Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Besoin d'aide pour un diagnostic


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 17:34

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

zebra a écrit:A titre d'information, mes Gregory Altaï ont la même apparence. J ai arraché et brûlé les deux plus précoces il y a quelque temps car je craignais une maladie. Les pieds restants ont un peu la même allure, avec des fruits qui se forment bien. Je me demande si ce n'est pas "typique" de la variété.



Hello!

Le plant principal est une ananas (la feuille cloquée en gros plan)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 17:38

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Hello choupa!

Mais alors c'est quoi ces petites bestioles rouges (minuscules, genre taille pucerons) qui squattent par milliers le dessous des feuilles de mes poivrons ? Avec l'huile de neem elles semblent mourir (en tous cas elles ne bougent plus) et laissent un peu de répit à mes poivrons jusqu'à l'invasion suivante. Elles font des dégâts monstrueux, si je laisse ces bestioles une semaine tranquilles, mes poivrons souffrent atrocement.


Sous le conseil de tout le monde je n'ai rien touché, je croise juste les doigts. J'ai quelques tomates sur chaque plant. Erreur de débutante, à vouloir trop bien faire, hé bien trop, c'est pas bon non plus !

J'avais peur qu'elles aient faim avec cette terre argileuse (très argileuse puisqu'elle s'étire comme de la pâte à modeler au lieu de s'effriter) et j'ai voulu les aider. Et le fait d'avoir ajouter le fumier n'a déjà rien arrangé mais le purin d'orties, ça devait être la cerise sur le gâteau :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 1 Juil 2018 18:06

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Eh oui ce sont des erreurs de débutant mais il faut bien commencer un jour alors mieux vaut commettre des petites erreurs et surtout les comprendre .On doit savoir certaines choses par exemple qu'il faut de l'azote mais trop ça peut favoriser l'apparition de maladies /le plant est fragilisé par une croissance trop rapide .C'est le gros problème des producteurs qui pour produire rapidement abuse de l'azote et en contre-partie ils doivent traiter à outrance pour enrayer les maladies eh oui tout profit a ses revers !
Parmi les principales règles je citerais la N° 1 :le sol du potager ne doit jamais rester nu .
Il faut toujours occuper l'espace (la nature a horreur du vide) soit par une culture soit par un amendement (compost/fumier/tonte/paille/engrais vert/carton/...)
Ensuite les différentes pratiques sont plus ou moins adaptées en fonction de la composition du sol, du climat, ... et chacun a sa propre expérience pourvu que le résultat soit au rendez-vous.
Pour l'arrosage qui est un long débat on doit l'adapter à son sol ,au type de légume,à la façon de conduire ses cultures et surtout en fonction de ses possibilités bref il faut emmagasiner de l'expérience ...

Bonne continuation
A propos de ces petites bebettes qui squattent tes cultures si tu as des photos ça peut aider ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 19:23

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Oui tout à fait, en fait je ne jardine que depuis trois ans. Les deux autres années, en plus de mon emploi, je passais mon temps à retirer les mauvaises herbes (la seule partie du jardinage que je n'aime pas, mais je ne connais pas beaucoup de jardiniers qui aiment nettoyer leurs parcelles par 35 degrés :lol: ) Alors cette année, j'ai opté pour un jardinage "paresseux" mais beaucoup plus agréable, j'ai presque tout paillé. Il y a du mulch partout au pied de mes légumes hormis les patates et les haricots qui sont assez denses pour ne pas laisser passer grand chose. Du coup, le nettoyage des mauvaises herbes est grannnndement amoindri et ça a l'air de convenir puisque mes légumes vont bien.

Il paraît que ça va améliorer la structure de mon sol qui est une galère à bêcher et à travailler donc cette année je me suis lancée!

Voici donc des photos (pas de très bonne qualité):

Image Image

Les feuilles de mes poivrons ont des taches mais je ne sais pas si ce sont des piqûres. Ces bestioles rouges détruisent elles mes plants ou sont elles là pour manger quelque chose qui détruit mes plants? Je suppose qu'elles ne sont pas là par hasard, quelque chose doit les attirer
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2018 19:32

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Non, ces bestioles ne veulent pas de bien à tes plants !!! Neem !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 19:36

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

haaaaa! donc j'ai le bon geste depuis le début avec le neem! Super merci Craonne! Et on connaît le nom de ces horreurs?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2018 19:48

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

http://www.tomodori.com/forum/topic4485.html

Visiblement, c'est pas gagné, mais je ne sais pas si Papo avait essayé l'huile de Neem...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 20:01

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Au hasard, je vais continuer avec l'huile de neem qui semble les tuer (même s'ils reviennent par milliers après dix jours).

Sinon, je vais peut être me diriger en synergie (aux pieds probablement), vers ceci:

https://www.compagnie-des-sens.fr/pucer ... entielles/

Est ce que ça vous intéresse que je vous tienne au courant des résultats contre ce problème pour le cas où d'autres le croiseraient?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2018 20:09

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Oui, tous les retours d'expériences sont bienvenus.

Y compris pour la synergie !!!

Merci ! :angg
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 1 Juil 2018 20:18

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Je teste ça dès demain, j'ai pas envie de me résigner avant d'avoir tout testé, l'huile essentielle 100% pure et bio est bien utilisée pour la santé humaine, pourquoi pas pour la santé végétale... les végétaux au service des végétaux héhé. Je vous ferai un retour détaillé
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 2 Juil 2018 05:21

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

C'est vrai que les photos ne sont pas très explicites mais on peux dire 2 choses .Ce ne sont pas des araignées rouges et ça c'est plutôt la bonne nouvelle /Si c'est des pucerons rouges la lutte est assez longue car ils se reproduisent très vite .Si les bestioles sont sur les poivrons ou aubergines ne pas hésiter à les arroser violemment au jet ils n'aiment pas l'eau !Par contre sur les tomates il vaut mieux éviter car on pourrait faire apparaître le mildiou /le traitement au savon noir marche bien si on le renouvelle plusieurs fois mais attention il faut traiter à la fraiche quand les températures sont inférieures à 20° sinon on brûle tout!L'huile de neem doit bien fonctionner mais les précautions doivent être les mêmes qu'avec le savon noir .Les pucerons sont aussi présents chez moi mais j'arrive à peu près à les contenir ...
bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Juil 2018 00:30

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

sinon, pour l'année prochaine (donc en automne), je ne mettrais pas de sable, mais plutôt, semer des engrais verts
ou étaler un peu de BRF...

et cette année, de la consoude en jus, paillis, purin...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Juil 2018 08:18

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Sinon, Lydie, je parlais hier au téléphone de ton problème avec Imprimeur farmeur et il m'a rappelé cette recette qu'il a testée avec succès contre les bestioles.

Tu la trouveras sur cette page dans le grand encadré, ça devrait te convenir car c'est totalement naturel et visiblement efficace : post347041.html#p347041
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 3 Juil 2018 18:28

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

Hello à tous !

Heidi: Merci beaucoup pour le conseil, ce que vous appelez "brf" ce sont des écorces de feuillus et pins mélangés? La consoude je n'en ai malheureusement pas, j'avais acheté deux plants sur un marché aux plantes et ils n'ont pas repris. Je dispose de purin d'orties mais je doute qu'encore un ajout d'azote soit très judicieux. Je peux faire un purin de prêle sans problème. Je ne connais que ces trois purins là.

Craonne: Un grand merci d'avoir parlé de mon cas, en plus je dispose de toutes ces huiles essentielles déjà ! Hier soir, n'ayant pas encore vu la recette que tu viens de me montrer, j'ai pulvérisé menthe poivrée, géranium rosat, petit grain bigarade + savon noir et huile de colza dans de l'eau. Une fois le soleil disparu bien sûr. En rentrant du travail je suis tout de suite allée voir, il n'y a plus rien sur les feuilles si ce n'est quelques pucerons morts (ils sont tombés des feuilles sur une simple secousse).


Je pense renouveler un traitement d'ici un jour ou deux et cette fois je testerai la recette que tu viens de me montrer. J'ai pulvérisé les aubergines au passage mais elles se portent à merveille.

Vous aviez raison pour la perte de productivité des plants qui sont dans cette serre (sur-alimentés), ils portent moins de fruits et plus petits mais pour le moment, leur état n'empire pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Juil 2018 21:39

Re: Besoin d'aide pour un diagnostic

dans le brf, il n'y a pas forcément de pin ! ni l'écorce, d'ailleurs
au contraire, ce sont les jeunes pousses, les rameaux de .... ce que tu veux.... (souvent les arbustes que tu dois couper chez toi !)
(qui n'ont pas encore de feuilles, souvent... fin d'hiver)

je proposais ça, puisque quand on en met, on ne peut pas planter de suite : pour leur dégradation, les petites bêtes utilisent de l'azote.... qui manque donc un peu pour les plantes.


dans les bois, ou près des étangs, près de chez toi, il n'y a pas de consoude ?
bon, c'est vrai que si on ne connais pas l'aspect du plant, on ne sait pas.... et après, finalement, on en voit partout !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO