Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Jeu 5 Juil 2018 18:12

oui effectivement j'avais pas pensé aux conséquences des graminées, je ne pense rien planter d'autre dans cette serre de toutes façons, les plants continuent leur bonhomme de chemin, j'attend simplement de voir comment ils tiennent le choc, ils ne sont pas très beaux à voir, beaucoup de feuilles, certaines cloquées, d'autres tâchées de jaune, mais tout de même quelques fruits, et des fleurs, je me contente donc, vu les variétés, de tailler les gourmands (les plants étant déjà deux fois plus denses que ceux de l'autre serre que j'avais cultivée l'an dernier), et d'attendre. Si les plants devaient crever, je ne vois pas très bien, à cette période, ce que je pourrais mettre à la place en remplacement de toutes façons donc ce sera juste une bonne leçon pour la débutante que je suis. :D Un grand merci à tous en tous cas, c'est rassurant d'avoir du soutient, se lancer dans le jardinage potager, c'est à la fois excitant et effrayant dès qu'un petit problème survient.

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Jeu 5 Juil 2018 19:20

L'araignée rouge serait du genre à profiter de la sécheresse de l'air ,me semble t'il .

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Jeu 5 Juil 2018 19:53

Pour les graminées ce n'est pas vraiment un problème Ce serait même plutôt bénéfique pour le sol :elles font office d'engrais vert c'est tout benef!
je viens seulement de désherber la future petite serre où les tomates poussent tranquillement .Future car je ne l'ai pas encore bâchée ce sera fait le plus tard possible mais tant que les plants ne courent pas de risque de maladie ça m'évite la corvée d'arrosage obligatoire sous serre.

A plus.

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Dim 15 Juil 2018 20:54

Hello à tous, me revoici pour un petit compte rendu sur l'association de trois huiles essentielles contre les pucerons rouges.

Donc pour 1 litre d'eau:

quelques gouttes de savon noir
10 gouttes de menthe poivrée (100% bio et pure) (plutôt qu'eucalyptus citronné)
7 gouttes de géranium rosat
7 gouttes de tea three
7 gouttes de cannelle
10 ml d'huile de colza


Résultats: pas mal, les bêtes semblent mourir beaucoup plus vite qu'avec l'huile de neem. Cependant, l'huile de neem a l'air plus efficace sur la durée puisque je dois traiter tous les 5 jours pour les huiles essentielles et l'huile de neem semble tenir 7 jours voir 8.

C'est vraiment très embêtant cette histoire, jusque maintenant je résiste à utiliser un truc qui va damner mon âme pour l'enfer des jardiniers mais il y en a tellement... Je vais bientôt re-traiter parce qu'elles reviennent déjà.

Un peu mitigée donc pour les huiles essentielles, même si ça sent bon du coup. Ces températures n'aident pas. Je pourrais pulvériser de l'eau toutes les deux ou trois heures sur les plants d'aubergines et de poivrons pour les déranger mais les trois plants de tomates risquent de ne pas apprécier cela

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mar 17 Juil 2018 08:39

Tiens bon, Lydie, ne vend pas ton âme au diable...
Soyons raisonnable, tu n'as pas beaucoup de plants, ce n'est pas comme si tu en avais des centaines !!! Donc, continue ton traitement, peut-être en alternant neem et HE à un rythme plus soutenu, tous les 5 jours...

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mar 17 Juil 2018 19:09

Hello Craonne!

Non c'est sûr, c'est une petite production pour la famille. Le souci, c'est que je me fournissais en huile de neem chez kokopelli Belgique (maffe), malheureusement, ils ont fermé ce 1er mai définitivement, on ne peut plus commander qu'en ligne et l'huile de neem étant interdite, ils ne la vendent pas par correspondance.

Donc tôt ou tard je vais devoir la faire venir d'ailleurs mais j'ignore si il est possible de se faire livrer le produit en Belgique et si c'est si facile à trouver sur internet. Pour le moment j'en ai encore pour voir venir mais à l'allure où ça va....

De toutes façons pour le moment je tiens, j'essaie aussi de brumiser les plants pour déranger les bestioles. Les poivrons ont été tellement atteints que toutes les fleurs étaient tombées mais là, je commence à voir de nouveaux boutons. Peut être aurais je quelques poivrons avec du retard ... Par contre les plants d'aubergines sont chargés de fleurs, c'est impressionnant, elles résistent pas trop mal à l'attaque. En tous cas j'ai des fruits qui commencent à pousser. :o

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mar 17 Juil 2018 21:31

https://www.natureneem.fr/index_fichier ... eem.htm#NO :wink:

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mer 18 Juil 2018 07:31

Cette saison j'ai les mêmes pucerons rouges que toi sur mes plans de tomate.
Ils pullulent dès que j'espace les traitements anti-mildiou (bicarbonate de soude + 1/2 dose de bouillie bordelaise).
Parfois, j'attends 15 jours avant de traiter alors que ce serait mieux de traiter une fois par semaine,
voir tous les 5 jours (jardin dans un région très humide et souvent pluvieuse…)
En traitant une fois par semaine ils tendent à disparaître.
Je n'ai jamais utilisé d'huile essentielle.

Parmi les bestioles qui aiment bien les pucerons :
- Coccinelle,
- Ichneumon,
- La chrysope verte (Chrysoperla carnea),
- Larves de syrphes du genre Ocyptamus.
- Lysiphlebus testaceipes
Lorsqu’un puceron est parasité il prend un aspect particulier
(il est alors qualifié de… momie !)

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mer 18 Juil 2018 21:19

merci beaucoup Linquat ! C'est si précieux l'huile de neem… je ne comprends pas pourquoi on nous fait tant de misère avec ce produit. Que ne feraient pas les grosses multinationales pour nous vendre leurs merdes :roll:


Bzo: effectivement, j'étais horrifiée d'en trouver des centaines sur les feuilles. Pour l'instant, entre les huiles essentielles, l'huile de neem et les humidifications régulières (je suis en vacances mais à la maison, ça aide), il semble que l'invasion se stabilise. En ce moment, c'est mon grand souci avec un autre ravageur: la piéride du choux… malgré l'huile de neem, mes choux sont dévastés et ressemblent à des squelettes. J'avais installé des filets à papillons pour protéger les choux mais ils passent au travers des mailles -_-' . Et vu les chaleurs, ces deux types de bestioles pullulent de manière effrayante. J'ai préparé un purin de gourmands de tomates en espérant les dissuader mais ça me semble tardif, en trois jours il ne restait pas grand chose des feuilles principales des choux.

Pour les pucerons rouges, à part la recette aux huiles essentielles que m'a donné Craonne, l'huile de neem et les arrosages pour les déranger, je suis tout le temps à guetter mes plants. Ca ne m'empêche pas d'avoir de magnifiques petits fruits en croissance entre 6 et 8 par plant (variété "longue violette"). Les poivrons ont un peu plus morflé, ils commencent à refaire des boutons de fleurs, il faut que je surveille de près.

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Sam 21 Juil 2018 17:26

Hello Lydie

C'est ton jour aujourd'hui... alors:

:anniv2 :sonn :HB

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Sam 21 Juil 2018 21:30

bon anniversaire !

chez moi, les poivrons ont beaucoup moins aimé les pucerons que les tomates, mais ils sont quand même en train de fructifier...

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mar 24 Juil 2018 15:12

Lecomte et Heidi, merci beaucoup :)

Mes poivrons se remettent doucement de l'attaque, ils ont des boutons mais pas encore de fruits, il faut dire qu'ils ont morflé

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Mar 24 Juil 2018 18:48

Allez courage, tu vas vers le mieux ! :biss

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Jeu 26 Juil 2018 21:52

Merci beaucoup pour l'encouragement. Pour le petit retour sur les pucerons rouges, je m'aperçois depuis une bonne semaine que le fait de "doucher" le feuillage des poivrons et des aubergines deux fois par jour permet de bien contrôler le retour des bestioles. Bon il en reste bien quelques unes mais je ne retrouve plus mes feuilles grouillantes de pucerons. Ca me semble un bon compromis d'autant que les feuilles n'ont pas l'air de brûler (il fait torride). Du coup je "douche" les plants matin et soir et visiblement, ça marche plutôt bien. De cette manière (et si ça continue comme ça), j'économise mon huile de neem et mes huiles essentielles :D
Sujet verrouillé