Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

couleur étrange feuilles tomates


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 6 Mai 2018 15:09

couleur étrange feuilles tomates

Bonjour à tous,

j'ai semé divers plants de tomates durant le mois de mars jusqu'au mois d'avril. Celle ci ont été endurcies par deux fois quand le temps était clément ( 5 jours en fin de mois, 10 jours le mois dernier, 4 fois jour + nuit )
J'ai une variété d'extra précoce ( tomate allemande hartfeuer) qui a pris beaucoup de volume. La couleur des feuilles est très moche et c'est le seul plant concerné.

J'ai estimé mais peut être que je me trompe que ma tomate était carencée dans son petit pot ( elle n'a jamais été repiquée).

J'ai regardé la météo et je me suis dit que je tentais le tout pour le tout : la mise en pleine terre ( je n'ai pas de châssis) même si les saints de glace ne sont pas passé même si ce n'est pas idéal. J'ai une terre très légère au potager ( j'ai ajouté de l'or brun à la plantation) qui ne conserve ni l'humidité et qui est déjà réchauffée. J'ai coupé les feuilles du bas qui étaient de toutes façons les plus moches et j'ai enterré la tige en la couchant.
Pensez vous que j'ai bien fait ?
Peut être puis je envisager un paillis d'orties autour de mon plant pour conserver un peu de chaleur et mettre un carton au dessus de sa tête les nuits à 7 degrés ?
ou alors il faut que je la vire de mon jardin car elle est très malade ?

Mes autres tomates vont bien et attendront les saints de glace pour la mise en terre

Merci pour votre retour et bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 6 Mai 2018 20:37

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonsoir, pas facile de te répondre sans avoir vu de photo de ton plant.
Comment était la motte lorsque tu as dépoté ? Si tu avais beaucoup de racine emmélées en surface c’est qu’il était plus que temps soit de rempoter dans un pot plus grand pour le faire patienter ou planter en terre comme tu l’as fait.
Concernant l’ortie, si tu peux en faire en purin ce ne sera que mieux pour tes plants.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Mai 2018 05:08

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour,

merci pour la réponse
Comme une cruche, je pensais avoir inséré mes photos en PJ
Les voici
effectivement, c'était bien emmêlé en surfaces
je vais tenter le purin d'orties comme préconisé. Je vais me faire une cueillette durant ces beaux jours fériés

Image Image Image
Image

Bonne journée ensoleillée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Mai 2018 06:52

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour, il est effectivement temps de les planter, mais rien de grave à part ça !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 7 Mai 2018 07:21

Re: couleur étrange feuilles tomates

Oui, le plant est un peu carencé, ou a eu trop d'eau, ou un peu froid.
Mais rien de bien grave effectivement. Le plant va reprendre rapidement un développement normal maintenant qu'il est replanté au potager.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 7 Mai 2018 07:59

Re: couleur étrange feuilles tomates

D'accord avec Craonne et Mogui, elles ont l'air robuste, mais simplement d'être à l'étroit, il leur faut plus d'espace vital, et elles devraient repartir avec énergie.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Mai 2018 08:05

Re: couleur étrange feuilles tomates

merci à tous pour vos réponses :)
Elle est en terre depuis hier soir à côté de copines œillets d'inde ! La nuit a été bonne pour elle. Elle est encore vivante attendant ses copines tomates
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 06:20

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour à tous,

question un peu hors sujet :
j'ai planté cette tomate et d'autres qui étaient bien à l'étroit ( en croisant les doigts pour que le temps reste clément) et je les mis à 45 degrés
Savez vous en combien de temps je peux espérer les voir se redresser ?

La météo s'annonce très fraiche cette nuit 5 degrés et moyenne jusqu"'à la semaine prochaine. Dois je m'inquiéter pour mes plants en terre où est ce encore raisonnable sur cette durée ? J'avais pensé sinon à les enrouler d'un tissu / voilage de type rideau avec un film plastique sur les racines et de pots de fleurs en terre cuite pour celle qui ont un feuillage pas trop large cette nuit ? Pensez vous que cela peut être bien où cela vous semble t il inutile ?

Image


Merci pour vos réponses
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 07:46

Re: couleur étrange feuilles tomates

D'après moi 5°c ça ne risque rien. Juste un petit ralentissement de croissance provisoire au pire c'est tout. Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est une gelée. Mais 5°c ça me semble une marge large pour éviter une vraie gelée sous 0... Donc selon moi no stress, tout va bien se passer.

Pour ce qui est du redressement je pense que cela va prendre 4-5 jours mais cela dépend de plein de facteurs d'acclimatation à ton sol donc difficile d'être précis.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2018 07:53

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour,

Tu peux mettre en terre sans problémes car tes plantes sont à l'etroit dans tes pots.
La temperature faible la nuit va ralentir le developpement des pieds
Il faut surtout eviter le gel et esperer que l'ont aura pas d'averses de greles comme mardi.
Bon courage et bonne journée à toi
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 08:00

Re: couleur étrange feuilles tomates

Merci à tous pour vos réponses

Je vais les laisser tranquilles cette nuit alors :) heureusement, on a une belle journée qui vient, elles vont pouvoir se réchauffer assez vite .

En ce qui concerne la grêle, j'ai eu la chance d'y échapper mardi ! Quand à mon sol, il est très très fin, du sable que j'ai enrichi à l'or brun mais au moins rien ne pourrit dedans.
Il me reste quelques jours avant redressement mais j'ai l'impression que ça commence finalement. Je pensais avoir courbé la tige en approchant trop un tuteur mais en décalant le tuteur, je constate qu' elle a toujours la même forme. C'est donc le signe qu'elle se redresse ( en même temps, elle a une grosse tige à redresser, c'est une costaude d'allemagne de l'est :P )

En cas de grêle, j'ai prévu de mettre un pot de fleur lesté de cailloux et un seau assez large ( lesté également pour éviter les envolées ) au cas où elle arriverait pour les protéger, cela devrait suffire pour une heure. Ce sont mes premières tomates en terre, et mon premier jardin et me voilà angoissée comme une jeune mère ^^

Merci pour votre gentillesse

Bonne journée fériée
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 10 Mai 2018 08:09

Re: couleur étrange feuilles tomates

Ça dépend comment se présentent tes plantations, mais si tu as vraiment peur du gel (5° c'est sous abri je pense, et pas dans la vallée), tu peux les couvrir le soir avec un carton mis en tuile (ou en V) et le retirer le matin.

Si le temps se découvre, grosse brume ce matin, je vais essayer d'aller planter mes cornichons, je les protège avec des petites cloches en polycarbonate, achetées il y a quelques années à un quincaillier ambulant, Outiror, je crois, mais il ne passe plus dans le secteur.
En même temps, je refermerai l'abri des tomates car avec 5° prévus la nuit prochaine, dans mon jardin ça risque d'être plus bas.

Ne t'inquiète pas, tes tomates vont se redresser rapidement.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 08:40

Re: couleur étrange feuilles tomates

elles sont plantées en pleine terre dans mon jardin située près de l'Houmeau. Il y a pas mal de maison autour de nous, de haies... Et je suis plein sud ce qui permet d'emmagasiner la chaleur mais bon... Je vais peut être tenter un carton au dessus, histoire de ne pas les brusquer. La brume s'est désormais transformé en pluie. Ca m'evite des corvées d'arrosage. Je m'occupe aujourd'hui de récolter nos premiers radis, ils ont pas l'air mauvais :)

Mes tomates ont l'air d'avoir apprécié le repiquage, les feuilles n'ont pas flétries une seule seconde depuis la mise en terre. Heureusement que je les avais déjà habituées aux nuits dans le garage à environ 10 degrés et quelques journées au vent.

Les voici vues d'ensemble
Image

La petite cerise aux racines interminables couchée sur un caillou ( on dirait un vieil alcoolique :p ) Notez que je ne manque pas de cailloux support dans ma terre
Image

la Saint Pierre
Image

L'allemande et son paillis d'orties
Image


La dernière cerise
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 10 Mai 2018 12:13

Re: couleur étrange feuilles tomates

La brume s'est désormais transformé en pluie. Ca m'evite des corvées d'arrosage.
Même s'il pleut quand on plante, il faut arroser au pied quand même pour faire adhérer la terre aux racines.
Quand tu mets des photos, utilise la fonction "ajouter des photos", en rouge, en dessous de la zone d'écriture.
Les photos sont immédiatement lisibles et plus grandes, comme ceci, exemple :


Image
De Berao, aout 2018
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 12:42

Re: couleur étrange feuilles tomates

Quelle précocité ! :mrgreen:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 11 Mai 2018 12:06, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO