Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aventures et mésaventures du potager d'Alba


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 20:49

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

d'accord, noté!!

je vais essayer les cyclanthère, à priori tu as trouvé ça intéressant
pour la morelle, j'ai pas eu un super souvenir de la balbys (sauf mes pauvres petons qui s'en souviennent...) puisque ça a pas l'air meilleur, bon, je vais pas me précipiter

pour les tomatillos, je pense que tu devrais avoir des semis spontanés l'an prochain. sur les miens j'ai toujours des fruits qui tombent .
ensuite, moi c'est des philadephica "pourpre de Milpa", et je les consomme cuits mais pas crus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 24 Nov 2018 23:53

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Ce sont les cisneros que j'ai planté, les tomatillos verts, aussi bons crus que cuits ^^
Si notre climat le permet, avec les fruits naturellement tombés où qui ont fini au compost, j'aurai effectivement peut-être la chance de voir sortir des rejetons au printemps .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 23:59

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

je voulais essayer une autre variété de tomatillo... mais vu le travail que c'est pour mener 2 variété en pures dans un même jardin je vais juste te croire sur parole!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Dim 25 Nov 2018 18:55

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

C'est pour ça que je fzis que les verts ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 1 Déc 2018 19:15

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Bonsoir !
Je me suis rendu à un troc de graines ce matin ! Je n'ai pas pris de graines de courges lol... mais de tomates :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 1 Déc 2018 22:12

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Nous on fait plus la marmande, qui ne nous plait pas au goût, mais je pense qu'il doit y avoir des souches anciennes de Marmande sympa... ma dame n'y croit pas...

noire de crimée, très bonne tomate, sensible à l'excès d'humidité, il vaut mieux pas la garder trop touffue dans ce cas, petite conservation après récolte

cerise noire, très bonne tomate cerise à gros rendement (les 2 précédentes aussi d'ailleurs)

cerise blanche, jamais essayée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Dim 2 Déc 2018 10:27

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Marmande, il me semble avoir déjà goûté, c'était pas mauvais, peut-être moins mirobolant que Montfavet... On va voir ce que ça va donner. C'était l'occasion.
Pour les autres, j'espère que le climat 2019 sera aussi favorable que celui de 2018 pour la tomate !
Surtout que le gars fait très sérieusement ses sélections de tomates depuis plusieurs années, dans le même coin que moi, donc elles sont déjà habituées aux conditions climatiques, ce qui est un plus. Ses graines d'origine viennent de chez Pensez sauvage
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 3 Déc 2018 17:35

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Marmande, c'est un grand classique : il y a un certain temps (même un temps très très certain...) les seules variétés de tomates que l'on trouvait sur le marchés (en plans comme en fruits) étaient Marmande et Roma.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 3 Déc 2018 18:52

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Ah oui, Roma je connais bien, mon père en a planté longtemps ! Maintenant il fait des MontFavet.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Déc 2018 17:25

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

D'après "Vent Marin" : "Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2003.
Je ne sais pas pourquoi. Mon fournisseur de plants habituels n'en propose plus non plus.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 4 Déc 2018 18:35

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Radiée ? c'est bizarre...
D'ailleurs sur ce même site que tu me donnes, je suis allée jeter un oeil il existe une foule de variétés de marmande ! c'est ouf !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 5 Déc 2018 16:53

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Salut Alba,

j'ai parcouru ton post et je confesse que j'avais zappé :oops:

Tu a cultivé de beaux monstres (tomates) cet été, les plants de Marmandes sont toujours proposés à la vente par ici (Italie du Nord) et à Nice dans les jardineries.
Il y a 2 ans j'avais planté les BOSQUE BLEU et MIDNIGHT SELECT (toutes les 2 bleus) par curiosité, mais elles ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable. Je n'ai pas non plus retrouvé le gout de vanille vanté dans les descriptions !


A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mer 5 Déc 2018 19:49

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Pas de souci, Alain, moi aussi j'ai loupé pas mal de posts et j'essaie de me rattraper en lecture ^^

J'étais dans l'ensemble contente de ma récolte cette année, il faut dire que le beau temps était de la partie donc que du bon. Les monstres viennent des plants issues des graines "espagnoles" qu'on m'a données. Je vais à coup sûr en refaire la saison prochaine. Ces tomates étaient vraiment savoureuses.
Concernant les tomates bleues, j'ai été un peu déçue niveau production (pas énorme) et maturité (elles se sont formées vite mais ça mis des mois à mûrir !!). Niveau saveur, j'ai trouvé Bosquet Blue assez sympa, mais en effet, je cherche aussi toujours où est le goût vanillé. Et Fahrenheit Blue beaucoup moins sympa (grosse peau et pas un goût transcendant). Je ne pense pas en refaire tout de suite - je voudrai aussi pouvoir récupérer des graines d’autres sortes sans qu'elles aient été contaminées par le gène bleu, car du coup, là c'est mort, vu que j'ai collé tous les plants ensemble avec les bleues au milieu (je viens d'apprendre il y a peu en parcourant le forum que ce n'était pas une super méthode^^)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 5 Déc 2018 20:12

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Oui les bleus ont une tendance a polliniser facilement les autres variétés car elles produisent des pollens de plus petites dimensions qui se faufilent partout et passent facilement les mailles trop grosses des filets de protection.

Pour éviter la contamination le plus simple est d'enfermer les tomates bleues en serre ou tout système qui empêche la dissémination du pollen, ou éviter d'en planter.

Maintenant, toutes tes graines ne sont pas forcement hybridés avec des bleues.
Il y a moyen de reconnaître les plants qui possèdent un gêne bleu bien avant la fructification.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mer 5 Déc 2018 20:17

Re: aventures et mésaventures du potager d'Alba

Oui c'est vrai, on en discutait sur un autre post (couleur de la tige...)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO