Version PC
Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tête de courgette cassée ?

Mer 20 Juin 2018 07:06

B :D njour à tous,

Je sème peu de courgettes en général... 5 graines me permettent d'avoir deux ou trois plants pour ma consommation perso ! Cette année, les limaces m'ont anéanti deux de mes trois plants et je n'avais pu en sauver qu'un !
Il est devenu superbe et commence à porter plusieurs fruits. Mais cata, la tête en dessous de 4 feuilles s'est rompue (vent ? Limace ? ...), mon plant est donc décapité ! :? Je n'ai jamais eu le cas ! Alors ma question est, est-ce qui va refaire une tête latéralement ou bien c'est mort et je peux l'arracher ?
Je pourrais attendre et voir l'évolution, bien entendu. Mais comme j'ai peu de place, je préfèrerais l'arracher tout de suite et en replanter une autre, il n'est pas trop tard, je pense.

Re: Tête de courgette cassée ?

Mer 20 Juin 2018 08:15

Regarde s'il y a des yeux ou bourgeons à l'aisselle des feuilles. S'il en reste, le plant pourra repartir de là (bon arrosage et ajout d'une mixture "roborative" de ton choix) .
Si tu as gardé la tête coupée, mets la dans l'eau, elle va peut être émettre des racines et tu pourrais la replanter. C'est sans garantie, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Re: Tête de courgette cassée ?

Mer 20 Juin 2018 09:05

Cela peut repartir en effet suivant l'endroit où la tige a été sectionnée mais en plus il n'est pas trop tard pour resemer des courgettes. Tu peux donc déjà faire un semis de sécurité en prévision. Et si tu veux gagner du temps, il reste aussi la solution d'acheter un plan de courgette au marché ou en jardinerie...

Re: Tête de courgette cassée ?

Mer 20 Juin 2018 09:23

Ce pied porte déjà 4 courgettes, dont deux presque bonnes à récolter ! Mais je ne vois pas trop d'yeux en dormance... Je vais de tout façon attendre d'avoir récolter ces quatre-là et on verra bien, si elle repart !
Pour ce qui est de la bouture de tête, c'est mort, elle était déjà bien flétrie quant je l'ai trouvée. Je vais donc en resemer.
Merci pour vos avis. :D
Sujet verrouillé