Version PC
Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Dim 10 Juin 2018 18:17

deux liens intéressants :
:arrow: :arrow: :arrow: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/d ... eux_124372

:arrow: :arrow: :arrow: http://www.centres-antipoison.net/cctv/ ... s_2017.pdf

Re: et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Dim 10 Juin 2018 22:28

Durant toutes ces années, j'en ai donc voulu à mon père a tort :mrgreen:

Re: et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Lun 18 Juin 2018 17:41

@ linquat
Intéressant (bien que je méfie un peu des infos de "S et A"). Merci.

@ MarielouTof
Si c'est une allusion aux gènes, à moins d'être un bébé éprouvette,
nous avons les gènes des 2 parents…
Et ne pas oublier que la calvitie est le moyen le plus efficace
pour lutter contre la canitie.

Re: et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Mar 19 Juin 2018 08:34

Je ne sais ce qu'il en est de l'alopécie provoquée par les courges trop mûres. Pour ce qui est des courges amères, je pense, si je ne m'abuse, que c'est une autre façon de désigner les coloquintes qui sont toxiques. La "rumeur publique " prétend que celles-ci auraient figuré au catalogue des poisons utilisés par Catherine de Médicis.
En tout cas il faut se monter prudent dans l'utilisation et la culture de ces plantes qui peuvent facilement s'hybrider avec des cucurbitacées comestibles.

La coloquinte vraie ( Citrulus collocynthis) me semble particulièrement dangereuse par sa ressemblance avec le melon d'eau (Citrullus lanatus) qui désigne indistinctement la pastèque (chair rouge et sucrée) et le melon à confiture, encore appelé melon d'eau, ou melon de Moscovie, selon les régions (et j'en passe !) à la chair blanche et non sucrée.

Re: et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Mar 19 Juin 2018 17:19

D'après Wikipedia, l'appellation « Coloquinte » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

- À la coloquinte vraie, Citrullus colocynthis

- À des petites courges ornementales du genre Cucurbita, notamment
Cucurbita pepo
Cucurbita argyrosperma,
ou des calebasses, Lagenaria siceraria.

Y a t-il un risque si on ne cultive que des courges potagères
telles que C. moschata, C. pepo, C. maxima ?
En théorie, les différentes espèces ne pourraient pas s'hybrider
mais ce n'est pas une loi absolue…

Re: et si les courges amères pouvaient vous faire perdre vos cheveux, voire pire !!!

Mer 20 Juin 2018 07:59

Je suppose que si l'on ne cultive que des courges potagères, il n'y a pas de risque d'hybridation, à moins qu'un voisin....on n'est jamais sûr de rien...

Mai il ne faut quand même pas trop s'affoler, la prise de risque est quand même minime.
Sujet verrouillé