Version PC
Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Risque de croisements spontanés ?

Ven 8 Juin 2018 19:17

Hell :D les tomos,

Je me pose plusieurs questions à propos des variétés portant le gène bleu... J'ai pas mal lu à ce sujet, mais les avis sont parfois très différents !

J'aimerais beaucoup essayer une variété qui possède ce gène bleu, en particulier l'Ananas bleu. J'adore la variété Ananas, mais comme c'est une variété tardive et cultivant tous mes plants en pleine terre et en Belgique, ce n'est pas la plus adaptée, je pense. J'ai récolté très peu de tomates Ananas à mâturité la saison passée. Donc, en ayant vu que l'Ananas bleu est de plus petit calibre et un peu plus précoce, je pense l'essayer. Seulement voilà... Quant est-il des risques d’hybridation spontanée ? Est-ce que cela pose réellement un problème ? Doit-on vraiment ensacher les fleurs des autres variétés si l'on veut conserver des semences pures ? Est-ce qu'il y a une distance adéquate pour éviter ces hybridations, sachant que je ne cultive qu'en pleine terre ou en pots, mais à l'extérieur ?
Merci de m'éclairer.

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 8 Juin 2018 21:27

Là, il va falloir te prendre par la main et lire la littérature abondante et parfois houleuse à ce sujet sur le forum. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. les-tests-d-ambiorix-f202.html

Mais si tu as la flemme, je vais juste te répondre oui, il y a un GROS risque d'hybridation, sur plusieurs centaines de mètres et la seule solution, c'est l'ensachage. Maintenant, est-ce un problème, à toi de voir.

Sache seulement que nous sommes nombreux à ne plus faire d'échanges à cause de ces bleues !

Re: Risque de croisements spontanés ?

Sam 9 Juin 2018 07:13

Est-ce que toutes les tomates noires sont considérées comme étant des bleues ?
Là, je pense à Noire de Crimée, Prune noire et Cerise noire.
Est-ce que le problème ne vient que de OSU BLUE, alias P20 ?

Re: Risque de croisements spontanés ?

Sam 9 Juin 2018 07:49

Une observation isolée, donc qui ne vaut pas grand chose : je cultive parfois des Noires de Crimée, je cultive des Prunes Noires, et je n'ai jamais remarqué de phénomène d'hybridation.

Re: Risque de croisements spontanés ?

Sam 9 Juin 2018 07:59

Merci Craonne. Oui, j'avais vu le sujet d'Ambiorix... C'est un peu ardu à comprendre pour un néophyte comme moi, mais c'est très intéressant ! Et ce qu'il en ressort pour moi, se sont les risques d'hybridation très fréquents avec ces variétés et surtout la pollution génétique de nos vieilles souches.
De ce fait, tu confirmes mes craintes, et je crois que je vais m'abstenir de cultiver des bleues ! J'espérais qu'une certaine distance pourrait être efficace, mais plus d'une centaine de mètres (et encore :lol: ), ce n'est pas possible. Ensacher oui, mais faut-être rigoureux, ce que je ne suis pas toujours !
Donc, je vais chercher une autre variété qui se rapproche de l'Ananas, mais qui est plus petite et plus précoce. [Si quelqu'un à une suggestion, elle est la bienvenue.]

@Bzo... Non, les noires classiques n'ont rien à voir avec les bleues qui sont issues, après beaucoup de sélections et croisements, d'une hybridation avec une Solanacée sauvage du Mexique, si j'ai à peu près tout compris.

Re: Risque de croisements spontanés ?

Sam 9 Juin 2018 12:09

Bzo a écrit:Est-ce que toutes les tomates noires sont considérées comme étant des bleues ?


Les noires ne sont PAS des bleues !

Re: Risque de croisements spontanés ?

Dim 10 Juin 2018 07:07

Ok, merci à vous tous. Je faisais une petite confusion…
:oops:

Re: Risque de croisements spontanés ?

Jeu 22 Nov 2018 20:54

Bonsoir, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ces histoires de tomates bleues et de contamination génétique... Donc on va dire que cette année j’ai planté des blue bosque et des Fahrenheit blue à côté de mes autres tomates pas bleues, elles se sont "naturellement" croisées ?

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 08:50

Bonjour Alba,

Alba a écrit:... elles se sont "naturellement" croisées ?

Les tomates anthocyanées ont une forte propension à l'allogamie, contrairement aux variétés heirloom qui sont très majoritairement autogames, mais ce n'est pas pour autant que l'hybridation est SYSTÉMATIQUE, disons que les risques statistiques de croisement fortuit sont accrus, ce qui disqualifie les graines prélevées sur ces plants de tout échange ou diffusion :roll:

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 09:06

Aie aie, bah au moins, je suis informée maintenant ! :?
Mais ça veut dire que j'ai potentiellement contaminé les tomates de mes voisins aussi :diabolo

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 09:15

Il existe un pourcentage de risque que les tomates du voisinage aient été contaminées, comme cela se produit chez certains semenciers indélicats qui ne protègent pas - intentionnellement ou par inadvertance - suffisamment leurs variétés bleues instables pour générer un brassage génétique "vendeur" :evil:

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 09:20

Ah c'est sûr ça craint, c'est carrément malhonnête !
En tout cas, je peux mettre de côté les graines que j'ai récupéré cet été du coup... :siffle-4487:
Bon, je ne me fais pas de souci pour mes voisins, ils ne font pas germer leurs graines, ils achètent directement leurs plants au marché ou à la jardinerie...

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 09:28

La seule possibilité qu'il te reste de contrôler si tes graines sont pures est d'en semer quelques unes au printemps et surveiller la coloration des plantules : la contamination par le gène bleu se remarque rapidement par la teinte violette qui apparaît sur le germe, la tige, à l'aisselle des feuilles... Et en dernier ressort sur le fruit dans sa partie exposée au soleil :roll:

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 10:45

Ah super, je vais faire ça! Merci Fouque!

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ven 23 Nov 2018 11:17

bon, heureusement, j'ai pas mis les bleues sous l’abri cette année! je ne voulais pas céder de semences de tomates 2018 parce que je n'ai as eu le temps d'ensacheter, je vais rester sur cette décision :roll:

par contre, j'avais mis les bleus en plein champ avec une variété du Portugal juste à côté... je vais de suite redemander de la semence de celle ci au copain.... au kazou!!
Sujet verrouillé