Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mon petit lopin de terre urbain


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Mai 2018 08:53

mon petit lopin de terre urbain

Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum et nouvelle jardinière, je vous présente ma très légère production 2018.

Mon petit jardin de 80m2 s'est vu agrémenté d'un potager de 15 / 20 m2. Pas de quoi pavoiser, mais un jardin est une grande première pour moi et mon chien.
La terre est très sableuse / calcaire et se réchauffe très vite ( et sèche on ne peut plus vite). Il est orienté plein sud ( et ça c'est super).
Le jardin est dans une rue non passante. Je suis protégée de la pollution urbaine. Mes voisins ont des fleurs, des haies, des arbres...Ce qui m'amène une belle faune : chardonnerets qui s'éclatent à picorer des séneçons sur les fils de mon potager censés éloigner mon chien et ses folles envies d'uriner, abeilles, bourdons, frelons asiatiques ( beurk), merles, rouge gorge, papillons, criquets et lézards , des fourmis qui m’aèrent le sol à la place des vers de terre ( 3 pauvres pèlerins se battaient en duel ) mais aussi des cétoines qui ont dégusté le lilas ( boudiou !) :)
Rien que pour ça, j'ai l'impression d'avoir un royaume.

En fleurs, j'ai semé / planté : une bourrache, pas besoin de mettre des coquelicots ( j'en ai plein avec les pissenlits et les paquerettes), des soucis, des œillets d'inde, des iris, des crocus ( qui ne sont plus là pour l'instant), une violette odorante, des ipomées volubilis, et des tournesols ( qui ont du être dégusté, rien n'a levé) et un dahlia ainsi qu'une nepeta
( dahlia balle double jill eu en cadeau)
https://zupimages.net/up/18/19/y0o8.jpg

J'ai semé :
- des laitues iceberg le 06/04, elles ont levé vers le 12/13 avril. Je ne sais pas si elles sont ramollos à cause de la chaleur ou de la parcelle quasi sur du sable (ou si je n'ai aucune patience). J'ai prévu de basculer les petits plants sur la parcelle à tomate sur laquelle j'ai mélangé de l'or brun et qui me semble plus riche

- des radis, troisième ligne de semée ( la première semée le 06 avril devrait être bientôt dégustée)
( rangée de salades et radis semés le 8 avril)
https://zupimages.net/up/18/19/ie7e.jpg

- de l'ail de printemps planté en mars qui a l'air de bien se porter
https://zupimages.net/up/18/19/jfyb.jpg

- des carottes marché de Paris ( des veilles graines, de l'époque où je faisais un potager sur balcon, peu ont levé)
- des poireaux perpetuels ( déjà gouté, ils sont bons)
https://zupimages.net/up/18/19/5zgj.jpg

- de l'oignon rocambole
https://zupimages.net/up/18/19/vvat.jpg

- de la sarriette et de l'hysope, du thym, de la lavande en pleine terre, et de la menthe, ciboulette, persil et basilic en pot
- j'ai prévu des haricots mange tout, nain et à rames et la saison venue des radis d'hiver
- des fraises ( on a déjà gouté 5 garriguettes)
https://zupimages.net/up/18/19/ifpz.jpg

- un framboisier qui souffre ma terre étant très calcaire. Je l'ai arrosé à l'or brun, on va bien voir ( je ne peux pas faire de compost, jardin trop petit et beaucoup de voisins autour)
https://zupimages.net/up/18/19/w7pn.jpg

- Les tomates ( semée le 08 mars pour la plupart)
une variété en terre, car carencée, hartzfeuer, achetée chez L**l le discounter. C'est une variété extra précoce, venue de RDA. Elle est sous un paillis d'ortie, mais j'ai l'intention de faire du purin. C'est juste pour garder l'humidité avec ses grosses chaleurs
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 679420.jpg

une autre, achetée au même endroit, hildares semée le 12 avril. J'en avais deux mais un grand maladroit m'a cassé le semis
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 679362.jpg

Une saint pierre que je n'ai pas semé, j'ai acheté le plant sur le marché. Pas très robuste, je l'ai repiqué car son pot était si riquiqui. Elle va mieux mais je la trouve un peu trop grande maigre
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 679343.jpg

une ananas qui a pris un coup de patte il y a un mois. Elle a l'air d'avoir repris malgré la tige tordue
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 679321.jpg

en cerise
une lylia et une sweet baby acheté chez sainte marthe ( un grand maladroit a fait chuté la sweet baby, elle est donc de traviole )
Image Image

et une bouture de miel du mexique qui était en pleine peau jusque dimanche dernier mais elle aussi a fait une chute. J'espère qu'elle va reprendre ( la bouture de basilic reprend bien)
Image

J'espère que je pourrais gouter toutes mes productions.
Belle journée à tous
Dernière édition par Tomodori. le Mer 9 Mai 2018 13:41, édité 4 fois.
Raison: Non respect de la charte photo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 7 Mai 2018 09:53

Re: mon petit lopin de terre urbain

Bonjour et bienvenue Libellule !
Tes plants sont beaux, pas de raison qu'ils ne se remettent pas de leurs petites aventures !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Mai 2018 09:59

Re: mon petit lopin de terre urbain

Ca illumine ma journée, déjà bien ensoleillée ( avec la vue de coquelicots en bouton dans le jardin, ma fleur préférée) :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 7 Mai 2018 10:01

Re: mon petit lopin de terre urbain

Mais à qui donc appartient ce coup de patte qui martyrise tes plantules ?... d'un autre côté, il aura mis la patte (à défaut du doigt) sur le côté résistance de ces solanacées... et tu viens de le découvrir :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Mai 2018 10:33

Re: mon petit lopin de terre urbain

c'est petit saligaud qui a la patte malheureuse !
Image
Heureusement qu'il est mignon ! Je lui ai tout pardonné
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 07:59

Re: mon petit lopin de terre urbain

Bienvenue voisine ! :SMI10


Si ta terre est calcaire, tu ne dois pas être en Charente Limousine !
Ils sont beaux et drus, tes plants de tomates, mais ils ne vont pas tarder à souffrir par manque de place.
Ce n'est pas un chien que tu as , c'est un tremblement de terre !
En observant la terre, j'essaie de trouver où tu te situes : terrain sableux, pas trop loin d'une rivière quand même non ?
Si tu ne peux pas faire de compost à cause des voisins, je ne te conseille pas le purin d'ortie, au niveau odeur, c'est bien plus pire !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 8 Mai 2018 08:54

Re: mon petit lopin de terre urbain

Bonjour,

je suis tout simplement à Angoulême près de la Charente en plus :) Bravo pour le coup d'oeil !
Je pense que je vais acheter du purin tout fait et de l'or brun, au vu de l'espace dont je dispose, je ne devrais pas me ruiner.

J'hésite à planter maintenant même si j'ai des bourgeons. J'avais toutefois repiqué la Saint Pierre il y a 3 semaines dans un gros pot avec de la terre neuve, car la pauvre avait l'air à l'étroit. J'espère que tout ce monde là pourra tenir jusqu'au 15 mai ( les cerises sont dans des bouteilles dans lesquelles je rajoute de la terre à chaque fois qu'elles poussent histoire de les nourrir à nouveau) mais je suis à l'écoute de tous les conseils. Je suis une extrême débutante.
voici les bourgeons de la plantée
Image
qui a l'air d'aimer la position horizontale
Image

et le bourgeon de la saint pierre
Image

Tu es à Angoulême même ?
Bonne journée

PS : mon chien a beau avoir 7 ans, il n'a acquis aucune expérience. Et comme c'est son premier jardin, il est tout foufou de pouvoir débouler à toute heure pour essayer d'impressionner le quartier ( alors que tout le monde a bien vu qu'il était gentil). Il n'impressionne que mes plants de légumes ( même les insectes ne contournent pas leur chemin)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 09:41

Re: mon petit lopin de terre urbain

S'il n'y a pas trop de risques de gelée, et si tu peux protéger tes plants, tu peux mettre en pleine terre, c'est temps.
Oui, j'habite à Angoulême : Ma Campagne, au milieu des immeubles, mon jardin est dans la vallée de l'Anguienne.
Bonne journée ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 8 Mai 2018 09:54

Re: mon petit lopin de terre urbain

La vallée de l'Anguienne : j'adore m'y promener avec mon chien ! Les orties en proviennent. Je dois d'ailleurs aller cueillir les légumes à la cueillette fabulette un de ces 4, on m'en a dit du bien ( car vu ma surface...). Pour l'instant, je vais au marché de Léopold, car c'est plus près de chez moi et ils font des prix inférieurs à la grande distribution alors que les produits sont bios, mais je voudrais tester la cueillette. Je vais admirer ton jardin du haut, en imaginant que tous les jardins sont les tiens !

Je comptais protéger le plant déjà planté avec un carton mais avec quoi pourrais je protéger les autres ?

Je compte les planter ce soir ou demain, car j'attends que les risques d'orage passent. Des averses orageuses sont déjà prévues lundi et mardi mais effectivement, les racines commencent à coloniser les billes d'argiles. Au pire, si tout est emporté, j'irais acheté des plants sur le marché et j'ai les petits qui restent encore jusqu'au 15 mai

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 12:32

Re: mon petit lopin de terre urbain

Mon jardin est loin d'être admirable ! C'est même plutôt sauvage. Depuis quelque temps nous réduisons la voilure en laissant pousser les allées car ça devient un peu trop fatigant.
D'ailleurs le secteur a beaucoup vieilli, sans renouvellement, les jardins voisins sont presque abandonnées, heureusement de temps en temps ils sont fauchés, sinon nous serions envahis.
Grâce à Tomodori, je peux suivre les "aventures jardinières" des uns et des autres, ça me rajeunit et je peux un peu proposer mon expérience, si ça peut rendre service.

Je ne pense pas, vu la météo qu'il y ait à craindre gelées ou orages dans la semaine à venir, mais on ne sait jamais.
Situ as besoin de plants de tomates, il y a un maraîcher de Sauvagnac au marché Victor Hugo qui en a de très bons, variétés nouvelles et anciennes (vendredi et dimanche).
Bonne journée.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 8 Mai 2018 17:55

Re: mon petit lopin de terre urbain

Et bien les voilà plantées ! Advienne que pourra ! Et puis, si j'ai un pépin, j'irais acheter des plants sur le marché ( merci pour cette info précieuse) et j'en ai encore 3 en dormance

Au moins pour les jardins d'à côté, ca fait de la biodiversité .
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 13 Mai 2018 07:19

Re: mon petit lopin de terre urbain

Arf 3 jours de pluie consécutifs à prévoir depuis hier ! Par prévention ( j'espère avoir bien fait, tant pis maintenant ) j'ai pincé les feuilles moches et celles qui trainaient pas terre et les pas moches qui trainaient par terre aussi ou plus lentes à sécher que les autres.
Mon jardin a droit à un petit vent qui permet aux feuilles de sécher même sans soleil mais pour celles que j'ai supprimé, c'était peine perdue. entre le séchage à même le sol et l'eau qu'elles reçoivent des feuilles supérieures quand je les secoue, je me suis dit qu'ils fallait les virer.
Je n'ai pas coupé les branches car j'ai pensé que les plaies des feuilles cicatriseraient plus vite et j'ai badigeonné toutes les plaies avec de l'argile verte pour faire un pansement.
Image
Image Image

On a l'impression sur les photos que les feuilles trainent par terre, mais non plus rien n'est posé au sol.

Les cotons, citrons...sont pour la colonie de fourmis et de pucerons qui squattent mon rang de tomate. Le coton est imbibé d'huile essentielle de menthe poivrée. J'ai aussi bouturé du basilic et disséminé quelques feuilles de ci de là et je dépose régulièrement mon marc de café en espérant qu'elles fassent une toilette et meurent.
Les fourmis ont pensé qu'elles pouvaient faire comme sur les rosiers et m'amener des pucerons. Pour l'instant, j'ai supprimé les pucerons un à un à la main car il y en a peu. Je compte sur la pluie et le vent pour les virer ainsi que sur une asphyxie. En revanche, les fourmis je ne pourrait pas les supprimer une par une et il est hors de question que j'utilise un produit. Nous n'avons pas de coccinelle et je ne veux pas les tuer par inadvertance. Pour l'instant, avec la pluie elles ne sortent pas trop leur nez, mais en les observant, je les sens déstabilisée sur leur route ce qui est très bien.

Les semis encore chez moi se portent plutôt pas mal. La miel du mexique est repartie et le semis du 12 avril est en pleine peau
Image Image
l'ananas poursuit sa vie
Image



bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 13 Mai 2018 21:46

Re: mon petit lopin de terre urbain

une solution pour que les feuilles ne touchent pas par terre, c'est de mettre du paillage dessous
(n'importe quelles feuilles/branchages/tiges)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Mai 2018 07:51

Re: mon petit lopin de terre urbain

La tonte de gazon bien sèche fait également un excellent paillis. J'ai réapprovisionné mon stock en passant sous la tondeuse les tiges diverses qui protégeaient les dahlias, artichauts, etc.., les cannes de "topines" et d'héliantis.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 14 Mai 2018 10:36

Re: mon petit lopin de terre urbain

Je vais effectivement pailler. Pour l'heure, au sol on trouve des feuilles de basilic, du coton imbibé d'huile de menthe poivrée, du marc de café, des feuilles d'orties, des tranches de citron...Pour éloigner les fourmis...Je l'appelle le paillis de l'horreur :p

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO