Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 5 Juil 2018 12:07

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

salut! ça pousse et tu récoltes! bravo! pour le paillage de tes pots, je ne connais rien de plus esthétique que des coquilles de noix ! des que tu as finis d en manger les cerneaux tu casses grossierement les coquilles ou tu les laisses entieres en demi coquille...puis tu en mets une bonne couche...résultat garantie! des coquilles d amandes ça devrait le faire aussi! pour l hydratation et son controle, tu peux planter une tige de bambou tout fin, tu sais les brochettes? en controlant l humidité le long de cette languette test tu saura s il faut arroser d un coup d oeil! tu peux meme imaginer mettre le nom de la tomate en haut pour les visiteurs de tes jardins suspendus de Babylone! lol!

pour les semis j etais comme toi, mais si t as 23 euros de trop tu peux prendre la mini serre chauffante chez baumaux taille feuille a4 je te donnerais le lien en MP on peut mettre des liens commerciaux ? et quelques plateaux en plus pour la rotation 3 € les 3... et une rampe leds carree de 30 cm sur 30cm à 30€ sur amazone...tu sais celle des vendeurs jardiniers de shit! lol!

ps: t as pas une idée déco de ces vilains pots tout gris! tu sais une bonne idée comme celle qu on les enfants qui décorent les pots de yaourths a la fete des méres! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 5 Juil 2018 12:12

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

non, pas trop de liens commerciaux...
ni même de citer des "gros-mots" comme ça.... :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 5 Juil 2018 13:00

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut.

Avec le nombre de noix que je boulote par an... Suis pas près de pailler tous mes pots ! :mrgreen: Surtout que pour la saison prochaine, je pense bien en mettre quelque-uns en plus. Actuellement, c'est en pot que j'ai les plus beaux plants !
Par contre, si je pouvais trouvé ce genre de broyat de coquilles de noix en vrac ou en sac, je dis pourquoi pas... Je trouve les cosses de cacao très sympa aussi dans le genre. Et avantage de celles-ci, elles forment une croûte, après quelques temps, qui doit bien limité l'évaporation.

Qu'est qu'ils ont mes superbes pots gris ? Tout d'abord le gris, çà va avec tout ! :lol: Ensuite, comme c'est une couleur claire, çà ne chauffe pas trop au soleil et du coup le substrat ne sèche pas trop vite ! Ensuite, j'aime assez la sobriété. Non, franchement une déco ne me tente pas trop. :roll:

Oui, je connais "Bomo" lol. Je suis client. Mais pas toujours satisfait ! Exemple, j'y ai acheté des semences de la variété "Black Prince". Elle est annoncée comme une tomate ronde, lisse et assez régulière. Et pour le moment, elle sont aplaties, très côtelées et même difformes ! J'attend le mûrissement pour voir la couleur ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 5 Juil 2018 14:37

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

mes princes noirs viennent de grainesdefolie.com elles sont rondes comme une couille...et heureusement moins poilues! lol! non, blague a part, bomo est un vendeur d hybrides F1 ses quelques variétés de tomates anciennes sont planqués tout au fond du site! je leur ai commandé feuerwerk, ananas noire et white wonder qui poussent bien toutes les 3...j ai juste eu 2 sachets de la plus grosse tomate au monde gigantosa f1(1.4kg) commandé par a ami curieux qui n est jamais sortie du sol... ni chez lui ni chez moi! 5€ pour 16 graines (2×10 sur le sachet!) sinon pour les arbres et les outils pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 09:36

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

B :D njour à tous,

Suivi de mon petit chez moi...

D'abord les tomates. C'est un été de feu en Belgique et très sec dans beaucoup d'endroits. Nous sommes bien entendu épargner par le mildiou (pouvou qué çà doure ! lol), mais la végétation souffre de ce cagnard. J'arrose beaucoup... J'ai du temps et de l'eau en suffisance.

Les tomates en pot (pour rappel, achetées en jardinerie et sans noms. Et pour finir j'en ai de deux types !)

La première est plutôt à croissance indéterminée et c'est sur cette variété que j'ai le "cul noir", mais pas sur tous les plants heureusement.

Image

La deuxième est plutôt déterminée, mais vigoureuse aussi. Si la saveur est bonne, je conserverai probablement des semences, elles me plaisent bien celles-là.

Image

Les cerises. Semis naturel (cerises éclatées et tombées par là ! lol). Incroyable développement en 15 jours. Aucun arrosage. :roll: Et pas de pulvérisation de quoi que se soit. Pas de taille non plus, ni de tuteurs, évidemment. Et le feuillage est éclatant, bien vert et même pas recroquevillée vu la chaleur actuelle ! Je laisse faire la nature, suis curieux de voir le résultat...

Image

Le seul pied de tomate entre les concombres ! J'avais évité d'en planter là cette année, car ce mur avait accueilli des tomates l'année passée. Mais comme un plant de concombre avait passé l'arme à gauche et qu'il me restait un plant de tomate (Amalia, si je me souviens bien), je l'ai planté là ! Je m'attendais à voir les misères arriver. Et bien, pas du tout ! Le plant est sain et même pas recroquevillé par la chaleur. Arrosage à l'aide d'un micro poreux.

Image

Les tomates dans la plate bande le long de la terrasse.

Roma
Image

Costoluto Genovese
Image

Golden Queen
Image

Les soi-disantes "Black Prince".
Image

Les concombres contre le mur. J'en ai mis trop ! Dès que je me retourne, ils en profitent pour pousser et produire de nouveaux fruits ! :mrgreen: Je ne sais plus où les mettre, ni à qui les donner !

Image

Les Pdt dans leurs cuvelles de 80 l. Végétation exubérante de ces "Cornes de Gatte" ! J'espère que ce ne sera pas au détriment de la récolte. Pourtant pas d'engrais spécialement riche en azote, puisque j'ai utilisé un engrais organique composé 6-7-8. Pas de fleurs visibles, car je les retire au fur et à mesure de leur arrivée. Arrosage... Un arrosoir de 10 l tous les soirs. Faut çà actuellement pour maintenir le substrat humide avec cette chaleur. Heureusement, je n'ai que trois cuvelles et un puits artésien !

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Juil 2018 12:04

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Les concombres : Je ne sais plus où les mettre, ni à qui les donner !
Tu pourrais essayer d'en faire de la confiture. Il paraît que c'est bon. L'an passé nous avons fait de la confiture de courgettes. Excellent ! Et cette semaine de la confiture de carottes pas mal non plus. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 16 Juil 2018 12:12

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Tomates sans nom achetées sous forme de plant… C'est risqué d'en récolter des graines! Il y a de fortes chances que ce soient des hybrides F1, et dans ce cas la progéniture n'aura pas grand chose de commun avec le plant mère!

Tes tomates sont magnifiquement chargées en fruits, quelles belles grappes! :D
J'ai lu dans des livres de jardinage que la tomate est un des rares fruits qui aime revenir toujours au même endroit. On varie les emplacements quand c'est possible pour éviter les maladies du sol, mais à part ça dans les serres elles reviennent tous les ans sur elles-mêmes sans problème.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 12:21

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Confiture de concombres ! Oui, se serait une solution.... Le hic, c'est que je suis pas tellement sucré ! Je dois mangé un ou deux pots de confiote par an, en encore ! Donc, faire des pots qui ne sauront pas consommé ! :roll:
J'ai essayé un pot façon "cornichons au vinaigre"... Des cubes de concombres, poivre en grains, baies de genévrier, coriandre, baies roses, cardamome, le tout macéré dans du vinaigre de vin rouge. Si c'est bon, j'en referai quelques pots !
Sinon, je vais aussi aller voir sur le net si il n'y aurait pas une recette de chutney à base de concombres.
J'aime bien aussi en faire du gaspacho, mais de temps en temps.
Et cuits... Il y aurait des recettes ? C'est plus ferme que de la courgette, mais épluchés cela pourrait les remplacer dans les ratas et autres gratins, non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 16 Juil 2018 12:23

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

salut !
tes princes noirs on plus une bonne tête de roturier ! s'ils ont le sang bleu, ça passe encore ! Tu devrais essayer de faire une photo de tes plants et du sachet, si tu l'as encore, ou joindre la facture numérique par mail a l'adresse mail "baumaux" tu l'adresses bien à Mr Baumaux...et je pense que soit ils te remboursent le sachet, soi tu auras un second ou un geste commercial...sur ce point là, le servirce après vente baumaux est très réactif, et Mr baumaux tient à ses clients ! (si tu dis que tu es sur le forum de tomodori je pense qu'il le sera plus encore !) Tu ne t'es pas trompé dans l'étiquetage? tu verras bien s'ils deviennent noires ou pas ! Sinon gardes mon pseudo pour la saison des échanges, je mangerais une de mes princes noires, sans les graines, exprès pour toi! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 12:26

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

@ Linette...
Ben oui, je sais... Mais d'un autre côté, je me dis que si c'était de vrais F1, je devrais avoir tous les plants rigoureusement semblables. Et puis là, j'ai déjà au moins 2 types. Donc, je suis déjà peut-être sur du F2 ou plus. Alors pourquoi ne pas tenter si elles sont bonnes. Je devrai juste sélectionner pour rester dans le type qui me convient dans les années à venir. Les autres serviront pour les sauces !

@ salsadany57...
Ben non, je ne peux pas le jurer que je ne me suis pas tromper dans l’étiquetage ! J'ai peut-être fait une erreur, je ne peux rien affirmer. Mais en regardant mes autres variétés, elles semblent correspondre à mes étiquettes... Mais je ne vais m'en faire pour si peu. Elles sont peut-être très bonnes ces tomates ! lol
Un retour vers "Bomo", pour un seul sachet... Ouais, je sais pas si çà vaut le coup ! Et puis je voudrais faire un deuxième essai pour confirmer mon ou leur erreur. :siffle-4487:
La saison prochaine, je penserai à te contacter pour des graines de véritables Black Prince. Merci. :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 19 Juil 2018 22:45, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 16 Juil 2018 12:41

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Le tzatziki c'est facile à faire, très bon et rafraichissant et il faut déjà quelques concombres pour en faire un kilo!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 12:45

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ah ouais... Çà c'est une idée. :D En plus j'adore çà.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juil 2018 13:32

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

sinon, le concombre, ça se fait aussi juste sauté (genre plats chinois)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Juil 2018 13:42

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Pour tes cornes de gatte,c'est pas un problème d'engrais. J'en plante tous les ans et elles ont un feuillage qui se développe énormément et qui disparait très tard (sauf si le mildiou attaque). Ca n'a aucune influence sur la récolte. C'est une variété qui se récolte parfois tard en saison, souvent 2éme quinzaine de septembre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 14:34

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Les cornes de gatte, j'en avais fait en pleine terre il y a longtemps... Je me souvenais pas d'un feuillage si exubérant ! Par contre, les tubercules n'étaient pas "concentrés" en dessous du départ des verdures, mais il y en avait partout dans la butte ! Bref, assez ch... à récolter, mais tellement savoureuses.
C'est pourquoi j'ai pensé à en faire quelques unes en cuvelles... Elles doivent içi se contenter de l'espace donné. Encore un bon mois à patienter, et je verrai si mon idée tient la route.

@ Heïdi...
Ah oui, j'aime bien cette idée aussi. :D Je vais essayé çà dès ce soir ! Merci.
Dernière édition par Nézida le Jeu 19 Juil 2018 22:39, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO