Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

couleur étrange feuilles tomates


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 13:00

Re: couleur étrange feuilles tomates

Oui, Zebra arrive à photographier 3 mois à l'avance... Trop fort !!! :diabolo

(Une tite photo du tirage du loto de samedi est possible aussi stp???) :siffle-4487:

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 15:09

Re: couleur étrange feuilles tomates

oui c'est vrai que je pourrais les arroser quand même surtout avec ma terre qui ne retient pas l'eau
Merci pour le conseil
Je ne sais pas ce que je trafique avec mes photos, un coup je met des géantes, un coup des minus ! Quel boulet ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 10 Mai 2018 19:46

Re: couleur étrange feuilles tomates

Certain, après le melon Charentais Zébra lance la tomate primeur, enfin une région qui bouge. Avril les asperges; Mai les tomates. Juin les melons. Juillet ça s'arrose au Pinot.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 11 Mai 2018 06:00

Re: couleur étrange feuilles tomates

Ne comptez pas sur moi pour les ultra primeurs , je me bats déjà avec les pucerons qui sont bien sur amis avec les fourmis qui squattent mon jardin en très grand nombre ( les fleurs de fraisiers sont leur lit, le pied de mes tomates sont leur plate forme de stockage de miellat tout comme le pied de mes rosiers, elles ont pris mon pot de géranium pour une chambre d’hôtel et ma terrasse pour un squat). J'ai laissé faire sur le vieux rosier malade à l'avant mais les tomates faut pas déconner! Et bien sur, tout ce petit monde contourne les oeillets d'inde en rigolant !
Pour l'instant, je tue les pucerons à la main sur les tomates en espérant l'arrivée des coccinelles ( j'en ai vu une sur un an), je répands du marc au pied en espérant qu'elles meurent en le boulottant ( aucun effet sur le rosier, ça a pas trop mal marché sur ma terrasse) , je les tue à moins de 10 centimètres de ma maison ( non mais oh !) mais c'est la guerre du chiffre. Je ne me fais aucune illusion sur la tête du fuschia et du dahlia à la fin de la saison !
Sinon, mes tomates ont passé une bonne nuit au frais. Manque plus qu'elles passent la période de pluie à venir et surtout la journée de samedi + les envahisseuses du jardin. Si elles survivent à tout ça, je conserve les graines jusqu'à ma mort !

C'est vrai que c'est plus simple d'acheter ses légumes tout fait :p
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mai 2018 07:45

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour Libellule

Pour lutter contre les pucerons :
Pulverisation savon noir liquide dilué dans de l'eau dosage 5 %
Bon courage.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 11 Mai 2018 07:51

Re: couleur étrange feuilles tomates

Précocité et don de double vue, c'est vrai, ça, je m'étonne moi même !
Je me demande si je ne vais pas postuler pour remplacer l'horoscope dans la presse quotidienne.
Elisabeth Texier peut aller se rhabiller. :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 11 Mai 2018 08:03

Re: couleur étrange feuilles tomates

Matou 88 : Le Pinot est un cépage, le Pineau (des Charentes) est un vin dit de "mistelle" : mélange de moût de raisin non fermenté avec un alcool fort, ici du cognac, bien sûr.
Ça se boit comme du petit lait, mais ça a l'inconvénient de taper un peu fort sur la coucourde (surtout le mousseux, qui d'ailleurs est théoriquement interdit).

J'en consomme avec tellement de modération qu'il y en a une bouteille dans les placards depuis plus d'un an, et qui n'est pas encore débouchée...
Donc aucun rapport avec mon don de prophète et de mage. :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 11 Mai 2018 08:50

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour et merci pour le tuyau savon noir. Heureusement, j'en ai toujours à la maison, c'est mon detergent spécial sol. Il va toutefois falloir que je m'occupe de leur maitre, les satanées fourmis.

Je ne suis pas comme toi Zebra : le cognac et le pineau ne font jamais long feu. Mais on lève bien le coude ici :p Et effectivement, ça ne rend pas plus médium, sinon je serais riche :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 11 Mai 2018 19:47

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bien vu Zébra, pourtant je connaissais l'orthographe du pineau des Charentes, je me suis laissé entrainer par le pinot noir, mais aussi gris de mes voisins Alsaciens, le pays et très riche de toute cette diversité.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 12 Mai 2018 08:16

Re: couleur étrange feuilles tomates

Je pensais bien au Pinot alsacien (le plus connu), et à ses différentes variantes de couleurs.

Notre consommation en cognac est plus importante que celle du Pineau : il n'est pas concevable de cuisiner une lotte ou des langoustines à l'américaine, sans qu'elles soient flambées au cognac. De même, avec quoi déglacer la poêle quand on prépare de steaks au poivre ? :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 13 Mai 2018 07:04

Re: couleur étrange feuilles tomates

je retiens la recette de cuisine :)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 43

Inscription: 06/05/2018

Localisation: charente

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 22 Mai 2018 07:54

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour,
ma tomate a passé la vague de pluie et un orage et elle a aujourd'hui un petit fruit en formation et des bouquets à profusion. Je dois juste tuer les pucerons un à un tous les jours à la main ( ça m'occupê dans le jardin plutôt que faire n'importe quoi par impatience) et renouveler ma compresse d'huile essentielle à la menthe pour que les fourmis ne prennent pas les plants de tomate pour leur appart ( elles sont partout dans le jardin, de vraies plaies)

J'ai mis de l'or brun à la plantation, dois je renouveller l'opération ?
J'ai acheté du purin d'orties, est ce encore la peine de l'utiliser ? ou uniquement le jour de la plantation ( j'ai encore 3 plants à repiquer)

Merci pour votre retour et bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 22 Mai 2018 08:40

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour libellule,

le purin d'ortie contient majoritairement de l'azote, favorable à la croissance végétative, donc tu peux en ajouter lors du repiquage. Pour la suite de son cycle végétatif, il faut aussi favoriser la floraison et la fructification de la plante en lui proposant du phosphore et du potassium (les lettres P et K dans la composition des engrais) disponibles dans les engrais liquides et dans le purin de consoude.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Mai 2018 17:14

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonsoir,

J'espére que tu as résolu ton problème de pucerons sinon tu peux aussi semer des capucines qui sont hyper attractives pour les pucerons.

Bonne soirée
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Mai 2018 16:08

Re: couleur étrange feuilles tomates

... les fèves aussi, ils aiment bien... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO