Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 14 Juin 2018 13:26

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ok. J'avais pourtant lu, un peu partout, que des pots de minimum 30 cm étaient préférable pour les tomates (du moins pour les indéterminées). Mais c'est vrai, qu'elle ont l'air de s'y plaire. Qui vivra...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 20 Juin 2018 06:11

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Merci Jes57. :D
Pour les pots, oui en effet ils sont assez hauts et j'ai pu planter assez profond les pieds pour qu'ils tirent de nouvelles racines sur la tige.
Et puis ces pots, c'est de la récup ! Ils n'ont rien coûté, et donc ils ne sont pas si mal tout compte fait ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 22 Juin 2018 20:37

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut, belle évolution.
Tout se porte bien et c’est sur que si tu peux écarter tes plants en pot fais-le, ils prendront mieux le soleil et seront encore plus beaux. Tu as paillé en surface ?
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 24 Juin 2018 07:21

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Oui, j'ai encore écarté mes pots (photo à suivre... ), car la variété de tomate que j'y ai planté est vraiment vigoureuse et fait des feuilles énormes ! Du coup, j'ai du me résoudre à écarter d'avantage. Mais j'ai la place, pas de soucis.
Non, je n'ai pas paillé mes pots. J'hésite un peu à le faire. Je sais que c'est mieux et que cela limite l'évaporation et le dessèchement ! Mais j'aime bien voir le "sol" ! lol Mais je devrais le faire... J'avais pensé à de la paille fine de chanvre. Çà a l'air pas mal comme paillis çà, non ?
Dernière édition par BigBilly66 le Dim 24 Juin 2018 08:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 08:17

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Tu as déjà paillé quelques cultures ? Qu'as-tu utilisé ? Le plus simple, et ce que je trouve le plus naturel, et qui se remarque le moins, ce sont les résidus de tonte du gazon après séchage.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 24 Juin 2018 08:44

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Oui, je paille assez souvent. D'ailleurs sur mes photos, on peut voir que dans le parterre aromatiques et concombres, c'est "pailler" avec des des coques de cacao. Deux sacs offerts par le jardinier pro d'à côté, car les souris avaient bouloter le plastique ! lol . Mon plant de rhubarbe est lui aussi protégé par de la paille issue d'un poulailler. Et j'utilise fréquemment les tondes de pelouses entre mes pieds de tomates plantées en pleine terre, mais cette année je ne l'ai pas fait car j'ai semé des radis et j'ai aussi des laitues entre-elles.
Par contre, dans les pots, je ne l'ai jamais fait ! Un peu peur de ne pas voir si il faut arroser ou non, à cause du paillage. Mais bon, il suffit d'aller "voir" avec ses doigts si c'est humide ou non, tu vas me dire !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 08:53

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Tu as tout compris ! :D :D :D
Il me semblait bien que c'étaient des coques de cacao, mais comme je n'en ai jamais vu de près, je n'étais pas sûr.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 24 Juin 2018 09:09

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ben... Je n'en avais jamais vu, ni utilisé non plus ! mais l'occasion c'est présentée. Alors, c'est super léger, facile à étendre et çà sent super bon (le chocolat) lol ! Je comprend mieux que les souris aient bouffer les sacs ! Et installé depuis quelques semaines, cela s'"agglomère" pour former une espèce de "croûte" ! C'est efficace contre la levée des adventices et contre le dessèchement semble-t'il.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 24 Juin 2018 23:34

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

le paillage dans les pots, ça aide quand même à limiter l'évaporation
(faut quand même surveiller l'arrosage selon le temps ! et vu que le soleil revient en force...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 26 Juin 2018 10:57

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut à tous, :D

Voilà... Je me suis enfin décidé à pailler les pots ! J'ai utilisé de la paille de lin. J'ai trouvé, dans une grande enseigne de jardinage, un gros ballot de cette paille qui est destiné à la litière des chevaux ("anas de lin"). C'est franchement pas cher, facile à étendre, d'un pH neutre et rempli bien sa fonction de paillis !
Oui, les tondes de gazon ne m'aurait rien coûté, c'est certain ! Mais je trouve pas çà trop esthétique. De plus, en ce moment, la pelouse est entrain de cramer avec le soleil ardent que l'on a en Brabant ! Pas question de tondre.

Voilà ce que çà donne en photos... J'ai encore écarté les pots !

Image

Image

Image

Les concombres Marketmore continuent leur progression. J'ai pu déguster mon premier fruit ce week-end !

Image

Image

Comme il m'en restait pas mal... J'ai mis une grosse épaisseur de cette paille au pied de ma jeune rhubarbe et de ma sauge.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 27 Juin 2018 11:00

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut à tous,

Comme mes plants de tomate n'avaient pas trop réussi cette saison, j'ai du me résoudre à en acheter quelques uns... J'avais trouvé, dans une grande enseigne de jardinage, des tomates jaunes, sans plus de précision ! Comme ses plants se montrent vigoureux, sains, assez précoces et productifs, vu le nombre de fleur et de fruits en formation, j'ai voulu en savoir plus et j'ai envoyé un mail à cette enseigne. Le lendemain, j'ai reçu une réponse et le nom de la variété. Il s'agit de Golden Queen. Maintenant reste plus qu'à le confirmer de visu, une fois les tomates mûres. Mais pour le moment cela semble plausible. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 13:59

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Les concombres Marketmore n'arrêtent pas ! :mrgreen: Pour une première, je suis content. En plus, ils sont extra ! :atable

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Juin 2018 16:33

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

ça donne bien !!!!


bon, c'est clair, moi, je n'arrose pas assez...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 29 Juin 2018 18:20

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Magnifiques les concombres, bravo ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 19:33

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Merci. :lol: Suis trop content ! On m'avait dit que les concombres c'était pas spécialement fastoche ! Ben, pour le moment, çà va... :D Mais bon, côté climat, on est gâté en ce moment en moyenne Belgique ! Et ils poussent à vu d’œil.
Mes tomates en pleine terre ont les feuilles sont toutes recroquevillées... Fait trop chaud ! :roll:

@ Heidi... Pour l'arrosage, j'ai "investi" dans un tuyau micro-poreux de chez Lidl (Lidl-shop). Un peu moins de 10 € pour 15 m ! Et çà fonctionne nikel. Fini de se coltiner les arrosoirs tous les soirs ! lol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO