Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 07:26

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Bonjour Nézida,

Pour les concombres, je t'en enverrai, bien volontiers, quelques uns... Mais dans quel état vont-ils arrivés ? :? :mrgreen: Nous ne sommes pas vraiment voisins ! lol Mais chiche, je veux bien relevé le défi ! :lol:

Pour l'arrosage, j'ai installé un tuyau micro poreux, alimenté par une pompe hydrophore qui puisse l'eau d'un puits artésien. Je laisse percoler une heure ou deux le goute à goute et la terre est humide et les concombres en pleine forme. De plus, fini de se coltiner les arrosoirs ! Idem pour les tomates en pleine terre.

C'est avec mes tomates en pot que j'ai les plus beaux plants... Mais je les "bichonne". J'aime beaucoup cette méthode culturale, qui convient parfaitement aux tomates. Et aussi avec ma façon de voir une production de fruits, limitée mais de qualité. Du moins, j'essaye, sans prétention.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 20 Juil 2018 12:54

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ça fait plusieurs années que je pense à installer un arrosage intégré sans pouvoir me décider, ça me parait très compliqué…
Est-ce que ta pompe se compose d'une immergée dans le puits et d'un ballon? Peux-tu me donner des détails sur ton installation? Est ce que ça coûte cher?
Dernière édition par Linette le Ven 20 Juil 2018 13:21, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 13:15

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut Linette. :D

Oui, il y a deux pompes. Une immergée au fond du puits (qui fait plus de 36 m de profondeur), un citerne avec un ballon et une pompe à la cave ! Mais je n'ai aucune idée du prix ! Ce système est installé depuis des années, car auparavant, le bâtiment où je séjourne n'avait pas l'eau courante ! Depuis on à l'eau courante, mais on a conservé le système d'eau du puits aussi avec un robinet extérieur qui me permet d'arroser avec cette eau. Je dois juste descendre à la cave pour brancher les pompes !
Donc, je n'ai aucun mérite, tout était installé déjà avant mon arrivée ! Désolé de ne pas pouvoir te renseigner davantage.

Sinon, une pompe immergée, de type "vide-cave", que tu descend dans ton puits à l'aide d'une corde ? C'est pas tellement onéreux ! Ensuite avec un système de tuyaux et de réducteurs, tu dois pouvoir créer un système d'irrigation valable, je pense.
Faut juste voir si dans ta configuration, c'est possible (au niveau du puits) ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 20 Juil 2018 13:29

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Merci pour les renseignements. La pompe immergée que nous avons est très puissante, et non automatique, donc il me semble qu'on ne peut pas bloquer l'écoulement sous peine d'abimer la pompe. On s'en sert pour le remplissage des citernes et les gros arrosages, mais le jet est si fort qu'il peut déraciner les plantes dans le potager.

Avec la sécheresse qu'on a tous les étés je réfléchis à un système qui évite les corvées d'arrosage! Tu as bien de la chance d'en avoir un tout installé :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 14:29

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Le système de pompes, oui, tout était installé ! Mais le réseaux de tuyaux micro-poreux, j'ai bricolé moi-même évidement ! Mais c'était pas bien compliqué, quelques raccords et c'était réglé. Mais je suis content du résultat ! Fini de porter les arrosoirs ou de tirer le tuyau jusqu'au bout des lignes ! Maintenant, je branche, j'ouvre le robinet et çà arrose. Et en goutte à goutte en plus ! Cà pénètre bien et en profondeur !

Par contre, même avec ta pompe, je pense qu'il est possible de bricoler quelques chose. Bien entendu pas en micro-poreux, mais avec des tuyaux simples, des embranchements, des raccords et des réducteurs... Tu devrais pouvoir alimenter une série de rigoles qui drainerait les plantations qui s'y trouve.
Avant je plantais toujours les tomates de la sorte, au fond d'une rigole que je creusais avant plantation. Suffisait alors de laisser couler le tuyau un certain temps dans celle-ci pour que toute la ligne soit arrosée ! Faut juste donner un peu de pente à la rigole !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 20 Juil 2018 16:06

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Oui, c'est comme ça que faisait mon beau-père, mais… près de Toulouse!
Ici je n'arrose pratiquement jamais les tomates, sous peine de voir très vite apparaitre :mildiou:
L'an dernier c'est quand j'ai arrosé les salades le long des tomates que le mildiou a tout envahi :(

Je n'arrose plus qu'en bouteilles enterrées, pour que la terre en surface reste bien sèche.
Par contre les autre légumes, oui, je vais étudier la question...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 22 Juil 2018 10:36

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

B :D njour à tous.

Suivi de mes tomates en pots. Çà grossit bien, mais toujours pas de couleurs ! :(

Image

Image

Image

Image

En pleine terre, j'ai récolté mes premières jaunes ! Petits calibres, mais jolies. On verra le goût tout à l'heure !

Image

Image

Par contre, çà se confirme et pour les trois pieds de jaunes, elles sont bien porteuses du gène bleu ! :evil: Comme je n'ai pas ensaché, je ne récolterai aucunes semences cette saison.

Image

Roma en pleine terre est de beau calibre, mais reste désespérément verte ! :x

Image

Mes semis naturels se portent toujours à merveille... Pas une goutte d'eau pourtant ! Je suis bluffé ! :o Je vais devenir un adepte de Pascal Poot. :mrgreen:

Image

Et puis, celle-là... :siffle-4487: Ne me demandez pas quelle est la variété, je l'ignore... lol

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 22 Juil 2018 11:02

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

On dirait une Purple Calabash qui a fauté avec une Voyageur. :diabolo
Mais si, ça commence à prendre couleur. Patience !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Juil 2018 11:43

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

ça respire la santé tout ça. Bravo, ce n'est pas si facile à réussir, les tomates en pots ! :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 22 Juil 2018 11:51

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Merci. :oops:

J'ai plus de réussite en pots qu'en pleine terre ! :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 23 Juil 2018 18:55

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Bonsoir les tomos, :D

Petite rata du soir... Rien que des légumes naturels ou presque.

Image

Une courgette, un concombre, des tomates jaunes, des échalotes, et du thym frais de mon petit coin. Des tomates rouges, un poivron vert de chez une amie. Il n'y a que la gousse d'ail que j'ai acheté au marché.
Un peu de sel, de poivre, un piment sec de la saison dernière, un cube bouillon et un peu de curcuma. Une heure trente de cuisson à feux doux et voilà... lol
Dernière édition par BigBilly66 le Mar 24 Juil 2018 06:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 23 Juil 2018 21:19

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

salut !
Un piment sec entier, tu vas passer une nuit tourmentée, toi ! c'est un piment doux? ou t'as pas mis les pépins, pour éviter d'en avoir! (des pépins...) lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 23 Juil 2018 21:35

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Piment mi-fort, type cayenne. Puissance 6 ou 7, je dirais. Et j'ai mis les pépins évidemment !

Je suis un faux blanc... Le piment j'adore ! lol :SMI23

Puis la casserole était grande, j'ai même hésité à en mettre deux ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 24 Juil 2018 00:37

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Puissance 6 ou 7 ...sur l'échelle de Richter, ou c'est le nombre de plis sur ton papier toilette ! Et bien, je sent qu'on a le même goût en terme d’assaisonnement ! ben finalement j'ai deux piments à te refiler en plus de la black prince...après nos fameux 200 posts rêglementaires ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 24 Juil 2018 06:50

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut salsadany57. :D

J'ai un faible pour les cuisines exotiques et bien relevées. Pas tous les jours, mais assez souvent quant même ! Et puis le piment, çà ouvre l'appétit, comme me disent mes amis guinéens. :mrgreen:

Pour les semences de piments, je ne dis pas non... J'en ai jamais semé, c'est toujours une amie qui m'en passe un ou deux plants et surtout des fruits qu'elle a récolté. Cette année, je n'en ai même pas planter (en pots en général) ! :?
Mais je vais me renseigner et voir quels sont les exigences pour réussir les semis.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO