Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui sont ces visiteurs?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Juin 2018 19:26

Qui sont ces visiteurs?

Bonjour,

En faisant le tour de mes tomates, je suis tombé sur ces 2 sortes d'insectes.
Ceux-ci sont rose/rouge et sont agglutinés en masse autour de fleurs. Les spécimens de la photos de gauche sont plus petits (plus jeunes?) que celui de la photo de droite (d'ailleurs on aperçoit aussi des petits spécimens sur cette même photo). A moins que ce soit 2 espèces différentes? Je pense à des pucerons.
Image

Celui-ci fait environ 3mm, ressemble à du coton (d'ailleurs on aperçoit des "filaments" sur la tige), a une queue en "fourche" (2 cornes). Assez vif, il a sauté quand j'ai voulu le saisir. Mes 1ères recherches me font penser à une cochenille farineuse.
Image

Je n'y connais pas grand chose et suis preneur de tous conseils!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 22 Juin 2018 06:14

Re: Qui sont ces visiteurs?

Pucerons et pucerons lanigères, je dirais. Jamais vu sur des tomates ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juin 2018 11:35

Re: Qui sont ces visiteurs?

En fouinant un peu sur internet, je suis tombé sur ça : http://www.jardinquebecois.com/les-insectes.html
Mon spécimen ressemble fortement à la cicadelle pruineuse! davantage qu'au puceron lanigère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Juin 2018 21:08

Re: Qui sont ces visiteurs?

Je confirme mon intuition :) la bestiole a une drôle de technique de survie : quand on l'approche, soit elle fait un grand saut, soit elle tourne autour de la tige pour se cacher, comme dans cette vidéo : Esquive cicadelle pruineuse
Et je confirme qu'elle aime la tomate, j'en ai trouvé plusieurs dans un pied aujourd'hui :? elles sont repérables grâce au "tissu cotonneux" qu'elles laissent sur les tiges (et qui contiennent leurs oeufs). Maintenant je nettoie les tiges quand j'en voie.
Par ailleurs , j'ai trouvé d'autres spécimens dans mon figuier; apparemment la bête aime varier les plaisirs...

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO