Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Taches grises

Mer 27 Juin 2018 20:22

Bonjour,

Que pensez-vous de ces taches? La feuille est craquante au niveau de chaque tache.
Image
J'ai l'impression que le problème s'étend aux pieds voisins, alors que faire?

Re: Taches grises

Jeu 28 Juin 2018 07:41

Bonjour Sylvain34,
ce que je pense de ces tâches : :mildiou:

Par contre si la feuille est craquante au niveau des zones touchées, c'est que le champi a grillé à la chaleur :roll: As-tu eu des t° de plus de 30 ° qui l'auraient occis :?:

Petit rappel : la bouillie bordelaise n'est efficace qu'en préventif en asséchant la surface des feuilles pour bloquer la germination des spores, une fois la maladie installée inutile de s'acharner à pulvériser, c'est trop tard, seule une montée de température au-delà de 30-35 ° viendra à bout de mimile en le surchauffant...

Re: Taches grises

Jeu 28 Juin 2018 08:08

Bonjour Fouque,

En effet, nous avons des températures autour de 30° et plus depuis une 15aine de jours, sachant que j'ai pulvérisé la BB il y a 6j.
Que dois-je faire maintenant? sachant qu'il continue de faire chaud, y a til toujours un risque de propagation? Faut-il que j'enlève toutes les feuilles touchées? (je n'ai rien vu au niveau des tiges, ni des fruits).

Re: Taches grises

Jeu 28 Juin 2018 09:02

Ce que tu dois faire dans un premier temps, c'est de couper toutes les parties touchées en respectant toutes les précautions habituelles : sécateur propre trempé dans une solution javellisée entre deux coupes, destruction par la flamme de tous les déchets verts (PAS SUR LE COMPOST), et ensuite surveiller la t°. L'idéal est d'ouvrir la nuit pour ventiler (faire chuter le taux d'hygrométrie) et de fermer une partie du jour - un fois l'air sec - pour faire rapidement monter la t° aux alentours de 35 °. Si ces conditions de t° haute et humidité basse sont respectées le champi n'aura pas la possibilité de se développer, et les zones de végétation récemment infectées vont se dessécher. Il faudra aussi les éliminer afin de réduire les foyers de propagation des spores, qui réapparaitront néanmoins de nouveau à l'automne, lorsque cette fourchette de t° / humidité redeviendra propice au vilain mimile :evil:

La culture de la tomate est une lutte permanente contre toutes ces contrariétés qui nous gâchent l'existence mais nous obligent à rester vigilant :wink:

Re: Taches grises

Jeu 28 Juin 2018 11:18

Ok merci pour tous ces bons conseils.
Comme je ne suis pas sous serre, la régulation de la température ne dépend pas de moi :lol: mais j'ai bien compris les mécanismes de développement de la bête... et je m'en vais supprimer les parties gâtées.

Re: Taches grises

Mar 10 Juil 2018 21:02

Fouque, j'aimerais comprendre quelque chose : suite à mon dernier post, j'ai supprimé toutes les parties touchées. Niveau température, on tourne à + de 30°C tous les jours (pas un jour de pluie depuis des semaines). Je fais toujours attention de ne pas mouiller les feuilles quand j'arrose et quand je pulvérise, je m'assure de le faire à un moment où la température ambiante sèchera vite les parties humides... bref! la situation devrait m'être favorable mais je continue de trouver chaque jour une ou plusieurs nouvelles feuilles touchées par mimille.
C'est normal?

Re: Taches grises

Mer 11 Juil 2018 07:42

Non ce n'est pas normal, les conditions climatiques actuelles (t° élevée et hygrométrie faible) ne devraient pas permettre au champi de se développer :roll:

Tu pourrais poster une photo en gros plan pour juger de la nature des taches :?:

Re: Taches grises

Mer 11 Juil 2018 21:45

Photo prises ce soir, sur des pieds différents
Image Image Image Image

Re: Taches grises

Jeu 12 Juil 2018 09:30

:evil: Ça ressemble bien au :mildiou: ce qui signifie qu'il trouve chez toi les conditions pour se développer, et ce malgré les 30 ° annoncés... À un moment de la journée il doit régner une t° et une humidité qui lui conviennent :oops:

Je ne vois qu'une solution : une serre (ou un abri) bien ventilée pour protéger les feuilles de toute gouttelette qui pourrait perler dessus :roll: Je suis quand même surpris que dans ton département tu sois contraint à ce genre de subterfuge pour parvenir à cultiver des tomates, j'ai l'impression que tu cumules tous les soucis qui surviennent chez les tomos dans toute la France :shock:

Re: Taches grises

Jeu 12 Juil 2018 12:54

ahahah oui, c'est vrai que je commence à penser que j'attire tous les problèmes à moi :lol:

Re: Taches grises

Jeu 12 Juil 2018 15:07

J'ai pensé comme Fouque, départ de mildiou grillé par la chaleur.
Est ce que ça n'apparait que sur les feuilles basses? Dans ce cas tu pourrais dénuder le bas des tiges et voir si ça résout ton problème. (La rosée sur les feuilles supérieure pourrait goutter et mouiller le bas?)
Mais avoir des araignées rouges ET du mildiou en même temps, c'est bizarre!

Re: Taches grises

Jeu 12 Juil 2018 20:51

Surtout les feuilles basses, mais pas que. Ce soir, j'ai fait un grand nettoyage, je vais surveiller voir si de nouvelles tâches apparaissent.
Sinon, je viens de penser que mes pieds sont plantés à quelques mètres de ma piscine; peut-être une source d'humidité la nuit?

Re: Taches grises

Ven 13 Juil 2018 09:22

:roll: C'est une possibilité, quand on sait le taux d'évaporation de l'eau au soleil, il est possible que cela condense sur les feuilles au matin lors du rafraîchissement de l'air, et déclenche la germination des spores :evil:

Il va falloir repenser la disposition de tes plants de tomates pour l'année prochaine :siffle-4487:
Sujet verrouillé