Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager de ben


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 27/02/2018

Localisation: val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: du voisin

Message Jeu 26 Avr 2018 12:13

potager de ben

bonjour a tous,
par manque de temps je n ai pu donner beaucoup de suite à mon post sur mes semis ,je pensai pouvoir faire un suivi assez complet mais étant bien occupé entre mon fils et le jardinage je pense avoir surestimé mes moyens :lol: je ferai donc un petit suivi épisodique de mon potager de banlieue :D

le reste de mes semis (tomates cerises verte ,green zébra et consorts ,quelques aubergines orrissa et rontonda bianca ,du basilic et une physalis + semis hier de courgettes de nice et courges maxima red kury )
Image

Image

le jardin coté potager

Image

Image

mon carré milpa en préparation et un de mes framboisiers (fruit jaune) et un figuier
Image

mon carrée blettes et physalis je ne sais pas encore ce que je rajouterai avec et dans les bacs menthes et camomille

Image

mon carrée tomates green zébra et ananas et beefsteak plus des graines de carotte de l année dernière qui germent que maintenant et de la camomille plus des fraisiers de plougastel en bacs et des framboisiers et un pépino ,une tante ruby et une précoce blanche des glaciers en pot

Image

mon carrée carottes (jaune du Doubs) poireaux (jaune gros du Poitou) de la sarriette et d autres fraisiers

Image

la il y a 3 pieds de tomates (green zébra ,cerise raisin verts ,noir de Crimée) plus derrière du poireau perpétuel ,un hortensia , un azalée

Image

dans la sorte de tunnel il y a une précoce des glaciers ,une ananas , une noir de Crimée , une beefsteak,2 green zébra,une striped german,

Image

Image

Image

mes premières fleurs :P sur un pieds de précoce

Image

un choux daubenton

Image

et quelques photos du reste :D

Image

Image

mes salades et poireaux qui sont en train mourir :(

Image

Image

Image

Image

et le gardien :lol:

Image

bon jardinage à tous :D :D
Dernière édition par Ben au hit 95 le Ven 27 Avr 2018 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 26 Avr 2018 12:30

Re: potager de ben

Belle diversité de légumes chez toi Ben, sans oublier les fleurs qui s'ouvrent tout doucement au printemps ! :D
Tout ce beau monde est sagement gardé par ce beau toutou qui se prête bien volontiers à la photo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Avr 2018 12:40

Re: potager de ben

Ce que je disais dans ta présentation se confirme... c'est incroyable l'organisation que tu as eue pour pouvoir mettre toute cette diversité de légumes tout en préservant ton espace-vie sur tes 500 m²... Il manque juste les plantes exotiques :siffle-4487:
Tes tomates derrière les fenêtres donnent l'impression d'avoir pris de la hauteur pour mieux essayer de s'échapper et semble regarder le jardin avec convoitise... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 27/02/2018

Localisation: val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: du voisin

Message Jeu 26 Avr 2018 13:08

Re: potager de ben

merci surtout je suis partie de rien ,cette partie du jardin était à l'abandon depuis plusieurs années (herbes hautes jusqu’à la taille) mais ça as été et est très plaisant :lol: :lol:
linquat : pour les plantes exotiques ça va j ai un ami pas loin qui a plus de 100 espèces d' arbres exotiques mais la c'est un travail de fou rien que pour les sortir et les rentrer :siffle-4487:
et oui faut que je m’attèle a descendre les dernières :roll:
Dernière édition par Ben au hit 95 le Ven 27 Avr 2018 11:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 26 Avr 2018 17:02

Re: potager de ben

@ Ben au hit mes salades et poireaux qui sont en train mourir
Mets les dehors, ils se sauveront peut-être ?
Si tu avais mis mes poireaux et mes salades, j'aurais écrit : elles se sauveront peut être (partisan de l'accord de proximité)

Et puis, vu la qualité et la beauté de tout le reste, console toi en te disant que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une telle réussite !
Beau travail ! :) :) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Avr 2018 22:10

Re: potager de ben

ah, faut de la place aussi pour le gardien...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 27/02/2018

Localisation: val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: du voisin

Message Ven 27 Avr 2018 11:52

Re: potager de ben

merci mais ça c'est grâce à ce forum car j'ai juste suivi vos conseils (et bientôt je serai même bon en grammaire et syntaxe :lol: :siffle-4487: ) mais j aurai bien aimé avoir quelques salades ,je pense que ça viens du terreau qui est un peu merdique.
je vai retenter dans un pot direct des semis en vrac.
et oui il lui faut de l'espace à ma dinde quoiqu'il ne supporte pas rester seul dans le jardin c'est une vraie glue .

aller ce matin j'ai craqué et me suis acheté quelques Oyas pour mes bacs et mes pots :lol:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 28 Avr 2018 07:59

Re: potager de ben

Je ne connaissais pas le terme d'oyas pour le "système d'irrigation par jarre", mais comme plante (poaceae) utilisée pour fixer les dunes ( oyat, connue dans le sud ouest; Landes, Gironde sous le nom de gourbet).
Par contre je connaissais ce système d’irrigation.

On en apprend tout les jours ! Il paraît que c'est un moyen pour éviter de vieillir, j'en ai bien besoin.

C'est vrai que les semis ne sont pas une "science exacte", garantie 100% ; j'ai semé des poireaux le 10 avril, pas une seule pousse en vue. Je pense que pour cette année c'est râpé. :o
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 28 Avr 2018 08:16

Re: potager de ben

Dans ce cas rabats-toi sur une bottes de bébés poireaux à repiquer Zébra. On trouve cela facilement sur les marchés ou dans les jardineries et c'est bien pratique qd on a raté ses semis...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Avr 2018 09:06

Re: potager de ben

Oui... LECOMTE a raison ; j'achète systématiquement chaque année une botte d'oignons de trebons à planter pour 3 euros les 60 plants... Je les réserve au marché à la même période et je ne me complique plus la vie avec des semis incertains ... Je vais d'ailleurs planter aujourd'hui ceux que j'ai achetés hier au marché :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Avr 2018 22:57

Re: potager de ben

Un joli petit jardin bien complet et bien rangé, c'est très agréable! Tes tomates en pots sont déjà bien installées et vigoureuses, est - ce que celles encore en bouteilles vont être plantées dans la serre?

L'an dernier j'avais raté mes semis de poireaux et je suis allée chez un maraicher pas très loin acheter une botte de plants, je lui ai demandé si il protégeait ses semis avec du voile anti insectes et il m'a expliqué qu'il allait pas s'embêter avec ça, il avait un produit qui tuait les vers dès qu'ils se mettaient dans le poireau, génial! :roll:

Du coup cette année j'ai fait deux plaques de semis pour être sûre de ne pas louper mon coup, et je repiquerai plus tard sous un tunnel en voile anti insectes...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 30 Avr 2018 12:14

Re: potager de ben

Dans ce cas rabats-toi sur une bottes de bébés poireaux à repiquer Zébra.
Bien sûr, mais le problème c'est que l'on ne trouve pas de "bébés poireaux "Jaunes du Poitou". :? :?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 27/02/2018

Localisation: val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: du voisin

Message Mer 2 Mai 2018 09:50

Re: potager de ben

mes poireaux stagnent toujours donc je pense suivre vos conseils et voir pour l achat de bottes de bébés poireaux,
zebra: J ai lus qu il appelait ça aussi ollas .. et j ai bien besoin d apprendre aussi :P car le temps passe :roll:
linette: malheureusement plus place dans la serre donc celles ci vivront dehors ..
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 30/04/2018

Localisation: Suisse, Valais.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 2 Mai 2018 11:47

Re: potager de ben

Top le jardin et superbes semis :P hâte de voir la suite!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 2 Mai 2018 12:11

Re: potager de ben

olla : en espagnol un récipient, mais également par métonymie, le contenu : une soupe, comme en français le pot au feu
olla a precion : cocotte minute.
Pardon pour cette cuistrerie.
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. :oops:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO