feuilles trop moches du bas et attendre. Je posterai des nouvelles dès que je verrais un changement positif ou négatif. Les cloques sur les feuilles m'ont fait très peur en réalité
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juin 2018 18:13

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Oui, tu as raison, Matou, ça me rappelle Jean-Marie un ancien membre finistérien, qui avait du changer la terre de sa serre après y avoir déversé toute la poulette de son poulailler. Toutes ses tomates avaient carrément cramé...

Bon, là, on est sur de la poulette + fumier de cheval peut-être pas assez consommé, ça fait peut-être un peu beaucoup pour des tomates !!!

Je ne pense pas que le BS et le neem puissent aider en la matière...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juin 2018 20:20

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Oh je vais simplement laisser faire alors et croiser les doigts, peut être ajouter un peu de sable cet automne pour l'an prochain, pour tenter d'alléger le sol qui reste bien calcaire et peut être que ça va l'appauvrir légèrement. De toutes façons les dés sont jetés pour ces plants ci. Cela dit je m'en sors bien, j'avais tellement peur d'un de ces virus dont parlent certains sujets .

Pour les araignées rouges sur poivrons vous me confirmez que l'huile de neem est la meilleure solution? J'avais lu une fois (je ne sais plus où) que la cannelle avait un effet répulsif sur les acariens. C'est dingue, je traite à l'huile de neem, le problème se résoud, une semaine, maximum dix jours plus tard, ces sales bêtes reviennent de plus belle sous les feuilles des poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juin 2018 22:30

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Oui, ces sales bestioles reviennent car on les traite par répulsif, pas en les tuant. C'est un choix..

Après, tu peux utiliser des produits plus radicaux, mais tu sais parfaitement que tu vas les ingérer aussi...

La culture des légumes, et particulièrement des solana, ça ne vient pas d'ici. Il faut composer...
Tu as le choix, à l'ancienne, chimique, ou raisonné...

Tu m'as l'air plutôt du deuxième acabit !! Donc, tu auras des pertes. Mais, accroche-toi ! :biss c'est toi qui as raison !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 07:27

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Merci beaucoup pour tes encouragements Craonne, en effet il n'est pas question de voir autre chose que du bio "fait par moi même" (purins) ou neem et bicarbonate/savon noir. C'est pour cette démarche que je suis parmi vous. Je vais donc continuer comme je le fais, ça finira bien par payer. Une dernière chose, quelles sont les proportions de neem en pulvérisation foliaire? Je me demande si je n'en ai pas mis un peu trop la dernière fois, et on dirait que ça les a un peu cramé. De nouvelles feuilles reviennent donc ils se remettent lentement mais les fleurs avaient avorté du coup.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2018 08:06

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Je ne rappelle plus trop les proportions, mais il me semble que c'était une cuil à soupe pour 5 litres ou un truc comme ça. En tout cas, pas beaucoup.
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt le BS qui a cramé tes feuilles ? Parce que plus ça va, plus je trouve que les recettes donnent des doses un peu trop importantes. Moi, j'en suis restée à 3 g/L et j'arrive à lire jusqu'à 7g/, ce qui me semble exagéré...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 09:57

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Je suis sûre que ce n'est pas ça, tout simplement parce que je n'ai pas traité mes poivrons au bicarbonate. Quand j'ai vu les milliers de bestioles rouges sous les feuilles, j'ai sorti l'artillerie lourde dans la panique et c'est tout de suite sur l'huile de neem que je me suis jetée. J'ai mis 3 ml pour 1 litre. Du coup, je commence à me dire que j'ai eu la main lourde

Mes plants de tomates eux, ont été traités préventivement au BS et comme toi, j'ai mis 3 gr/litre parce que je sais que le BS a tendance à brûler mais pour le coup, ça avait l'air correct comme dosage.


La gérante du magasin kokopelli m'avait dit que l'huile de neem pouvait aussi servir d'engrais mais là, je suppose que c'est en arrosage. Visiblement je n'ai clairement pas besoin d'engrais puisque mon sol est déjà trop doppé.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 1 Juil 2018 12:39

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

A titre d'information, mes Gregory Altaï ont la même apparence. J ai arraché et brûlé les deux plus précoces il y a quelque temps car je craignais une maladie. Les pieds restants ont un peu la même allure, avec des fruits qui se forment bien. Je me demande si ce n'est pas "typique" de la variété.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 1 Juil 2018 14:03

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Grégory Altaï ne présente pas ce genre de réaction ,la variété est plutôt exhubérante et très résistante .Je dois bien en avoir planté pas loin d'une dizaine de plants sous serre/sous abri et en extérieur et il semble que tout se déroule normalement.
En ce qui concerne les problèmes en général rencontrés par les cultures de Lydie je dirai tout d'abord que le fait de cultiver sur un sol qui a été squatté pendant assez longtemps par des volatiles n'est pas anodin et surtout que pour finir notre amie en a rajouté une couche, si j'ose dire, de fumier de cheval !!!
En sachant que les fientes d'oiseaux sont très chargées en azote et que le fumier de cheval est un fumier "chaud"aussi utilisé en engrais "coup de fouet"ce n'est donc pas anormal de voir les plants se développer de manière exhubérante mais apparemment elles semblent résister .Je serai moins optimiste pour la production quoique on n'est jamais à l'abri de surprises quand on fait un peu à la "pifolette "...!
Pour les taches sur les feuilles ,je trouve que dans de telles conditions c'est pas du tout catastrophique et que le plus sage est de ne rien toucher .
Je ne connais que 3 fléaux qui condamnent irrémédiablement les tomates :
1-La maladie du pied noir /aucun remède connu à ce jour /la solution est l'arrachage des plants touchés et croiser les doigts pour que ça s'arrête .
2-L'araignée rouge :j'en profite pour rassurer Lydie qui dit avoir vu ces bestioles ;elles sont si petites qu'elles ne sont pas visibles à l'œil nu donc ce qu'elle a vu ne sont pas des araignées rouges /d'ailleurs on ne s'en aperçoit que par les dégâts causés sur les plants et toujours pas de remède vraiment sérieux car il est déjà trop tard .
3-le mildiou :pas de traitement non plus sauf du préventif et pour ma part j'utilise la protection (serre et abri).Les plants cultivés dehors sont tributaires de la météo et pour le moment ils s'en sortent malgré les conditions climatiques assez difficiles du printemps mais maintenant ça va mieux le risque de mildiou est écarté et après on verra ...
Bonne culture !
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO