Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pied mou + tache

Mer 13 Juin 2018 19:12

Bonjour,

Ce soir en rentrant j'ai constaté ceci sur un de mes pieds plantés en jardinière:
Image Image

L'ensemble du pied est "mou", la tête et les branches tombent. Par ailleurs, j'air remarqué une tâche marron déjà relativement étendue qui part de la tige et s'étend sur une branche qui est maintenant à terre, comme "terrassée" . Je ne sais pas si les 2 symptômes sont liés. C'est la seule zone touchée.
Les autres pieds de la jardinières sont en pleine forme, eux.
Le vent a soufflé fort aujourd'hui, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport non plus.

Bref, vous pensez que c'est grave?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 14 Juin 2018 05:40, édité 1 fois.
Raison: Images mises dans le sens de lecture

Re: Pied mou + tache

Mer 13 Juin 2018 19:17

On dirait du botrytis...

Re: Pied mou + tache

Mer 13 Juin 2018 21:11

De ce que Google a pu m'apprendre, si c'est bien ça, je devrais m'en occuper rapidement pour limiter la propagation.. et dire que j'ai pulvérisé de la prêle il y a 1 semaine! mais il faut dire qu'il pleut tellement ces derniers temps que ce n'est pas vraiment surprenant.
J'ai de la bouillie bordelaise sous la main, c'est efficace, semble t'il?

Re: Pied mou + tache

Mer 13 Juin 2018 23:52

La BB est efficace en PREVENTIF...

Re: Pied mou + tache

Jeu 14 Juin 2018 08:15

Ok pour la BB. Est-ce que c'est une bonne pratique que d'en pulvériser régulièrement (de la plantation à la fin de saison?) en préventif? Je n'en ai jamais utilisé dans ma courte vie de jardinier donc je me renseigne :) Et faut-il la renouveller après chaque pluie? dernière question : par rapport à la prêle, c'est pareil ou complémentaire (les 2 en même temps ça présente un intérêt)?

Sinon mon pied fait toujours la tête ce matin (tout mou). Je l'ai arrosé (légèrement), on verra ce soir, mais je doute que ce soit un problème d'eau.

Re: Pied mou + tache

Jeu 14 Juin 2018 14:20

Bonjour,

Concernant la BB (tout comme les autres potions magique à base d'ortie, de prêle,....), il faut renouveler l'opération après chaque épisode pluvieux.

Si les conditions météo sont bonnes, il n'y a pas de raison apparente de surtraiter nos chère tomates.

@pluche

CC

Re: Pied mou + tache

Jeu 14 Juin 2018 17:02

Cécé ! O l'est un poitevin j'avons point encore vu. D'où qu'est'ou qu'es mon fi ? :)

Re: Pied mou + tache

Jeu 14 Juin 2018 19:32

Je ne sais pas si tu as beaucoup de plantes au total, si oui c'est peut être la meilleur solution de le sacrifier. Pourtant seule la base me semble atteinte pour ma part je tenterais une bouture, tu prélèves la partie saine tu réduits une partie du feuillage et tu places le tout dans un pot avec un terreau léger, dans 10 jours c'est raciné. Si ça marche c'est des tomates fin juillet.

Re: Pied mou + tache

Ven 15 Juin 2018 16:34

Comme j'ai fait dans ma serre suite à un virus, arrachage des pieds touchés, c'est pas trop tard pour replanter

Re: Pied mou + tache

Ven 15 Juin 2018 18:22

En effet, je pense arracher et replanter. J'avais justement bouturé quelques gourmands dans de l'eau. Ils ont commencé à faire des racines. D'ailleurs, au bout de combien de temps je peux les mettre en terre?
J'espère juste que le mal ne vient pas de la terre et que le problème ne va pas se reproduire.

Re: Pied mou + tache

Ven 15 Juin 2018 20:04

ça va très vite à refaire des racines !

attends 2/3 jours si tu veux, et tu peux les remettre....
un peu à côté si tu as peur

Re: Pied mou + tache

Mer 27 Juin 2018 19:37

J'ai finalement arraché le pied et l'ai remplacé par un nouveau fait à partir d'une bouture. Et pour l'instant tout va bien :)
Image

C'est la 1ère année que je fais ces boutures à partir des gourmands et je dois dire que c'est très pratique :)

Re: Pied mou + tache

Mar 10 Juil 2018 21:43

A croire que tu collectionnes les maladies .
J'ai cru reconnaître la maladie du pied noir /genre de champignon qui détruit la plante en moins de 24 heures .J'ai aussi connu cette maladie sur un ou 2 plants .J'ai arraché et ça n'a plus jamais réapparu .
Il n'existe aucun traitement connu à ce jour ....

Les boutures c'est très facile et très intéressant quand on rate par exemple un semis on peut reproduire facilement et surtout rapidement bon nombre de plants .

Re: Pied mou + tache

Mer 11 Juil 2018 12:05

C'est vrai que j'ai beaucoup de pathologies et bestioles en tout genre cette année (et surement les années passées, mais je m'en souciais moins). Etant encore novice, je prends le temps d'observer, de photographier, de poser des questions à vous tous qui êtes vraiment sympas de répondre à chaque fois et j'ai bon espoir, un jour, de devenir autonome et pourquoi pas moi-même aider les autres :wink:
Et je confirme, les boutures, qui sont une nouveauté pour moi cette année, c'est très facile à faire et pratique pour remplacer un pied qui part en cacahuète!
Sujet verrouillé