Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle couleur pour la bâche ? ?


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 28 Juin 2018 22:28

Quelle couleur pour la bâche ? ?

Salut à tous, :D

Je lorgne de plus en plus vers les serres tunnel et je compte investir dans un modèle pour la saison prochaine... Mais voilà, j'y connais rien ! Et puis comme tout le monde, je veux la meilleure et au meilleur prix. :mrgreen:
J'ai la place pour une (8 x 3 x 2) m . Je pourrais plus large, mais je sais pas si çà existe ? :roll:
Question aussi que je me pose, quelle couleur pour la bâche ? Verte ou translucide ? Quel est la différence et pourquoi ? Le prix est le même, je pense.
Des conseils pour mon futur achat ? Des marques recommandables ? Vos avis ?
Mon budget... Pas au delà de 300 roros.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 28 Juin 2018 23:23

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Image

https://www.manomano.fr/catalogue/serre ... id=1982628


bonjour!
Moi j'ai pris celle ci l'an dernier, en fait j'en ai pris deux car j'ai offert l'une a mes parents ! Et bien ils ont râlé un peu car ils ne la voulait pas (et ils devaient m'aider pour l'installer ...2h de boulot à trois) mais vu la production de tomates l'an derniers ils ne jurent que par elle !

Richel est une bonne marque par la qualité de ses clips...Ses tubes de 32 mm sont bien plus solides que ceux de 24 des serres premiers prix, bâche qualité semi-pro transparente (blanche) pour le nord... jaune pour le sud ou les pays tropicaux car la chaleur y monte moins en dessous ...

Elle a déjà résisté à deux "tempêtes" à vents de plus de 110 km/h sans bouger avec son système de bâche enterrée (bien plus solide que les poteaux plantés avec ancrage...et tu n'as pas la corvée d'ouverture ou fermeture des portes pour éviter que le vent ne s'engouffre ou que la température monte !

Si tu la prends, y a une ou deux astuces pour le montage (tubes pvc à emboiter sur les croix de st andré pour garder l équerre) et bien choisir le sens avant de disposer la bâche à plusieurs (3 ou 4) pour ne pas froisser la bâche toute neuve !


tu peux surfer pour trouver moins chère, j avais eu la mienne pour 327 euros port compris sur : https://www.atoutloisir.com/commande mais ouvre le colis ! j'avais commandé une serre avec poteau vissable avec des ancres et j'ai eu le modèle à bâche enterrable ! mais tant mieux je l'ai gardé c'était une erreur qui tombait bien (en promo et le prix de celle enterré était plus chère!)

j'avais hésité avec celle ci :

Image

https://www.jardincouvert.com/serres-tu ... mates.html qui a des tubes de 40 mm et quatres tubes en diagonal de renfort contre deux pour la mienne...mais sans regrets vu la différence de prix...

ps: si tu souhaites acheter par la suite des cloisons/ portes supplémentaires : ça te coûtera 150 euros pièce ! soit 330 plus 150 plus 150 pour avoir une serre fermée à deux portes (essentielle pour la ventilation!) donc pour cents euros de moins tu peux directement te prendre une serre avec 2 portes... mais si c'est juste pour la tomate, le tunnel suffira bien, on a à peut prêt le même climat!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 09:58

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Bonjour salsadany57,

Merci pour ta réponse, très détaillée. Et tes différents conseils. :D

Ok, je vois maintenant qu'il existe des qualités très différentes dans ce genre de produit. Le hic, c'est que si je prend une qualité semi-pro comme tu me le conseilles judicieusement, en 8 m de long, cela va exploser mon budget !
Donc, dans un premier temps, je vais peut-être tenté l'expérience avec un produit d'entrée de gamme, pour voir... Elle tiendra le temps qu'elle tiendra ! Et j'aurais le temps d'économiser pour m'en acheter une plus solide pour la remplacer.
Pour la couleur de la bâche, je comprend aussi. Maintenant vu les étés que l'on a parfois dans le nord (en ce moment par exemple !) et surtout vu le futur emplacement de ma serre (plein soleil toute la journée), je me demande si une "verte" ne serait pas un bon choix ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 29 Juin 2018 10:15

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Slt BigBilly66,

va jeter un coup d’œil par ici, les produits ne sont pas exceptionnels mais il y en a de toutes les tailles et formes pour tous les budgets :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Juin 2018 12:06

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

ça dépend si tu veux l'utiliser aussi en saison froide !

sur une bâche translucide, on peut mettre du blanc pendant l'été pour limiter le sauna, ou un voile d'ombrage...


avant de prendre une serre jetable pas chère...
regarde aussi sur les occas', les sites d'enchère....

(en mettant ce que tu aurais voulu mettre dans la pas chère... dans la cagnotte directement !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 12:19

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Bonjour Heidi,

Pourquoi les bâches teintées ne conviennent pas pour la saison froide ?

Oui, je sais... Entre qualité et pas cher, c'est un choix difficile. La raison te dit de prendre la qualité, mais ce qui me ferait attendre encore une saison avant d'avoir une serre ! Maintenant, c'est vrai que les occases, j'y ai pas pensé... Je vais aussi aller voir de ce côté là !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Juin 2018 12:41

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

:roll: ça prend moins le soleil d'hiver ?

mais c'est vrai qu'en ce moment, on ne sait plus comment sont les saisons !!!!!!!!!!!!!!!!!!

y'a de la neige dans le sud et pas dans l'est, les températures débloquent aussi....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 12:49

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Oui, c'est vrai... Les saisons deviennent dingues ! Et içi, dans le centre de la Belgique, c'est chaud, très chaud en ce moment ! Et tout crève de soif ! Alors je me demande si une teintée ce serait pas mieux ? Surtout que se sera surtout pour les tomates ! Et que l'hiver, elle servira probablement pas beaucoup... Peut-être quelques laitues au début de printemps et c'est tout !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 29 Juin 2018 17:03

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Pour moi, les premiers prix c'est toujours de l'argent jeté et des regrets ! ou tu vas acheter pour 200 euros de quoi la renforcer et tu aurais pu prendre la plus chère!

à choisir, le bon compromis serait de prendre celle de 4m sur 3m à 300 euros de marque, dont tu pourras vendre l'armature de 32mm 150 euros ou même 200 sans la bâche plastique, même dans 5 ou 10 ans...l'utiliser comme ça la première année et à la limite si ça te convient en prendre une seconde de 4 m ou juste une ou deux arches supplémentaires dans quelques années si tu as besoin de plus grand... Ca te permettrait d'attendre les soldes cette automne, l'an dernier j'ai trouvé une serre tonneau 10 mètres sur 4 tubes 30 mm avec 2 cloisons portes fermables pour 600 euros, fin de série sur Baumaux...

Pour moi 24 m2 c'est bien si tu veux faire des piments/aubergines/poivrons en plus de tes tomates... dans 12 m2 tu peux déjà mettre entre 60 à 80 plants de tomates (si serrées!)...et les moins sensibles au mildiou ou les plus précoces de plus, à l'extérieure.

pour la couleur je choisirais le transparent (le blanc quoi!) vu ton ensoleillement ; il semblerait que la couleur verte (opaque) résiste plus longtemps aux uv mais c'est pour ranger du foin ou des apareils en dessous, donc elle ne doit pas avoir les qualités requises pour faire grandir des plants, j'avais trouvé un tableau intéressant sur les différentes bâches de serre et leur couleur, je te le retrouverais sur l'ordi!

ps: joues au loto...si tu gagnes, plus de soucis, je viens te planter tes tomates en te ventilant les pieds avec une branche de bananier! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 19:49

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Cela fait des années que je joues au Loto, dans deux groupes différents... Et la seule chose que j'ai gagné, c'est de la place dans mon porte-feuilles ! lol

Ben oui, tu as (sans doute) raison... Le pas cher, on regrette vite, c'est vrai. De plus, je pourrai très bien commencer par une 3 ou 4 m avec mon budget... Et éventuellement compléter un an ou deux après, par à nouveau une 3 ou 4 m. Deux serres, c'est pas mal non plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 20:22

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Qu'est-ce que vous pensez de celle-là ?

https://www.dancovershop.com/befr/produ ... ucido.aspx

Les tubes de soutien sont en 32 mm de diamètre et les autres en 25 mm !

C'est du bon matos ???
Niveau prix, c'est intéressant... Mais niveau qualité , vos avis ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 29 Juin 2018 21:23

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Pour 300 euros elle n'est pas mal !

les défauts : pas fabriquée en France ; le tuyau du haut doit frotter quand la bâche est battu par les vents et doit percer...; pas deux portes donc tu ne peux pas ouvrir les deux pour aérer et laisser passer le vent en cas de tempête(et pas de "vraie porte" à armature), mode d'emplois en pdf en anglais

les avantages : plus longue de deux mètres; parois verticales ou presque donc tu peux profiter vraiment des 2.40 m; tubes de 32..chez moi aussi les traverses ne font que 25mm ; 2 aérations; vraie serre fermée, tu peux mettre tes semis dessous dès la mi avril; elle est belle !; tu as des barres transversales en haut pour attacher des fils qui feront tuteur; tu as de vraies barre en bas que je n'ai pas (j'ai acheté 4 tubes PVC à 5 euros pièces)

je n'ai pas compris le principe des élastiques en bas, dé-clipsables? c'est pour amortir le vent, ou pour relever les bords en bas? ; sur la première photo on dirait qu'il y a du plastique en trop, mais peut on enterrer ce plastique en trop et faire un plis? ;


à toi de surfer sur le net pour voir si cette marque tient la route ou si tu trouves mieux ! je vais mesurer sur la mienne ce que donnerait une longueur de 2.40 m...sur trois mètres je peux planter : deux rangées de piments, quatre rangées de tomates plus le couloir central... bon choix! regardes sur les différents posts il doit y avoir plein d'idées et de liens sympa sur les serres tunnels!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Juil 2018 09:27

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Si tu regardes vers les occasions, tu peux aussi aller fureter ici...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2018 09:58

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Je pense avoir la même serre tunnel que Salsadany57 ; modèle Richel en 3x4 m... elle est effectivement de très bonne qualité et je crois avoir vu que l'on pouvait rajouter des arceaux pour la rallonger si on le désirait :wink: à vérifier... moi j'y plante 24 pieds de tomates qui sont à l'aise ; une allée centrale et 2 rangs de 6 de chaque côté... les déterminées et les dwarfs ayant trouvées leur place contre la paroi
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 2 Juil 2018 10:31

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Bonjour à tous, :D

Et merci pour vos réponses.

@ salsadany57... Ben oui, le hic, c'est qu'il n'y a qu'une seule porte, du coup niveau aération en cas de grosses chaleurs, c'est pas le top. Sinon, bien conçue pour pas trop chère, je trouve. Et puis, 6 m tout de même ! C'est pas mal, et comme j'ai la place, je voudrais pas prendre trop petit et le regretter par la suite.

@ fouque... Oui, je connais parfaitement ce site de petites annonces, c'est l'équivalent belge du "bon coin" de chez vous. Et je l'ai déjà consulté, c'est là d'ailleurs que j'ai trouvé le lien que je cite plus haut. Alors oui, si je tombe sur une belle occase, pourquoi pas...

@ linquat... 24 pieds tout de même ! C'est vraiment pas mal. Bon les dwarf, je n'ai jamais fait, mais je pourrais m'y mettre ! :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO