Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Sam 12 Mai 2018 22:35

Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Bonjour à tous,

Après ma première expérience des tomates il y a trois ans de cela j'ai voulu remettre cela cette année étant donné que les deux années précédentes je n'ai pas pu m'occuper du potager.
Pour ceux qui voudraient voir mes premières questions et échecs, vous pouvez vous reporter sur ce post:
http://tomodori.com/forum/topic14818

J'ai donc acheté il y a deux ans des graines de dwarf, plus spécifiquement les Wild Fred.
Je les ai semées début avril dans de du terreau pour semis.
Un mois et demi après vous pouvez voir l'évolution:
Image
Image[/url]

J'ai l'impression que depuis quinze jour qu'elles ne poussent plus et j'ai peur que ce soit le fait de les avoir repiquées dans du terreau 100% semis.
Je n'ai pas la meilleure exposition sur mon balcon mais avec ces beaux jours, elles reçoivent le soleil direct au moins quatre heures par jour.

1) Est-ce que je peux ajouter de l'engrais (voir photos ci-dessous) pour corriger le problème d'un sol pauvre ? Les deux compositions sont légèrement différentes en N-K-P mais la première photo est un nouvel engrais acheté aujourd'hui tandis que l'autre date d'il y a trois ans.

Image[/url]
Image[/url]

Une fois qu'elles atteindront 10-15 cm, j'envisage de les replanter dans un pot de 24L (je respecte donc les tomates "containers in 5gallons (19L)".
2) Quel terreau acheter en magasin ? Difficile de juger de la composition des différents terreaux disponibles dans les Jardineries.
https://www.truffaut.com/produit/terreau-potager-algiflore-sac-de-20-litres/108661/25372
https://www.jardiland.com/jardiland-terreau-potager-50-l-1444491
https://www.jardiland.com/terreau-premium-potager-40-l-1444498
Que me conseillerez vous comme marque ou composition, même si le % n'est jamais donné ?

Pour la partie compost à ajouter au dernier tiers du pot (au dessus), il est difficile d'en trouver en jardinerie. On le trouve souvent sous la forme de fumier de cheval ou autre.
https://www.jardiland.com/catalogsearch/result/index/?p=2&q=compost
https://www.truffaut.com/produit/bovicompost-sac-de-25kg/351509/25215
3) Que me conseillez vous comme compost trouvable en Jardinerie ou leboncoin etc... ?

J'ai la chance d'avoir un centre de tri proche de chez moi qui propose du compost bon marché issu des déchets vert des villes environnantes: http://www.smedar.fr/achat-compost-machefer.php
Est-ce une bonne idée de me fournir chez eux ?

4) Après pour le mélange terreau compost j'ai lu que 2/3 terreau 1/3 compost était la bonne formule, par contre faut-t-il tout mélanger, mettre le compost au dessus ou au fond (dans le cas du fumier) ?


J'imagine que dans le cas des Dwarf, il faut en plus ajouter de l'engrais une fois par semaine pour bien nourrir les tomates.

Voilà voilà.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 13 Mai 2018 07:01

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Effectivement le terreau à semis n'est fait, comme son nom l'indique, uniquement pour les semis. Sinon l'engrais bio liquide c'est une bonne idée mais il faudra quand même les rempoter dans du terreau adéquat, n'importe lequel fera l'affaire. Concernant le compost, celui que j'utilise est aussi issu d'un centre de tri et je le mélange à proportion d'1/3 au à la terre des pots.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Dim 13 Mai 2018 18:04

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Merci pour ta réponse.

Je vais donc acheter le terreau qui me semble de meilleur qualité et aller chercher mon compost dans un centre de recyclage =)
Je mélange donc le tout, je ne fais pas de couche distinctes ?

Pour mes plantules dans mes pots à semis, dois-je attendre qu'elles atteignent 10-15cm avant de les replanter dans leur pot définitif ?
Concernant l'engrais je pense qu'une fois par semaine me semble une bonne fréquence. Par contre il précise pas la quantité par nombre de pied.... Il mette "1/2 bouchon pour 1.5 litre d'eau". Si on part sur une hypothèse de 1.5L pour trois pied alors il me faut 1/6 de bouchon pour un plant. Donc encore moins pour des petits plans....
Avez vous des doses à recommander ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 13 Mai 2018 18:10

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Exact pas de couches distinctes, et les plantules tu peux les replanter dès maintenant, mais concernant l'engrais dans l'eau d'arrosage 1 x toutes les 3 semaines suffit largement……et pour 3 pieds il te faudra 3 litre d'eau quand tu arroseras, mais tout dépendra de la chaleur qu'il fait, Mais casse toi pas la tête, tu prépares ça au pif et ça le fera aussi bien………Le jardinage c'est pas forcément une science exacte…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Dim 13 Mai 2018 20:59

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Merci de ta réponse.

Oui j'ai tendance à être un peu rigide d'esprit.

Oui pour l'arrosage, même en pot je garde la même méthode pour déterminer si mes plantes ont besoin d'eau ou non. Si je plante une phalange dans la terre et que c'est sec, j'arrose, sinon pas besoin d'eau :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 13 Mai 2018 21:28

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Fais comme tu as l'habitude de faire tes plants s'adapteront……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Dim 13 Mai 2018 21:37

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Merci encore pour ta réponse.
Je suis débutant, et j'essaye de faire au mieux sinon c'est une année de perdue :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 13 Mai 2018 21:46

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Pas de souci on est là pour ça………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Lun 14 Mai 2018 21:05

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Oui c'est super d'aider les débutants :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Dim 22 Juil 2018 22:03

Re: Terreau/Compost/Engrais pour Dwarf en pot

Petit up après plus de deux mois, histoire de donner la solution.

J'ai pendant deux semaines utilisé de l'engrais sur mes Dwarfs en godet et le résultat ==> aucun !!!

Je les ai replanté après avoir essayé pendant deux semaines l'engrais, et comme par magie, deux jours après, les plantules ont retrouvé leur couleur bien verte et non marron comme auparavant.

Morale de l'histoire, utiliser de la terre à semi uniquement en petite couche pour que la graine puisse germer mais jamais en remplir le godet pour que le plantule puisse grandir :D

Image Image


Suivi de mes plantules à venir dans la section du forum associée :)

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO