Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taches grises


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Juin 2018 20:22

Taches grises

Bonjour,

Que pensez-vous de ces taches? La feuille est craquante au niveau de chaque tache.
Image
J'ai l'impression que le problème s'étend aux pieds voisins, alors que faire?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 07:41

Re: Taches grises

Bonjour Sylvain34,
ce que je pense de ces tâches : :mildiou:

Par contre si la feuille est craquante au niveau des zones touchées, c'est que le champi a grillé à la chaleur :roll: As-tu eu des t° de plus de 30 ° qui l'auraient occis :?:

Petit rappel : la bouillie bordelaise n'est efficace qu'en préventif en asséchant la surface des feuilles pour bloquer la germination des spores, une fois la maladie installée inutile de s'acharner à pulvériser, c'est trop tard, seule une montée de température au-delà de 30-35 ° viendra à bout de mimile en le surchauffant...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2018 08:08

Re: Taches grises

Bonjour Fouque,

En effet, nous avons des températures autour de 30° et plus depuis une 15aine de jours, sachant que j'ai pulvérisé la BB il y a 6j.
Que dois-je faire maintenant? sachant qu'il continue de faire chaud, y a til toujours un risque de propagation? Faut-il que j'enlève toutes les feuilles touchées? (je n'ai rien vu au niveau des tiges, ni des fruits).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 09:02

Re: Taches grises

Ce que tu dois faire dans un premier temps, c'est de couper toutes les parties touchées en respectant toutes les précautions habituelles : sécateur propre trempé dans une solution javellisée entre deux coupes, destruction par la flamme de tous les déchets verts (PAS SUR LE COMPOST), et ensuite surveiller la t°. L'idéal est d'ouvrir la nuit pour ventiler (faire chuter le taux d'hygrométrie) et de fermer une partie du jour - un fois l'air sec - pour faire rapidement monter la t° aux alentours de 35 °. Si ces conditions de t° haute et humidité basse sont respectées le champi n'aura pas la possibilité de se développer, et les zones de végétation récemment infectées vont se dessécher. Il faudra aussi les éliminer afin de réduire les foyers de propagation des spores, qui réapparaitront néanmoins de nouveau à l'automne, lorsque cette fourchette de t° / humidité redeviendra propice au vilain mimile :evil:

La culture de la tomate est une lutte permanente contre toutes ces contrariétés qui nous gâchent l'existence mais nous obligent à rester vigilant :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2018 11:18

Re: Taches grises

Ok merci pour tous ces bons conseils.
Comme je ne suis pas sous serre, la régulation de la température ne dépend pas de moi :lol: mais j'ai bien compris les mécanismes de développement de la bête... et je m'en vais supprimer les parties gâtées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Juil 2018 21:02

Re: Taches grises

Fouque, j'aimerais comprendre quelque chose : suite à mon dernier post, j'ai supprimé toutes les parties touchées. Niveau température, on tourne à + de 30°C tous les jours (pas un jour de pluie depuis des semaines). Je fais toujours attention de ne pas mouiller les feuilles quand j'arrose et quand je pulvérise, je m'assure de le faire à un moment où la température ambiante sèchera vite les parties humides... bref! la situation devrait m'être favorable mais je continue de trouver chaque jour une ou plusieurs nouvelles feuilles touchées par mimille.
C'est normal?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juil 2018 07:42

Re: Taches grises

Non ce n'est pas normal, les conditions climatiques actuelles (t° élevée et hygrométrie faible) ne devraient pas permettre au champi de se développer :roll:

Tu pourrais poster une photo en gros plan pour juger de la nature des taches :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juil 2018 21:45

Re: Taches grises

Photo prises ce soir, sur des pieds différents
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 09:30

Re: Taches grises

:evil: Ça ressemble bien au :mildiou: ce qui signifie qu'il trouve chez toi les conditions pour se développer, et ce malgré les 30 ° annoncés... À un moment de la journée il doit régner une t° et une humidité qui lui conviennent :oops:

Je ne vois qu'une solution : une serre (ou un abri) bien ventilée pour protéger les feuilles de toute gouttelette qui pourrait perler dessus :roll: Je suis quand même surpris que dans ton département tu sois contraint à ce genre de subterfuge pour parvenir à cultiver des tomates, j'ai l'impression que tu cumules tous les soucis qui surviennent chez les tomos dans toute la France :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2018 12:54

Re: Taches grises

ahahah oui, c'est vrai que je commence à penser que j'attire tous les problèmes à moi :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Juil 2018 15:07

Re: Taches grises

J'ai pensé comme Fouque, départ de mildiou grillé par la chaleur.
Est ce que ça n'apparait que sur les feuilles basses? Dans ce cas tu pourrais dénuder le bas des tiges et voir si ça résout ton problème. (La rosée sur les feuilles supérieure pourrait goutter et mouiller le bas?)
Mais avoir des araignées rouges ET du mildiou en même temps, c'est bizarre!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2018 20:51

Re: Taches grises

Surtout les feuilles basses, mais pas que. Ce soir, j'ai fait un grand nettoyage, je vais surveiller voir si de nouvelles tâches apparaissent.
Sinon, je viens de penser que mes pieds sont plantés à quelques mètres de ma piscine; peut-être une source d'humidité la nuit?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Juil 2018 09:22

Re: Taches grises

:roll: C'est une possibilité, quand on sait le taux d'évaporation de l'eau au soleil, il est possible que cela condense sur les feuilles au matin lors du rafraîchissement de l'air, et déclenche la germination des spores :evil:

Il va falloir repenser la disposition de tes plants de tomates pour l'année prochaine :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO