Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tiges sans feuilles

Jeu 31 Mai 2018 13:31

Bonjour,
Mon premier message pour vous demander conseil concernant quelques pieds dans ma serre.
Certains plan on le dessus comme brulé.
Est-ce que c'est à cause de la chaleur dans la serre? on est monté jusqu'à 40° dans le nord.
J'ai installé des moustiquaire et elle reste ouverte jour et nuit maintenant, je viens d'installer un goutte à goutte aussi.

Image
Noir de crimée
Image

d'autres sont repliées
Image


Petite vue de la serre
Image

Merci d'avance
Dernière édition par Craonne le Ven 1 Juin 2018 08:34, édité 1 fois.
Raison: Merci d'utiliser l'hébergeur photo du forum.

Re: Tiges sans feuilles

Jeu 31 Mai 2018 13:45

Slt Pif,
j'ai une mauvaise nouvelle pour toi :( Certains de tes plants semblent atteints d'une maladie virale :danger et si c'est avéré il n'y a pas de solution à part l'arrachage et brulis...
Une source qui te permettra d'établir ton propre diagnostic car des photos, aussi nettes soient elles, ne remplace pas un examen sur place de visu :arrow:
http://ephytia.inra.fr/fr/CP/30/Identif ... -ravageurs

Une autre source qui montre quelque chose qui ressemble à ce dont tu souffres :arrow:
https://www.agrireseau.net/references/2 ... bum47.html

Re: Tiges sans feuilles

Jeu 31 Mai 2018 15:04

Hélas, Fouques a raison... VIRUS... il ne faut pas garder les plants touchés pour éviter d'autres contamination et bruler ce que tu arraches ...surtout ne pas les composter .

Re: Tiges sans feuilles

Jeu 31 Mai 2018 17:48

Je ne voudrais pas remettre en doute vos connaissances d'expert, mais j'ai fait un tour sur ephytia.inra.fr et je ne vois pas de ressemblance avec mes pieds pour le virus de pépino.
Au vue des photos, je pencherais plus sur une Phytotoxicité.
Je vais attendre un peu avant des les arracher, si c'est un virus et qu'il se multiplie, j'aurais du vous écouter... :roll:

Je vous tient au courant.
Dernière édition par Pif le Ven 1 Juin 2018 06:41, édité 1 fois.

Re: Tiges sans feuilles

Jeu 31 Mai 2018 23:37

Pour moi, il y a franchement un lézard sur les deux premières photos. Mosaïque en lacet ?

Pour les autres, ça me semble moins probant.

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 07:39

Bon, après mûre réflexion, petit tour dans la serre ce matin et discussion avec madame, je vais arracher les plants mal en point...

Maintenant il faudra les remplacer.
Il y à quelques vendeurs de plants sur leboncoin dans mon coin, mais comment être sûre de leur "sérieux"?
Sinon ce sera pépinière mais pas beaucoup de choix.

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 07:41

Oui Pif,

tous tes plants ne semblent pas souffrir de la même affection et ne présentent pas les mêmes symptômes, et c'est pour cela que j'avais nuancé mon propos en déclarant "certains de tes plants" :roll:

Dans tous les cas une surveillance rapprochée me semble nécessaire, et obligatoirement une certaine réactivité en cas d'aggravation de la situation... Tiens nous au courant.

EDIT : nos messages se sont croisés, je pense que le remplacement des malades est une bonne chose, en espérant que le sol n'est pas contaminé :(

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 08:35

Pif, il vaut mieux utiliser l'hébergeur photo du forum. Les consignes sont ici : topic1034.html

merci ! :wink:

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 10:45

Oui Craonne, je tacherais de faire mieux la prochaine photo.

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 15:49

merci, là, on voit qqchose !

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 16:05

Bon, du coup, arrachage de 5 pieds... voir plus si les choses empirent...
Petit tour chez le pépiniériste voisin, ce sera Monalisa, Mt favet, Paola et coeur de boeuf pour remplacer, rien de foufou malheureusement plus de noir de crimée, ananas, rose de berne .......

Je fais un marché demain et un maraiché est souvent présent avec pas mal de variétés, tant qu'il y a de la place dans le jardin, autant planter :P
En septembre je m'initie à la récupération de graines.

Re: Tiges sans feuilles

Ven 1 Juin 2018 17:23

Test d'image
Image

Re: Tiges sans feuilles

Lun 4 Juin 2018 07:30

Impeccable, chargement rapide... Rien à redire, continue comme ça :!: :mrgreen:

Re: Tiges sans feuilles

Lun 4 Juin 2018 16:56

Voila, super !

On peut dire que ce n'est pas de chance pour débuter, mais bon, tu as encore de quoi rattraper le coup. :D

Re: Tiges sans feuilles

Lun 4 Juin 2018 18:34

sur la photos 3 j ai deja vu ca aussi pour des stupice (qui se sont mis en « mode de survie » en enroulant leurs feuilles).trop chaud.
Sujet verrouillé