Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

dalhia fané


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 29 Mai 2018 05:27

dalhia fané

Bonjour,

j'ai planté un bulbe de dahlia début avril

Il est sorti de terre ( tiges et feuilles ) puis il a décidé de déceder. Entre l'urine de mon chien qui le confond avec un réverbère et les fourmis qui le confondent avec un hotel, ses feuilles ont noircies et en ce moment il n'est plus qu'un vieux saule pleureur.

Je sais que les bulbes? rhizomes? se réutilisent mais je me demande comment faire car sa saison n'est pas terminée.
Puis je couper les tiges et les feuilles et espérer qu'il reparte ( en le protégeant du chien ) ?
Dois je le déterrer et espérer le conserver jusqu'à l'année prochaine ou est ce que je jette tout ?
J'ai déjà racheté deux autres bulbes pour les mettre ailleurs mais si je dois le jeter je peux peut être reprendre la place ( mon jardin est minus )
Merci pour vos réponses et bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 29 Mai 2018 08:34

Re: dalhia fané

Quand je fais l'acquisition de nouveaux dahlias, avant de les planter en pleine terre je fais débuter leur végétation en pots, de façon qu'ils aient assez de force pour résister à d'éventuels prédateurs, en particulier les limaces et autres cagouillauds qui en font leurs délices.

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai surnommé l'un d'eux, très vivace et très florifère, aux belles fleurs beige rosé, mais qui est toujours, même au plus fort de sa croissance plus ou moins dévoré : le Délice des Cagouilles.

Ne jette pas ton dahlia, plante le dans un pot pour pour pouvoir le surveiller, et quant il aura repris "du poil de la bête", mets le en pleine terre, il aura plus de chances de résister.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Mai 2018 12:20

Re: dalhia fané

à priori le bulbe n'est pas foutu... pour le moment ! mais il risque de ne pas fleurir cette année... (le temps de ressortir des feuilles....)

en général, l'arrosage à l'urine (humaine) est bon... à condition qu'elle soit délayé....

je n'ai pas encore entendu parler d'engrais de chien (Tinkiet n'avait pas encore son loulou quand il a fait ses test fumier :mrgreen: )

ou alors tu surveilles ton chien et arrose à l'eau derrière lui !


___________________________________________________________

* au contraire, pour la plantation, Matou aère les bulbes qqs jours (en les sortant de la cave), mais les plante en même temps que les pommes de terre, sans attendre que les pousses apparaissent, en buttant un peu si y'a risque de gel.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 29 Mai 2018 15:52

Re: dalhia fané

Moi qui suis un grand et vieux flemmard, je laisse mes dahlias dans la terre l'hiver, avec un bon paillage. Au printemps, je découvre, désherbe, quitte à butter les trop précoces, et c'est reparti.
De temps à autre je refais les massifs au printemps en prélevant des tubercules sur les vieux pieds.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Mai 2018 16:11

Re: dalhia fané

oui, mais chez nous, il gèle un peu plus que chez toi, donc ça on peut pas !!! (enfin, si, mais y'a très peu de chance que ça repousse l'année d'après :( )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 29 Mai 2018 16:21

Re: dalhia fané

C'est vrai, les gels profonds c'est rare en Poitou Charentes, mais ça arrive quand même : 1985, 1987, 1956, 62, 63 (charmantes, les gardes de nuit dans la forêt de Montlhéry et les glaçons sur la Loire...). :hiv2 :hiv3 :hiv1
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mai 2018 19:43

Re: dalhia fané

Je laisse aussi mes dahlias en terre, ils sont déterrés quand je réaménage les massifs ( la douceur angevine ) :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 25 Juin 2018 12:36

Re: dalhia fané

Les miens (une dizaine) ont été tous bouffé cette année... sauf un au milieu des rhubarbes...
L'an denier je les avais mis en pots. Cette année direct en terre... ben j'aurais pas dû :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juin 2018 16:21

Re: dalhia fané

Ha mince, pas facile cette année
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO