Version PC
vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont les ADMINS
Sujet verrouillé

Re: Essai Liqueur à la menthe

Mer 9 Mai 2018 19:55

Est-ce que la Mélisse, le thym et la menthe pourraient s'hybrider ?

De cybopogon peut pousser dehors sur la côte basque, non loin de la mer
(températures plus douces),
si il est protégé (adossé à un mur, une maison).

Re: Essai Liqueur à la menthe

Jeu 10 Mai 2018 07:53

Est-ce que la Mélisse, le thym et la menthe pourraient s'hybrider ?
Non, ils appartiennent à la même famille (mélisse citronnelle) mais pas au même genre, et ne peuvent pas s'hybrider, de même que pommes de terre et tomates, toutes deux des solanacées ne peuvent s'hybrider.
Les courges diverses peuvent s'hybrider car appartenant au même genre(cucurbita pepo).

Re: Essai Liqueur à la menthe

Jeu 10 Mai 2018 09:20

Hybridation impossible. Le seul melange intéressant à tester serait dans de l'alcool pour mélanger leurs arômes puissant, et surement difficiles à doser! :)

Re: Essai Liqueur à la menthe

Ven 11 Mai 2018 07:46

Le seul melange intéressant à tester serait dans de l'alcool pour mélanger leurs arômes puissant,
Ça a dû déjà être fait dans diverses préparations, genre Chartreuse, Bénédictine et autres Liqueurs du Révérend Père Gaucher(avec quelques autres ingrédients). :D :D

Re: Essai Liqueur à la menthe

Sam 12 Mai 2018 22:30

J'ai tenté une des deux recettes hier. ( 1l 1l et 500g)
Ca donne une liqueur tres très foncée mais tout de même bien verte. Ca titre entre 35 et 38 d'après mes calculs.
Le gout est pas mal avec un glacon, mais pas aussi fort que du limoncello par contre.
Image

Re: Essai Liqueur à la menthe

Lun 14 Mai 2018 20:52

Dans cette "game" , j'adore la menthe coq. Une de ces plantes communément appelée "chartreuse" mais qui ne semble pas destinée à autre chose. Je cherche toujours d'autre idée mais la liqueur est si bonne que j'en ai au jardin... comme elle est productive, c'est le compost qui en bénéficie. :?

Re: Essai Liqueur à la menthe

Mar 15 Mai 2018 08:10

J'ai trouvé (mais pas essayé) d'autres plantes qui sont sans doute intéressantes par leur goût ou leur arôme : les agastaches.
Quelqu'un connaît ? J'ai même trouvé une recette très simple de liqueur.

Re: Essai Liqueur à la menthe

Mar 15 Mai 2018 10:20

Je viens d'en acheter un plant d'agastache. Effectivement c'est comestible et cela me semble assez prometteur.
J'ai reçu un livre de recette sur la cuisine des fleurs et il y a plusieurs recettes avec de l'agastache.
Je n'ai par contre encore rien testé donc trop tôt pour donner un quelconque retour... Mais promis après tests je reviendrai faire rapport.

Lecomte

Re: Essai Liqueur à la menthe

Mar 15 Mai 2018 11:41

L'agastache, j'en avais semé il y a ... ans. Pas terrible au goût. L'an dernier, j'en ai goûté une autre variété et là, super. J'ai pu avoir des graines, pas encore semées... retour au jardin le 23...
Sujet verrouillé