Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sundari 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Avr 2018 17:41

Sundari 2018

Toute nouvelle expérience pour moi, néophyte en matière de jardinage ce sont mes tout premiers semis ! Du coup c'est avec plaisir et curiosité que je découvre la belle croissance des plants de tomate et autres.
J'ai fait de premiers semis qui ont déjà bien grandis, je n'ai pas noté la date de début mais il me semble que c'était fin mars (ça m'a servit de leçon et je l'ai noté pour les autres). Semis de tomate, de concombre, de basilic et d'une courge mystère !
Il y a trois variétés de tomates : Reine de St Marthe, Ananas et Tomates Cerise

Les Reines de St Marthe, les deux courges et on aperçoit le basilic (semis timide hélas..)
Image

A gauche les tomates Ananas et à droite les Tomates Cerises, ainsi que quelques semis de betterave
Image

Deux tomates Ananas et quatre concombre (qui ont connus les canines de mes chats ! maintenant je surveille :roll: )

Image

J'ai également commencé un plateau de semis divers et variés (14 et 15 avril) : à nouveau des concombres, des courges mystère, des tomates (Noire de Crimée, Evergreen et Rose de Berne) qui ont bien pris, pois, laitue lollo rossa. Voilà pour ce qui a poussé le reste pas de nouvelle : j'avais mis de la saponaire, des ipomées, des choux, du basilic et autres mais pas de sortie en vue.. je ne désespère pas :D
Image
Voilà mes semis :) je débute alors soyez cléments, j'ai repiqué quelques plants de mon plateau de semis pour aller mettre ça directement en pleine terre (betterave, pois) dans quelques jours, j'avoue que les semis de pois c'est au compte goute mais je voulais pouvoir les observer au jour le jour c'est tellement joli :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 26 Avr 2018 07:50

Re: Sundari 2018

Slt Sundari,

:shock: Semer des tomates et des cucurb à la même date :?: Quand on voit la différence de rythme de croissance de ces plantes, on se dit qu'un calendrier des semis t'aurait été bien utile pour les étaler (les semis :mrgreen: ).

Pour mémoire :

    - piments, poivrons et aubergines courant janvier en pouponnière,
    - tomates courant mars idem en poupo,
    - cucurb mi-avril.

Et tout ça pour une plantation en terre (ou en serre) après les saints de glace à la mi-mai.

Tu devrais t'inspirer des suivis des autres finistériens pour caler ton calendrier sur le leur (ils ne te reprocheront pas de copier :wink: ), ça limite les problèmes de gestion des bacs avec manutention, déplacement en fonction du soleil, rentrer/sortir matin et soir... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Avr 2018 09:06

Re: Sundari 2018

Bonjour à tous deux.
Tu sais Fouque je trouve que ses tomates ne sont pas mal. Et tu vas progresser Sundari puisque tu es Tomo! Quant aux saints de glace, ici ils n'ont pas cours, pas de risque de ce côté, merci l'océan!
Bien que finistérien je ne peux guère te conseiller que pour la tomate et encore, modestement. Il est bien difficile de les faire pousser dehors chez nous. Ou plutôt non, elles poussent mais l'humidité locale favorise le mildiou évidemment. J'en ai fait un peu dehors l'année dernière sans attaque mais cela dépend des conditions climatiques de l'année. Mais je crois que tu n'as pas le choix. Je commence aussi pour la première année le melon et les courges.
Je n'ai pas encore eu le temps de rendre une petite visite à ton jardin.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Avr 2018 10:40

Re: Sundari 2018

Fouque : Merci pour tes conseils :). Oui en effet je les ais fait un peu tôt :D ! D'ailleurs j'ai vu qu'elles avaient rattrapés très vite leurs colocataires tomate, je ferais plus attention l'année prochaine
Renaud : Merci :) j’apprends en faisant des erreurs on vas dire ! je pense que je vais en planter la plupart sous serre (celle du campus et celle de ma mère) et faire quelques tentatives en extérieur ! Tu pense que je peux en mettre en serre dès maintenant sans craindre le gel (vive le finistère alors !) ? J'ai également du melon, je n'ai pas encore commencé les semis ! Pour le jardin, il vaudra mieux passer en mai, les parcelles seront plus fleuries ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Avr 2018 12:04

Re: Sundari 2018

J'y suis passé tout à l'heure. Du moins j'en ai vu un dans l'enceinte de la FAC de sciences en fait Et des serres un peu plus loin. Vides hélas. Je pense que c'est ton jardin? Cedric, Corinne etc.?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Avr 2018 12:39

Re: Sundari 2018

Renaud : Coline* oui c'est moi et Cédric un ami jardinier. Il n'y a qu'une seule serre qui nous est prêtée, pas totalement vide tout de même :D il y a des soucis, des laitues, des radis, et elle sera bientôt remplie pour l'été j'espère :) !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Avr 2018 12:59

Re: Sundari 2018

J'ai vu deux serres. La première est quasiment vide. Mais vous avez de la chance si vous pouvez y trouver un petit coin. Elle est très belle. Tu vas y mettre des tomates?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Avr 2018 13:13

Re: Sundari 2018

Oui il y a deux serres qui sont pour les étudiants en biologie et une qui nous est prêtée, elle est très jolie oui :). Je vais mettre des tomates, des concombres, des melons et des courgettes je pense, et après il faut que je laisse de la place pour les autres.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Mai 2018 18:28

Re: Sundari 2018

Suite des semis :
La deuxième série de tomate a bien poussé
Image
J'ai commencé le repiquage mais du coup j'en ai beaucoup trop ! J'espère réussir à toutes leur trouver une place :lol: (ici tomates noires de Crimée)
Image

Semis de Basilic Dolly qui pointe le bout de son nez !
Image

J'ai fait aussi des semis de courge (Montana Jack) et Potimarron red cury, ils sont déjà en forme !
Image

Ma petite installation avec mes tomates qui grandissent bien, j'en ai emmené deux à la serre (tomates cerise) malheureusement une s'est cassé sur le chemin... le transport en vélo ça ne vas pas :cry: ... je l'ai planté quand même au cas où. J'ai aussi planté trois concombre qui se plaisent bien là-bas, je ferais des photos à l'occasion
Image

Voilà voilà, ça pousse !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2018 19:27

Re: Sundari 2018

Jolis plants!
Mes courges sont au même stade à peu près. Le plant que tu as cassé va refaire des racines. En ce moment je supprime les gourmands mais j'en met comme boutures dans du terreau et ça prend.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mai 2018 06:19

Re: Sundari 2018

Merci ! ça me rassure alors si tu dis qu'elle a une chance de survivre :D ! Je vais la surveiller de près, elles sont robustes nos petites tomates (mais elles n'aiment pas trop le vélo :D) !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mai 2018 07:42

Re: Sundari 2018

Enterre une longueur de tige maximum. Tu as raison elles sont robustes! Moi je ne fais plus de vélo non plus!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mai 2018 12:17

Re: Sundari 2018

Mes courges etc. ICI!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mai 2018 17:09

Re: Sundari 2018

Merci du conseil :) !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mai 2018 17:51

Re: Sundari 2018

Bonsoir,
Remets-nous quelques photos stp!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO