Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 29 Aoû 2018 09:13

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

"très très peu!" ...ça sent le vécu! lol! si tu as eu des mauvaises surprises en bocaux, sort le bon vieux stérilisateur de nos mamies, un thermomètre et ça roule! tu peux meme deja preparer la sauce aux herbes ou varier en faisant légumes de couscous ou legumes de ratatouilles...en pot de 500ml c est pratique en hivers! Au contraire le congélo donne aux légumes un " goût de congélateur" au bout de quelques mois si le recipient où tu les as mis n est pas assez étanche...après si tu as la place au congélateur, pourquoi pas!

Tes princes noirs ont une tête bizarre! pas assez regulières, peau transparente, couleur pas uniforme...découpes en voir une pour voir l intérieur? Je garde des graines de mes princes noires (grainedefolies.com) pour toi, mais surtout de la Brandywine et de l Ananas noire...niveau goût elles sont bien supérieures, noires elles aussi et tout aussi précoces!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Aoû 2018 16:04

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Maintenant, je fais les deux : bocaux et congel au cas où ce dernier ne serait plus opérationnel en cas de coupure prolongée d'électricité ... ça m'est déjà arrivé ; je n'ai pas de groupe électrogène ... cela m'a donc servi de leçon :mrgreen: et perdre tout son travail de récolte transformé ou non, c'est plutôt rageant
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 29 Aoû 2018 20:50

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'ai une technique à moi... Je congèle dans des bocaux en verre. Et pas de mauvais goût.
Les sauces stérilisées, justement, j'aime pas le goût après quelques temps ! :|

Alors, celles que je croyais être des Black prince, sont en fait des Burpee's Long Keeper. Ni rouge, ni noire, ni jaune. Très mûres, elles ont toutes finies dans la sauce. J'en ai encore, que je goûterai comme çà, mais au niveau longue conservation, j'y crois pas trop... Elles était bien molles et certaines avaient déjà des marques de moisissures !

Pour finir, aucun de mes plants de Black Prince n'a survécu... Donc, mes semences sont sans doute ok... Il m'en reste, je retenterai l'année prochaine.

Ananas noire... Assez précoce ? Je sais que c'est une obtention belge, mais comme je n'ai toujours pas de serre, et je ne sais pas si c'est raisonnable de la tenter, ou non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Aoû 2018 21:12

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Jusqu'à présent oui... chez moi en tout cas, ce n'est pas une tardive... et vu le changement climatique qui se profile doucement mais sûrement, (je crois qu'il a fait plus de soleil en Belgique que par chez moi dans le Sud Ouest de la France), peut-être que tu pourrais tenter... moi, j'adore cette variété et je crois que tu devrais te lancer
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 29 Aoû 2018 21:16

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

ben ici sur le site les ananas noires sont : de saison... mais on a un peu le même climat, et de mi juin à mi août elles étaient consommable sous serre chez moi

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=ananas%20noire


alors que l'ananas classique : tardive

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Ananas

donc je dirais que ça se tente ! surtout avec une petite tente de 2 mètre carré à pas cher sur le net...le voisin s'en sort bien avec, mais il faut bien haubaner en cas de bourrasque !

rappelle moi celui qui t'as vendu tes presques "princes noires" que je n'y fasse pas commande ! tu as des sites référencés ici sur tomodori :

topic619.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 30 Aoû 2018 09:25

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Oui, mais cet été a vraiment été exceptionnel... Très chaud et anormalement sec. :roll: Pas certain du tout que cela se reproduise l'année prochaine. Plus que probable que non, même.

Ananas noire... Ben oui, vos commentaires me donne envie de l'essayer. Idem pour une petite serre tunnel, que je pensais acquérir. Je vais y penser.
Cà sent déjà le MDC pour la liste de la saison prochaine. :lol:

Ben, mes semences de Black Prince venait de chez bomo... Mais je pense qu'elles sont ok pour finir. C'est moi qui me suit emmêler les pinceaux avec mon étiquetage et pour finir mes plants de Black Prince ont tous péricliter avec les rayons ardents du soleil à la plantation par manque d'acclimatation progressive. Mea culpa. :roll: Je vais en resemer la prochaine saison pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 30 Aoû 2018 11:45

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J en ai ras l'uc aussi, des foirades d étiquetage! alors cette année j ai encore eu mieux: 3 barquettes de 12 mottes de tomates magnifiques (faites au presse mottes 7,5×7.5×7.5cm) ce sont "égarées" ...ou plutôt intervertis lors du stockage et des vacances en croatie de ma mère...résultat: ces 12 princes noires; 12 green zebra et 12 voyages qui devaient étres la clé de voûte de ma serre sont éparpillés entre ma mère et mon frére et je perd mes 3 tomates préferées de l an dernier! En récupérant a la place des tomates que je n aimais pas...d où mon semi tardif de mi mai à l arrache...
Moralité l an prochain: 1: mes plants restent chez moi, et je ne les raméne pas à quelqu un qui: "en prendra soin" ...surtout s il part en vacances! 2: je ne commence pas avant la mi-mars...3: une variété/une barquette....comme j ai assez de graines, je bombarde une 50aine de graines dans une grande barquette (modèle béton du bricôt dépôt a 2,5€, increvable et pratique a manipuler avec ses 2 poignées d'amour! lol!)...une seule étiquette plus de confusion possible! j'éclairci 1 mois plus tard, plus besoin de faire de mottes ou repiquer je laisse grandir et 1 mois plus tard je plante (mi mai)...Je garde la barquette jusqu a mi juin en cas de gel ou de grêle...Je donne tout ce qui n a pas été planté aux jardiniers en retard ou trop radins pour donner 2 euros par plants! lol!

Image
C'est cette barquette là...qui est en fait une auge de maçon!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 30 Aoû 2018 16:07

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut à tous, :D

Des nouvelles de mes cornes de gatte en cuvelle... Et bien, comment dire, c'est plutôt une réussite. :lol:

J'avais planté 7 plants dans des cuvelles de maçon de 80 et 90 litres. Et voyez ce que çà donne... :mrgreen:

Retournement de la cuvelle sur une bâche...

Image

Déjà de bonne augure...

Image

Éclatement de la motte et surprise...

Image

Gros plans...

Image

Image

Image

Résutat... 7,5 kilos de pdt pour 7 plant plantés !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 30 Aoû 2018 16:46

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

pas mal
en plus c'est très difficile d'accès pour les bestioles !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 31 Aoû 2018 07:27

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

:cool Une récolte sympathique, mon seul regret est le choix de la variété : dans mon souvenir la Corne de gatte a vraiment un goût "particulier" qui a fait que je ne l'ai jamais renouvelée au jardin après une année de culture :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 31 Aoû 2018 08:39

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ah oui, elle est vraiment particulière, à tous les niveaux... Mais la corne de gatte est vraiment une pdt que j'apprécie beaucoup pour sa fermeté et sa tenue à la cuisson et surtout son goût.
Dans le même genre j'apprécie aussi la ratte du Touquet, une variété très proche mais plus facile de culture et beaucoup plus régulière au niveau de la forme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 1 Sep 2018 18:45

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ah génial, le coup de la cuvette !! Pour lutter contre les bestioles, ça doit être top. Nous sommes envahis de mulot... Je n'ai pas encore récolter les miennes... et j'angoisse de le faire, peur d'un gros carnage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 19 Sep 2018 14:02

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut à toutes et à tous, :D

Des nouvelles de mon petit chez moi... Les récoltes continuent !

Pour les tomates ont se dirigent doucement vers la fin. Les nuits deviennent fraîches et humides et le jour sont a encore plus de 20 °C, condition idéale pour le mildiou. De plus les dernières petites vertes ont du mal à grossir, du coup j'ai pensé en faire des pickles et du chutney. Sinon, pour les tomates mûres, j'en mange pas mal en salades, en sauce, en potage... J'ai fait beaucoup de sauces, conservées au congelo (oui, je préfère que la stérilisation) !

Les concombres aussi, j'ai tenté aussi les pickles en les découpant en cubes... C'est pas mal, j'ai goûté et cela remplacera les cornichons. Mais l'année prochaine, je sème des cornichons aussi...

J'ai retourné et récolté une deuxième cuvelle de pdt Corne de gatte. Pas fait de photos, la récolte est sensiblement semblable à la première cuvelle ! Joli calibre pour des cornes de gatte et +/- 8 kg pour 7 plants plantés ! Bon rendement en grands pots, je trouve. En plus, elles sont délicieuses.

Les cuvelles ont directement trouvés une autre fonction... Des topinambours ont pris le relais. Plants fournis par un ami et qu'ils avaient démarrés dans 2 seaux de 10 litres... Maintenant, ils ne sont plus trop à l'étroit... A suivre la saison prochaine.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 16 Nov 2018 10:09

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'adore le nom de cette tomate : Quedlinburger Frühe Liebe :mrgreen:
Je ne l'avais pas calculée sur le coup ^^ D'après ce que j'ai pu trouver, c'est une vieille sorte cultivée en DDR à l'époque, du coup je me dis qu'elle doit être bien résistante et pourrait s'adapter à notre climat (sans vilain sous-entendu historique, hein). J'ai une copine allemande qui habite à Wuppertal et qui n'arrive pas à avoir des tomates correctes dans son bout de jardin.. J'apprends grâce à ton suivi ainsi qu'il existe des sortes allemandes qui poussent bel et bien ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 16 Nov 2018 11:53

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ah oui, il existe pas mal de variétés allemandes et plutôt intéressantes...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO