Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bananier...


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 12 Aoû 2007 22:05

Bananier...

:oops: :oops: :oops:
ça peut paraître un peu exotique comme arbre fruitier, mais j'ai craqué pour un petit bananier nain, pléonasme !!!

Bien que haïsse les bananes, je trouve que c'est joli... :wink:

Mais je n'ai aucune expérience de ce type d'arbre !!!

Avez-vous des conseils ? Pour l'instant, il mesure 20 cm de haut et je l'ai mis dans ma véranda...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Aoû 2007 09:48

Re: Bananier...

je crois qu'il gèle celui la! :?

Message Lun 13 Aoû 2007 13:40

Re: Bananier...

Je crois moi aussi.
C'est plutôt une plante de maison que l'on peut sortir l'été dehors, à l'abris du vent et toujours en acclimatant le plant au soleil graduellement.
J'ai un spécimen d'intérieur que j'ai acheté en janvier 2007 et depuis, j'ai dû le rempoter 4 fois! :shock: Il a triplé de taille.
Il est vraiment très beau.

Je connais une variété qui est zonée 5 c'est le Musa Basjoo
Il peut mesurer jusqu'à 180 cm de haut et 120 cm, de largeur.
Nécessite pour l'hiver un large paillis de feuilles ou de paille.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 15:19

Re: Bananier...

bonjour Mériade, le mien est un Musa Dwarf Cavendish, normalement, il ne dépasse pas 2 m de haut... Le gars m'a indiqué qu'on pouvait le planter dehors en région douce comme la Bretagne, mais comme je n'habite pas près de la côte, je me méfie un peu... Pourtant, j'ai des copains à côté de chez moi qui en ont des grands qui donnent des bananes de temps en temps... :shock:

Il indique aussi qu'il lui faut beaucoup d'eau en été, et pas mal d'engrais organique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Aoû 2007 15:47

Re: Bananier...

T'es à combien de la côte ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 15:49

Re: Bananier...

40 mn en voiture !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Aoû 2007 16:46

Re: Bananier...

CE dwarf cavendish donne en effet des fruits agréables, ici, c'est impossible de les mettre dehors, trop froid dans l'hiver, il y en a dans des serres qui sont chauffés dans les hivers froids. Il semble que le gout est bon, mettez les bananes chaud et qand il fait chaud, donnez-les beaucoup d'eau et de nourriture, ils vont grandir vite, les fruits se forment dans 12-30 mois, selon le climat;
le musa basjoo peut etre cultivé dehors ici, si on met une couverture pendant l'hiver, c'est une musa japonaise qui ne donne pas de fruits,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 17:12

Re: Bananier...

Merci Frank, tu crois qu'il faut qu'elle ait vraiment chaud en hiver ou simplement faut-il la garder hors-gel ?
Dois-je la replanter dans un pot plus grand maintenant, ou attendre un peu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Aoû 2007 20:44

Re: Bananier...

le musa basjoo devient plus grand que 180 cm mériade! :o
il devient très très haut ensuite! :wink: enfin, je crois que c'est lui! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Aoû 2007 20:53

Re: Bananier...

Merci Frank, tu crois qu'il faut qu'elle ait vraiment chaud en hiver ou simplement faut-il la garder hors-gel ?
Dois-je la replanter dans un pot plus grand maintenant, ou attendre un peu ?


Attendez pour le replanter, sauf si les racines n'ont VRAIMENT plus de place;si tu le tient chaud en hiver, il faut etre sur de le donner aussi beaucoup de lumière, donc, pour nos régions, c'est pas advisé, je crois que pour l'hiverner la température ideale est de 10-15 degrées en Europe du Nord, mais je dois vérifier cela, un de ces jours, je vais chercher mes livres et te donner un peu plus d'info
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 21:18

Re: Bananier...

10-15°, c'est déjà assez chaud... Je crois que ça descend plus bas dans la véranda en hiver... Alors, il vaut mieux que je le garde dans la maison tant qu'il est encore petit, j'ai une grande baie vitrée exposée à l'Est pour le matin, et je peux le mettre dans la véranda l'après-midi... Et ne pas l'y oublier !!! :oops:

Merci en tout cas pour ces renseignements... :D

Sinon, pour le Musa Basjoo, j'ai lu 12 à 18 pieds, la taille adulte... Si un pied équivaut bien à 30 cm, ça fait quand même 4 ou 5 m...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 14 Aoû 2007 08:08

Re: Bananier...

oui oui le basjoo devient très grand!
j'ai aussi un petit bananier(enfin plein maintenant car il s'est multiplier)
et je le met dans la véranda l'hiver. Il fait environ 8-10 degrés la nuit et 15-20 la journée! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Aoû 2007 00:21

Re: Bananier...

Salut !
Moi aussi, j'ai plusieurs Musa Bajoo ici. 1 en pleine terre que j'ai planté au printemps, les autres pour le moment en extérieur. L'hiver et dès qu'il fait trop froid (en dessous de 10°C), je les rentre, dans la salle de bain (Qui devient alors une frorêt de Musa !!!! Charmant !). Les miens n'aiment pas le soleil direct, et adorent l'eau. Mais je n'espère pas de fruits !! Tu vas voir, c'est un rizome donc, au bout de qq tps, tu vas en avoir plein !!!! (j'en fais des cadeaux aux amis de passage).
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Aoû 2007 00:27

Re: Bananier...

En tout cas, le mien vient déjà de m'ouvrir une nouvelle feuille !!!

Il faut que je le rempote d'urgence, car le pot est bien petit... :oops:

Et effectivement, je viens de voir qu'il y a un petit drageon au pied !!! :shock: :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Fév 2008 22:06

Re: Bananier...

Dimoitout et Hysope, j'ai déplacé vottre conversation sur les bananiers comme Ditmoitout l'a demandé. J'ai pas pu faire mieux techniquement... J'espère que ça vous conviendra... :oops:

ditmoitout a écrit:Je vais maintenant m'occuper de mon joli bananier que j'ai eu en kdo de la part de mon zamour.
J'ai eu un coup de coeur en découvrant cette plante.
Merci :)


Hysope a écrit:Bonjour Ditmoitout,
Oui, c'est une belle herbe, le bananier ! Ici, qu'est-ce que c'est envahissant ! En permanence des rejets, qui grandissent à toute allure (peut-être une vingtaine de cm par semaine) et qu'il faut régulièrement zigouiller, sous peine d'épuiser le pied mère.
Penses-tu mettre ton plant en pleine terre ? Une amie qui vit à Lille en a plantés dans son jardin il y a trois ou quatre ans, ils sont minuscules mais ils résistent ! Attention en tout cas à la sève : elle est très abondante et tache de manière indélébile les vêtements.


ditmoitout a écrit:Hysope c'est un bananier nain que j'ai pour le laisser en pot.
Ou pour le mettre coté bassin je dois voir ça.
En revanche je ne savais pas que la séve tachait :oops: merci pour l'info.
Voici mon bébé c'est un Musa Nana :wink:
***
Pour la température cette nuit dans ma véranda il a fait 8°C et dehors 2°C donc je pense que ça ne géle pas encore pour mes semis ^^ :wink:


Hysope a écrit:Il est bien joli, ce bébé !!! ... Je dis ça en passant, parce que chez moi, c'est ce qui pousse le mieux... Six régimes en formation, de quoi nourrir plusieurs familles, et aucun soin à apporter, sauf le zigouillage des bébés ou des mères qui ont fait leur travail de mère (et encore, c'est un vrai plaisir, les zigouiller au shombo, j'adore...).
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO