Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 15 Juin 2018 08:49

mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

bonjour à tous,

mes tomates sont en terre depuis plus d'un mois et je me pose des questions :
J'ai deux plants qui chacun poussent sur deux tiges. Chaque plant porte des tomates avec des anomalies :

La marmande ( enfin je crois que c'est ça, au debut je croyais que c'était une grappe ) a une tomate qui porte une tâche au point de rencontre de deux tiges ( oui, je me suis fait surprendre et je n'ai pas le coeur à supprimer une tige ). La pauvre tomate est coincée entre deux tiges, il faut bien dire que ce n'est pas facile pour elle.
Est ce que je dois craindre le fameux mildiou ou est ce que cela arrive ? Les feuilles sont belles hormis hier ou j'ai retiré deux mochetés qui trainaient par terre vers les mauvaises herbe et ont reçu un coup de flotte par inadvertance.

J'ai le même problème avec l'autre plant, situé à 5 mètres ( entre les deux plants tout va bien ) qui lui aussi pousse sur deux tiges. Une tomate porte une tache et la pointe de quelques pédoncules a des tâches noires. Il y a un seul bouquet de touché. Hormis cela, les feuilles sont belles.

Mon compagnon penche pour la grêle passé deux fois qui a peut être un peu blessé le fruit car les feuilles sont cleans. Sinon, j'ai quelques pucerons qui passent toujours un peu.

Après, je n'ai aucune expérience. Pensez vous que je dois acheter de la bouillie bordelaise ? Il faut reconnaitre qu'on a pas eu une belle météo ces derniers temps.
voici les photos

Image Image Image

Rien à voir : est ce que vous eteter vos tomates ? J'ai trois bouquets par tige pour la plus avancée et je ne sais pas si c'est utile



Merci pour votre retour et belle journée à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 15 Juin 2018 19:47

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

Tout me semble en ordre, une petite tâche due à un choc et puis c'est tout, attend quelques jours le soleil et puis récolte de belles tomates. Si c'était le mildiou tu trouverais déjà des tiges noir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 15 Juin 2018 20:00

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

C'est la plus belle nouvelle de ma semaine :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 15 Juin 2018 20:08

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

Le mildiou est facilement identifiable :une tache apparaît sur le bord de la feuille et lorsqu'on regarde l'envers de la feuille des petits cercles gris sont très caractéristiques .Mais le développement de la maladie en cette saison n'est pas trop agressif bien que la météo lui ait été très favorable depuis un bon moment .J'ai eu quelques feuilles touchées :des plants pourtant sous serre mais en bordure avec un petit excès d'humidité !!!
J'ai enlevé les feuilles et je reste vigilant .Par contre en extérieur tout va bien pour le moment .Je ne traite aucun plant que ce soit sous serre ,sous abri ou en extérieur .La BB serait peut-être utile mais je ne l'utilise plus depuis très longtemps j'accepte de perdre des cultures et les fruits sont tellement meilleurs sans .Après chacun voit avec sa conscience sachant que le cuivre ne se décompose pas et qu'il peut avoir des conséquences sur l'environnement et aussi sur notre santé et surtout celle de nos enfants ...
Je taille un peu les gourmands mais pas systématiquement si j'en oublie et que le plant est fort je laisse .

Voilà bonne culture et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 16 Juin 2018 08:12

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

Merci pour ces éclaircissements. Je regarderais l'arrière des feuilles avant de m’inquiéter. Je ne tiens pas à traiter non plus, mais mon problème est que j'ai pile le nombre de plants car mon potager est très exigu.

J'ai plutôt tendance à retirer la moindre feuille qui me semble moche sur mes tomates. Et un truc qui me semble moche peut être une brulure du soleil, ou une blessure occasionnée par un puceron.. Comme je n'y connais rien, je coupe ou plutôt je pince...Je fais ensuite systématiquement un "pansement" à l'argile verte et j'observe.
Donc, je ne devrais pas me retrouver envahie de maladies, déjà que j'effeuille les plantes saines... :wink: J'ai remarqué que je coupais qu'en bas, en haut les feuilles sont toujours belles.

Enfin vivement le soleil quand même ( ça ne saurait tarder ), quand il y a du soleil, je fous toujours la paix à mes tomates ! Elles vont pouvoir murir tranquilles, sans que brutus passe au dessus. Et puis tout le monde en profitera de ce soleil, ça changera des orages !

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Juin 2018 13:46

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

Bonjour libellule,

pour répondre exhaustivement à toutes tes questions :

    - les coups sur les fruits ne sont que des hématomes dus à la compression, rien de bien méchant,
    - la bouillie bordelaise n'est efficace qu'en PRÉVENTIF, inutile de l'employer une fois le mildiou installé, c'est trop tard :roll: (et le mieux est de ne PAS l'employer),
    - le noircissement au bout des sépales serait plutôt le signe d'une surchauffe, sans incidence sur la formation du fruit pour peu que l'auto-fécondation se soit bien effectuée,
    - pourquoi étêter le plant :?: S'il est suffisamment nourri il pourra porter de nombreuses grappes de fruits. Le seul paramètre est la t° et certains cultivateurs de tomates étêtent vers le milieu de l'été en sachant que les fleurs qui apparaîtront ne pourront voir leur fruit mûrir avant la fin de la saison de culture (variable selon les régions) et obligent ainsi la plante à focaliser ses ressources sur les fruits en cours de maturation.

libellule a écrit:J'ai remarqué que je coupais qu'en bas, en haut les feuilles sont toujours belles.


Je ne vois pas d'intérêt à couper les feuilles du bas - à moins qu'elle ne soit jaunies - sauf à ce qu'elles traînent sur le sol : il ne faut pas oublier que c'est grâce à elles que la photosynthèse se fait et qu'en plus elles protègent les fruits du rayonnement solaire direct (une tomate peut attraper un coup de soleil :wink: ), la plante éliminera d'elle-même une feuille devenue inutile, au fur et à mesure de sa croissance.
Le seul moment où il m'arrive de supprimer les feuilles du bas est en fin de saison (pour moi en septembre-octobre) dans la serre, pour faciliter la circulation de l'air (ventilation = réduction des risques d'apparition du :mildiou: par asséchement de l'air) au pied de la plante donc à ras du sol.

En fait parfois il vaut mieux observer et comprendre comment la Nature se débrouille très bien sans notre interventionnisme :mrgreen: ça ramène à plus d'humilité :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 18 Juin 2018 14:41

Re: mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?

Et bien merci pour toutes ses précisions bien utiles.
Je ne fais pas trop de bêtises il semblerait : je coupe uniquement les feuilles jaunies ou qui traînent par trrre, je laisse les autres tranquilles mais je vais laisser les tomates s'en débarrasser.
. Hâte de voir le soleil arriver pour admirer l'évolution
Belle journée à tous

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO