Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Invasion de pucerons (araignées rouges)


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 24 Juil 2018 13:00

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

J'ai recherché la composition de "100% BIO Red Spider de Agrobeta " et tout ce qu'ils en disent c'est que c'est un extrait de Meliacée.
C'est à dire qu'il y a toutes les chances pour que ce soit un extrait d'huile de neem, tirée du margousier, méliacée à vertus insecticides bien connue.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juil 2018 13:47

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Super ça! Merci pour l'info Linette. Du coup ça répond a ma question précédente sur la façon de me procurer de l'huile de neem :)
Quand au fait que ce soit Bio, j'ai tendance à me méfier de cette appellation qui, on le sait bien, n'a pas toujours le même sens d'un pays à l'autre (le site en question m'a l'air situé en Espagne)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2018 13:52

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Sinon...
https://www.natureneem.fr/index_fichier ... eem.htm#NO

Non, je vous promets, je ne reçois aucunes royalties de ce site :mrgreen: mais c'est le seul que je connaisse et où je me suis déjà fournie
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juil 2018 14:20

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Ah merci Linquat! Je note l'adresse ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 24 Juil 2018 15:52

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Le TOTAl CARE serais efficace contre les araignée rouge ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2018 17:05

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Aucune idée car je n'en ai jamais fait l'expérience sur les attaques d'araignées rouges puisque je n'ai pour le moment pas rencontré ce problème... mais normalement, ça devrait le faire puisque l'huile de neem est un insecticide ancestral ... Il va d'ailleurs falloir que je me réapprovisionne pour lutter contre les punaises vertes qui commencent à apparaître sur mes tomates... J'ai bien de l'huile de neem vierge en bouteille, mais telle quelle, je ne peux pas la mélanger à de l'eau pour pouvoir la pulvériser
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 24 Juil 2018 22:35

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Je me procure l'huile de neem sur le même site que Linquat, ils sont très sérieux.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Juil 2018 08:18

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

J'ai commandé du Total Care. C'est peut-être ma dernière chance de limiter les dégats (déjà lourds). Car les bestioles se sont beaucoup étendues dernièrement. Certains pieds sont entièrement attaqués (coloration brune, feuilles sèches...). J'ai malheureusement trop serrés les pieds à la plantation ce qui fait que les branches se touchaient (jusqu'à ce que je taille tout la semaine dernière) ce qui a dû aider à la propagation du fléau.
Les pulvérisations tous les 3j (ail + sv) ne m'ont pas convaincues (je ne les recommanderais pas). La dernière était il y a 2 jours. Ce matin, j'ai osculté les feuilles et j'ai pu repérer des 10aines de spécimen bien vivants :cry: Précision : le temps est extrêment chaud et sec par ici depuis plusieurs semaines.
Seuls quelques jeunes pieds un peu isolés des autres semblent encore sains pour le moment. Je les suis de près mais à moins d'un miracle (huile de neem?), je crains le pire pour les semaines à venir.

Le pire dans tout ça, c'est que ma plantation de l'année dernière (dans une autre zone du jardin) avait aussi été décimée par l'araignée rouge. Ce qui me fait craindre un problème de fond quand à l'environnement que procure mon jardin et donc ma capacité à amener mon potager en bout de saison, dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 08:59

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Non, il ne faut pas que tu te décourages... nous vivons une chaleur à laquelle il va falloir s'habituer... tu viens d'en faire l'expérience sur une de ses conséquences et cela va t'amener à être d'autant plus vigilant et préventif pour les prochaines saisons... et puis il faut espérer que l'huile de neem sera efficace ... en tout cas, moi, je ne vais pas baisser les bras contre les punaises, même si comme toi, je me fais du souci sur comment ça pourrait évoluer dans le temps... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juil 2018 08:06

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Merci pour ton soutien Linquat. Avec toute l'attention qu'on leur apporte, c'est juste rageant d'assister à la destruction progressive de nos chers pieds de tomates. Et dans le cas des araignées rouges, je ne vois pas comment je pourrais faire mieux l'année prochaine, d'où mon découragement. Les feuilles que j'ai nettoyé hier matin sont à nouveau colonisées ce matin... et l'huile de neem ne sera pas chez moi avant plusieurs jours donc :cry:
Bref, je n'ai pas (encore) eu de punaises cette année. Tu leur réserves quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Aoû 2018 08:13

Re: Invasion de pucerons (araignées rouges)

Hello,

La suite de l'histoire... j'ai pulvérisé de l'huile de neem la semaine dernière (15mL/Litre d'eau). Et le résultat est très prometteur :D
Les bestioles sont majoritairement mortes. Pour plus de tranquilité, j'ai fait une seconde pulvérisation hier (10mL/L).
J'ai supprimé toutes les branches qui étaient trop abimées. Et ce qui me rassure, c'est que de nouvelles pousses sont apparues un peu partout. J'ai bon espoir que mes pieds retrouvent de la vigueur et poursuivent leur croissance, ce qui n'était pas gagné d'avance. J'espère juste que ma taille sévère ne sera pas trop dommageable.

A suivre...
Précédente

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO