Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Doryphore


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Lun 28 Mai 2018 18:25

Doryphore

Trouvé ce jour sur mes aubergines... et à 24h de partir pour une semaine de vacance :TT
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 28 Mai 2018 18:51

Re: Doryphore

Tu as des pommes de terre à côté des aubergines ?

j'ai trouvé sur un blog bio que je consulte de temps en temps les écrits d'un jardinier belge qui a éradiqué définitivement les doryphores dans son potager avec de l'homéopathie

Je cite : "L’insecte passe l’hiver, enterré, à l’état adulte ; même les grands froids (plusieurs nuits à -20°) ne peuvent l’éliminer.
La manière radicale pour les faire disparaître, tout à fait écologique (aucun produit de synthèse depuis les 27 ans de mon potager), est l’utilisation de l’homéopathie.
Doryphora 30 CH (granules).
Faire fondre 5 granules dans de l’eau de pluie (de préférence) ou de puits. La fonte peut prendre un certain temps, plusieurs heures.
Agiter pendant 1 minute (dynamisation).
Diluer à 1/10 ième et agiter pendant 1 minute.
Verser dans le pulvérisateur.
Traiter par temps calme et couvert.
Traiter dès l’apparition des feuilles des patates.
Répéter tous les matins, jusqu’à la disparition des doryphores. 3 pulvérisations suffisent.
Le traitement éloigne les adultes qui ne viennent pas pondre.
Si les larves sont déjà présentes, avec ce traitement, on voit la plupart des petites bêtes rouges fuir hors du champs (spectaculaire).
Faute de patates, le doryphore adulte s’attaquera parfois aux carottes ou d’autres plantes sauvages, sans pouvoir vraiment se reproduire.
La tomate lui plait aussi ; c’est une solanacée comme la pomme de terre ou la douce amère…"

Sinon, moi j'ai eu des doryphores une année sur mes pdt et j'en suis venue à bout par un ramassage quotidien des doryphores et des pulvérisations d'huile de neem sur les oeufs
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Lun 28 Mai 2018 21:21

Re: Doryphore

Merci Linquat :SMI43
Ça va être dur de trouver l’homéopathie contre les doryphores ici. Par contre, pas de difficulté pour trouver de l'huile de neem :)
Il n'y a pas la moindre patate à proximité des aubergines. Je ne sais pas d'où ils peuvent bien venir. J’ai passé un coup d'huile de neem ce soir et recommencerai demain avant de partir pour une semaine de vacance à Yellowstone :wink: cinq ans qu'on en a pas pris... ça va faire du bien!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 29 Mai 2018 08:20

Re: Doryphore

Rien d'étonnant que de trouver des doryphores dans le New Jersey ! Originaire du Mexique, il a transité par les US avant d'envahir l'Europe. Je doute que le mur de Trump l'empêche de migrer de nouveau.
C'est vraiment une sale bête qui dévore tout (du moins les solanceae). C'est comme ça que, entre autres gentillesses, nous appelions les soldats allemands pendant l'occupation.
Ma première activité jardinière a d'ailleurs été la récolte de ces vilaines bêtes que nous donnions aux poules comme complément alimentaire, si le jardinier dont nous fréquentions les plates bandes, ne le avait déjà éliminés avec un insecticide hautement écologique : l'arséniate de plomb....

Ce qui se fait actuellement de moins nocif et de plus efficace semble être le Bacillus thurigiensis.
Depuis quelques années, sans traitement particulier, nous observons dans mon secteur l'absence du Lepimotorsa decemlineata.

Pourvou qué ça doure ! comme disait Letizia Buonaparte. :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO