Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Arrêt de croissance

Dim 3 Juin 2018 15:47

Bonjour à tous! Je suis nouvelles, pas dans le merveilleux monde des tomates mais sur ce site! Je viens chercher des avis d experts sur un phénomène des plus étranges: j ai fait un repiquage massif il y a un moi environ. J avais semé trop dru alors je l ai peut être fait un peu trop tôt, en effet les deux vraies feuilles étaient encore minuscules. Un mois après la taille n a presque pas bougé, pourtant elles ont fait énormément de racines ( les racines remplissent les godets que vous verrez en photo si j arrive à les poster). Les cotyledons tendent à pointer vers le ciel et elles sont devenues violacees. Je sais que cette teinte signifie qu' elles ont pris froid. Sauf que je suis au sud de l Espagne, que j ai semé en mai et qu' il n a jamais fait moins de dix degrés la nuit.en revanche elles prennent beaucoup le soleil et ce depuis peu de tel après le repiquage (trop peut être du coup) Je me demande si vous sauriez identifier leur état et le dire si je peux encore m en occuper et espérer une reprise (puisque ca n a cessé de faire des racines) ou si je ferais mieux de faire le deuil des les semis. Merci!

Re: Arrêt de croissance

Dim 3 Juin 2018 15:51

Si ça fait un mois, ton substrat est totalement épuisé et il faut juste les planter.

La teinte bleue et des feuilles dressées indiquent aussi une carence.

Re: Arrêt de croissance

Dim 3 Juin 2018 18:57

Merci pour cette réponse. Trois questions me viennent du coup. Pourquoi les plantules n auraient ils pas tout de même notablement poussé au moment du repiquage, le godet étant de bonne taille? Est ce que la grande quantité de racines apparues parbapport a la toute petite taille de la plante pourait être le symptôme d une recherche désespérée de nutrement? Que le conseillez vous? Les mettre en pleine terre malgré leur petite taille et espérer une reprise? D ailleurs est ce que ma croissance peut reprendre si ça a végète aussi longtemps? Merci

Re: Arrêt de croissance

Dim 3 Juin 2018 20:22

essaye de les planter quand même !

c'est quelle variété ?

tu as une photo ?

Re: Arrêt de croissance

Dim 3 Juin 2018 20:26

beaucoup de variétés différentes, la plupart de type coeur de boeuf. les photos arrivent :)

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 08:29

Hello :)
Si tu as peur de les mettre en terre vu leur petitesse et l'inquiétude d'un échec, tu partages la poire en deux ; la moitié en terre et l'autre en un deuxième repiquage en godet, mais en changeant le terreau qui apparemment n'était pas suffisamment riche en nutriment ... mais dans les deux cas, elles mettront du temps à repartir... c'est dur de stresser pendant un mois dans un petit pot :siffle-4487:

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 11:48

Image

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 11:49

Triste spectacle. Et vous vous rendez comptés que ces petites pousses on fait des racines jusqu'au fond de ce grands pots?!

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 12:05

comme tout le monde dit,oui n hesite pas a changer de terreau ,La tomate est « gourmande »,si elle a aussi ete au fond du pot sans grandir correctement c est qu elle manquer de quoi s alimenter.

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 16:54

Effectivement, il y a un souci de nutriment si ça fait un mois qu'elles sont là.
Ton terreau a l'air assez grossier, tu es sûre que c'est un terreau de semis ?

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 18:26

Ton sol doit être épuisé.
A rempoté dans un autre pot plus grand avec un compost riche et a l'extérieur au soleil tu verra ils vont vite reprendre du poil de la bête.

Re: Arrêt de croissance

Lun 4 Juin 2018 19:27

n'ai-je pas lu que c'était du terreau de feuille maison ?

pas assez fin pour des semis, apparemment !

Re: Arrêt de croissance

Mar 5 Juin 2018 09:11

Ton terreau n'est pas décomposé. Ca semble plutôt être des feuilles sèches. Tu as un blocage de l'azote mobilisé pour la décomposition. Un conseil plante les directement en pleine terre
Sujet verrouillé