Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Boutons blancs sur la tige

Lun 4 Juin 2018 21:34

Bonjour,
Un de mes pieds de tomates se développe moins vite que les autres, ce qui m'a amené à l'observer de plus près. Et j'ai remarqué ceci, en bas de la tige:
Image

C'est le seul à avoir de l'acné :lol:
Une idée de ce que c'est ? et si ça a un rapport avec la croissance moindre?

Re: Boutons blancs sur la tige

Lun 4 Juin 2018 23:11

débuts de racine...

tu l'as enterrée profond ou pas ?

sinon, tu peux butter un peu...

Re: Boutons blancs sur la tige

Mar 5 Juin 2018 06:08

Oui, rien d'inquiétant à cela. C'est juste des envies de raciner plus et c'est assez fréquent chez les tomates.

Lecomte

Re: Boutons blancs sur la tige

Mar 5 Juin 2018 07:39

Slt Sylvain34,

aucune crainte à avoir, comme dit précédemment ce ne sont que des bourgeons de racines adventives, classique sur certaine variétés mais c'est une capacité qu'ont tous les plants de tomates de se ré-enraciner à partir du tronc, et c'est pour cette raison que je repique profondément mes pieds de tomate lors de leur mise en place définitive... Lors de leur arrachage en fin d'automne je constate systématiquement qu'outre leur chevelu initial un deuxième réseau racinaire s'est développé juste sous la surface du sol, 15 - 20 cm plus haut que le premier :roll:

Re: Boutons blancs sur la tige

Mar 5 Juin 2018 21:39

bonsoir, le bouturage marche bien aussi, grâce à cette faculté....

Re: Boutons blancs sur la tige

Mer 6 Juin 2018 20:27

OK c'est rassurant :) et très instructif! merci!

Re: Boutons blancs sur la tige

Jeu 7 Juin 2018 13:08

Et pour compléter mon message précédent, c'est à cause de ces mêmes "boutons blancs sur le tronc" que l'on recommande de greffer les tomates sur leur porte-greffe assez haut, afin que le greffon ne tente pas de refaire des racines en cas de plantation profonde, avec son tronc qui touche la terre, ce qui annihilerait - partiellement ou totalement - les bienfaits de la greffe... :roll:

Re: Boutons blancs sur la tige

Jeu 7 Juin 2018 17:26

C'est aussi pour exploiter cette facilité à émettre des racines, que je plante mes pieds de tomates à 45 degrés, quand m'en prend la fantaisie.
Ça leur permet d'avoir un enracinement plus étendu.
Sujet verrouillé