Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Radis en culture improvisée entre les tomates.

Jeu 7 Juin 2018 17:42

B :D nsoir à toutes et à tous,

Petit plaisir... Radis semés entre mes pieds de tomate de pleine terre. Un régal à l'apéro avec un peu de beurre et du sel !

Image

Image

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Jeu 7 Juin 2018 18:37

c est bien vrai ,ca fait toujours plaisir a l apéro :D

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Ven 8 Juin 2018 07:59

Même sans apéro! Et les belles feuilles pour agrémenter la soupe. Les altises et les limaces n'ont pas eu le temps de faire des dégâts !

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Ven 8 Juin 2018 09:36

La soupe en cette saison, je suis pas fana... Fait trop chaud ! Mais les fanes cuisinées comme des épinards et en "stoemp" (mélangées à un écrasé de pdt), c'est top !

Pour les limaces, c'est vraiment une lutte quotidienne et sur tous les fronts ! C'est incroyable la quantité de limaces, cette année ! Et j'avoue que pour la photo, je n'ai pris que les plus beaux ! :lol:
Quant aux altises, c'est calme (pour le moment !).

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Sam 9 Juin 2018 08:38

La soupe, c'est une question de "culture", habitué dès mon enfance, c'était parfois le soir le plat principal, je m'en passe difficilement !
Maintenant, quand il fait chaud, tu peux essayer le gaspacho (à la saison des tomates, il y a de nombreuses recettes ) servi quasi glacé. C'est pas mal, mais ça ne remplace pas ma bonne soupe bien chaude ! :D :D

On ne peut pas tout avoir ! Si le temps fait proliférer les limaces, il est plutôt défavorable aux altises.

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Sam 9 Juin 2018 08:47

Oui, le gaspacho en été, j'adore... :D Classique tomates-poivrons-basilic, ou alors concombre-menthe (j'ai une souche de menthe marocaine très aromatique !).

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Sam 9 Juin 2018 16:31

Une poignée d'amandes ajoutées avant de passer au mixer plongeur, c'est pas mal non plus.

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Sam 9 Juin 2018 16:37

Ah çà, c'est à essayer... Merci pour l'idée. :wink:

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 08:12

ils sont jolis tes radis ... je n'ai jamais gouté avec du beurre et sel.
j'ai arrêté d'en mettre , ils sont toujours trop piquants...personne ne les mange!
Avec la pluie, les limaces et escargots ont envahis nos potagers.... ils se délectent même des aubergines :x

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 10:07

Il y a plein de façon de manger des radis... Nature, coupés en rondelle sur une tartine de fromage blanc ou frais avec sel et poivre, coupés en fine julienne et ajoutés à une salade, etc... Les fanes aussi en soupe ou en légumes cuits...
Perso, j'aime bien leur piquant.
Un vieux jardinier, me disait que suivant l'endroit ou tu les sèmes, leur piquant est prononcé ou doux. Qu'ils étaient plus doux si tu les fais entre tes laitues et plus forts si tu les sèmes entre les oignons ou les échalotes ! Je n'ai jamais vérifié çà, mais pourquoi pas, il faudrait essayer.
Dernière édition par BigBilly66 le Mer 13 Juin 2018 13:02, édité 1 fois.

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 12:18

vu qu'on arrose les laitues, et pas les oignons, ça explique déja !

j'en ai mis, j'en ai eu des bons... et toutes les autres fois, trop piquants...
donc ça fait un moment aussi que je n'en ai pas mis....

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 13:01

C'est certain que les méthodes culturales, l'âge auquel ils sont récoltés et sans doute le sol aussi, doivent influencer leur goût. Maintenant il existe peut-être des variétés plus douce que d'autres ?
Ceux que j'achète parfois sur les marchés, sont toujours doux. C'est pourquoi je préfère ceux que je cultive.
Je ne me pose jamais beaucoup de question sur la variété, et je choisi toujours des ronds écarlates. Mais je me rappelle que mon père semait aussi des "chandelles de glace", radis long et tout blanc. Et ceux-là me paraissaient plus piquants que les autres.

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 13:14

Une variété asiatique, qui est dite douce, le radis RED MEAT ! Quelqu'un a déjà essayé cette variété ?

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Mer 13 Juin 2018 13:34

topic13911.html

Re: Radis en culture improvisée entre les tomates.

Sam 7 Juil 2018 16:48

Je n'ai jamais essayé le radis avec les tomates ,mais avec le repiquage de courgettes sous tunnels plastiques ,le radis rond rouge gagne de justesse.
Mais je vais essayer .
On a un radis très doux quand il n'a jamais manqué d'eau .

Côté altise cette année, debut juillet ,j'ai eu la surprise ,à l'entrée d'une serre protegee d'une ombriere à 70% ,de trouver deux pieds de roquette sans altise en semis naturel!
De même j'ai semé dehors entre les pieds de tomate de la roquette de jardin ,l,altise est là, mais avec l'augmentation de l'ombrage j'ai bon espoir que la situation s' améliore.
C'est l'oignon qui me donne de bons resultats repiqué entre les tomates .
Pour un peu je dirais que ça limite le ver .
Et puis ca va bien ensemble dans l'assiette!
Sujet verrouillé