Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mogui - suivi 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 21 Avr 2018 14:15

Mogui - suivi 2018

Pas venu depuis un bail moi. Bonjour à tous ! :D

Bon je vais faire un petit suivi de mon petit potager quand même, ça m'obligera à venir faire un tour ici plus souvent !

Donc d'année en année je sème moins de tomates., et ça reste du classique pour la plupart des variétés.
Voici la liste :

Turkish striped
Petit Cœur de boeuf
Valencia
Red currant
Russe noire charbonneuse
Black cherry
Rio grande
Northern lights
Yamali green
Mystere
Blue chocolate
anna banana Russian
Moya
Merveille des marchés
San marzano
Rose de berne
Grosney 91
Dagma perfection
Early Sue

+ 2 variétés perso, dont une look-like de Brown berry, et une petite tomate rouge à bout pointu, de type Tarasenko, avec feuillage PL

C'est très raisonnable n'est-ce pas ?

Bon, il y en a deux qui pose problème car risques d'hybridation, ce sont la Red currant et la chocolate blue
Du coup le red currant va pousser en pot à l'intérieur (c'est juste pour refaire de la graine), et la Chocolate blue sera seule dans un jardinet en ville.
Les autres : sur ma butte au potager !

Tiens, je change de sujet, mais j'ai deux plantes vivaces dont je ne connais pas le nom (ni d'ailleurs la manière de les consommer).
Ce sont deux plantes que j'ai achetées un jour à un commerçant lors d'une fête des légumes à Haverskerque, et puis je les ai oubliées dans un coin durant des années et puis j'ai même oublié leur nom (premiers signes d'Alzheimer j'en ai bien peur).

Si vous pouviez m'aider à les identifier ça serait très sympa !


La 1ere s'étais retrouvée par erreur avec des plants de poire de terre, dont le feuillage est assez approchant.
sauf que c'est très différent : c'est bien vivace, les fleurs sont différentes, et ça ne fait pas de tubercules.
Depuis 3 ans elle est établie sur ma butte auto fertile :

Image

Image

Les feuilles semblent comestible, mais ça n'a pas énormément de gout.


La deuxième a failli disparaître du potager après avoir misérablement vivoté quelques années.
Je l'ai mise dans un bac à plantes aromatiques, et cette année elle est bien reparti.
Ca ressemble un peu à du persil plat ...

Image

... mais ça n'en a pas le gout : plus piquant, ressemblant un peu à la coriandre ou au céleri.

Et puis si on compare au persil plat (au premier plan) les feuilles sont bien plus petites :

Image

Ca ressemble aussi à la coriandre, mais ça fait une touffe, ça ne monte pas en graine, et surtout c'est parfaitement vivace.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Avr 2018 19:45

Re: Mogui - suivi 2018

Bonjour Mogui,
Bon retour parmi nous !
Ça a l'air d'avoir bien commencé chez toi, où en sont les plants de tomates ?
Pour tes légumes inconnus, le second me fait penser à l'ache des montagnes, surtout si tu dis que ça a le goût du céleri.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 21 Avr 2018 21:53

Re: Mogui - suivi 2018

Tu veux dire la livèche ?
Pas possible, ma plante fait 40 cm de haut à tout casser !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Avr 2018 02:16

Re: Mogui - suivi 2018

j'allais dire aussi, la livèche, ça monte à 1,50 m, si c'est pas plus...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 22 Avr 2018 11:02

Re: Mogui - suivi 2018

Une suggestion sans garantie : du persil italien, j'en ai vu, on dirait du persil, mais bine plus développé, et avec un goût bine moins prononcé.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 22 Avr 2018 18:00

Re: Mogui - suivi 2018

Dalanar a écrit:Ça a l'air d'avoir bien commencé chez toi, où en sont les plants de tomates ?


Je n'ai pas répondu à cette question, malpoli que je suis !
Bon, voila une mauvaise photo, c'est surexposé, mais bon on est envahi de soleil depuis une semaine ici dans le grand Nord.
La canicule ou quasi (28°) au mois d'avril :soleil :soleil

Image

Ici on voit que même si j'ai semé au mois de février, certains plants ne sont pas vraiment près à être repiqués.

Image

Bon, il y a aussi potiron, courge de naples, butternut, cyclanthère, piment corne de toro sur l'image

Et j'ai repiqué au potager quelques uns de mes plants de tomates il y a 10 jours. Plutôt risqué hein ?

Image

Ha ça, ce sont 4 plants de piments que j'ai mis en pots pour les conserver cet hiver.
Ils sont un peu déplumés, mais je vais les repiquer en pleine terre après les saintes glaces, ils vont repartir à fond, et comme ça j'aurai un peu de piments dès le mois de juin/juillet :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 22 Avr 2018 18:04

Re: Mogui - suivi 2018

zebra a écrit:Une suggestion sans garantie : du persil italien, j'en ai vu, on dirait du persil, mais bine plus développé, et avec un goût bine moins prononcé.


Peut-être bien, mais d'après les photos que je vois sur internet, le persil Italien ressemble surtout à la coriandre, non ?

Tenez, comparaison entre la livèche et ma plante mystère :

Image

Sans doute très proches en gout, mais ça n'est visiblement pas du même gabarit !

Bon moi je trouve que ma plante ressemble à de la coriandre à petites feuilles, mais alors à une coriandre vivace, et qui ne monte pas en graine ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 21:56

Re: Mogui - suivi 2018

Du cerfeuil vivace
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Avr 2018 08:03

Re: Mogui - suivi 2018

"Du cerfeuil vivace": :danger
A propos de cerfeuil, un petit rappel à la prudence : ne pas oublier que certaines apiacées (anciennement ombellifères) sont particulièrement toxiques, exemple la ciguë, entre autres, et souvent difficiles à déterminer.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 23 Avr 2018 10:58

Re: Mogui - suivi 2018

Certes, toutes les ombellifères ne sont pas comestibles, et certaines sont mêmes extrêmement toxiques.
Je ne pense pas que la ciguë pousse dans mon grand Nord, mais je peux me tromper. Et puis avec le réchauffement climatique, il y aura bientôt plus de perruches et de canaris sauvages (retournés à l'état sauvage) dans les espaces verts autour de chez moi, que de moineaux. Alors ....

Alors, Cerfeuil vivace ? Ha oui c'est une idée. C'est vrai que le gout est assez musqué. Cependant le feuillage ne ressemble pas complètement à ce que je vois sur internet (feuilles disposées comme celles des fougères), et mon plant n'a jamais dépassé les 40 cm de haut.
Mais il ne se plaisait pas là ou il était, et il a peut-être gardé des aspects immatures jusqu'à maintenent. Alors peut-être que cette année son développement sera différent....

Pour la première plante, j'ai fini par trouver, et finalement c'était assez évident : c'est du chénopode Bon-Henri.
Cool, je vais pouvoir en mettre un peu dans mes sandwichs poulet/crudités que je me confectionne pour les manger le midi au bureau :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Avr 2018 16:11

Re: Mogui - suivi 2018

Répartition de la ciguë : dans toute la France, sauf Savoie, Haute Saône et Territoire de Belfort.
Manque de pot : seul département non renseigné : le Nord ! (source Tela Botanica).
L'option cerfeuil me laisse un peu dubitatif : les découpures des feuilles de ta plante mystère ne correspondent pas, à mon avis, à celles d'un cerfeuil.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 24 Avr 2018 07:18

Re: Mogui - suivi 2018

La 2e : coriandre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 24 Avr 2018 14:40

Re: Mogui - suivi 2018

De la coriandre vivace ? Non je ne crois pas.

Bon, il va falloir que je retourne à Haverskerque pour la fête des légumes 2018, et que je retrouve mon vendeur d'il y a 3 ans pour lui demander des précisions ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 7 Mai 2018 07:32

Re: Mogui - suivi 2018

Comme chaque année, un petit cirque s'est installé quelques jours juste à côté de mon potager.

Image

Autant dire que j'en profite pour remplir mes composteurs de fumiers exotiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 7 Mai 2018 08:03

Re: Mogui - suivi 2018

Méfie toi quand même avec les fumiers exotiques, qu'il ne pousse pas un baobab dans ton jardin ! :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO