Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 11:04

Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Bonjour,

Toujours à propos de mon jardin que j'aménage petit à petit, je réfléchis à planter des bambous...
Cela répondrait à plusieurs raisons :
- J'ai toujours été fan des bambous, je trouve que c'est une belle plante, j'aime son côté exotique, ceux que je préfère étant les plus grands.
- À côté de chez nous, il y a un immeuble qui longe le jardin (en longueur), il n'est pas très grand mais pour la discrétion on repassera (surtout quand je suis au potager !). Il y a une haie de thuyas très grande (plus de 5 mètres) qui nous garantit une totale intimité au niveau de la terrasse (c'est déjà ça !) mais elle ne cache qu'une petite partie du terrain. J'aimerais prolonger cette haie, mais pas avec des thuyas (pour tout un tas de raisons) sans attendre 10 ans pour qu'elle atteigne une hauteur raisonnable (disons au moins 3-4 mètres).
- Quand je vois le prix auquel sont vendus les tuteurs en bambou dans les jardineries, j'ai des haut-le-cœur... et je repense au Congo, il y avait à côté de chez moi une haie de bambous immenses (5-6 mètres au moins) qui donnait à volonté, aucun souci pour me procurer des tuteurs ou des perches pour mes structures de cucurb'. Je me dis qu'une bonne haie de bambous, chez nous, et avec une variété adaptée à cet usage, devrait pouvoir rendre le même service.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des retours d'expérience parmi les Tomos ? Avez-vous des bambous chez vous ? S'il faut mettre une barrière anti-rhizome parce que la seule variété correspondant à mes attentes est traçante, c'est envisageable.
Je suis à l'écoute de tous vos avis.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 20 Avr 2018 11:36

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Tu t'es probablement déjà renseigné sur la réglementation à propos de la hauteur de ta haie.
Et tu as bien raison de vouloir privilégier les bambous non-traçants qui sont les bambous cespiteux.

Les barrières anti-rhizomes sont efficaces.
Régulièrement il faut les inspecter pour guillotiner les rhizomes
qui tentent de passer au dessus.

Je n'ai pas de bambous chez moi et c'est la croix et la bannière pour m'en procurer…
Mon jardin est trop petit et, surtout, la hauteur des haies est censée être limitée à 2 mètres…
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Avr 2018 11:40

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Salut Dalanar, comme toi, j'adore les bambous et j'en ai des super beaux qui viennent de chez Elfe à Haverskerque ! C'était Biosyrphe qui s'était tapé le déterrage à l'époque, il y a une dizaine d'années !!! Encore une histoire de tomodoriens !!!

Donc, j'ai trois variétés qui font des cannes assez grosses, une verte, une jaune et une noire. Et une autre variétés trouvée je ne sais plus trop où mais qui fait des cannes plus fines.

Heureusement qu'une haie sépare mon terrain de celui du voisin, sinon, je crois qu'il me maudirait !!!

C'est affreusement traçant, sur des dizaines de mètres, ça fait d'énormes touffes de plusieurs mètres d'épaisseur aussi. Si tu coupes (nous on passe la tondeuse dessus ) il faut faire attention aux souches, tu risques de te blesser les pieds dessus. c'est très difficile à éradiquer !!!

Bref, le bambou, c'est bien mais tu as intérêt à prendre en compte le gros développement de certaines variétés !!! J'ai aussi deux autres variétés à petit développement, pas très hauts et qui ne s'étalent pas trop ( à feuillage panaché, c'est joli aussi.

Voici l'état des lieux !!! en hauteur, ça fait bien 5 ou 6 m !

Image
ImageImage

Pour avoir des cannes de ce diamètre, il a fallu quand même presque 10 ans, mais elles sont bien plus grosses chez Elfe je pense que c'est parce qu'elles sont au bord de l'eau, aussi.

Image
ImageImage

L'été dernier, un des stagiaires de la Kerterre a pris des fines branches de bambou pour fabriquer de jolis petits carnets " japonisants ", le bambou servant d'axe pour fixer les feuilles des carnets ! Mais avec les gros, tu pourrais presque faire des meubles !!! J'y pense d'ailleurs !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Avr 2018 11:43

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Oui, Bzo a raison, moi, je suis totalement hors-la-loi avec mes bambous. Si le voisin voulait m'embêter, il pourrait !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 20 Avr 2018 12:05

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Si il y a des bambouseraies dans ta région, demande au propriétaires si tu peux avoir quelques tuteurs.
Scier les chaumes qui meurent c'est du boulot… Plus la bambouseraie est grande et plus les jardiniers se lassent…
Les brûler c'est aussi du boulot !
:wink:
Voir si tu peux en trouver aux échanges de plantes et sur des sites tels que Leboncoin.

Les topinambours ça pousse assez vite et ça atteint 3 mètres.
Par contre en hiver il n'y a plus de feuillage…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Avr 2018 12:24

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

y'a pas mal de varietés, comme tu sais, donc faut choisir...
avec évidemment barrière anti-rhyzome de chaque côté.

et tant qu'à faire avec une variété dont tu peux manger les pousses !!!


ça pousse vite (à la chaleur !) c'est résistant...
mais effectivement, il faut des outils TRES résistants pour les couper/tailler/travailler

(y'en a qui ont eu des soucis avec leur machine à bois, dents cassées...)



* au cours d'une balade ou de vacances, as-tu eu l'occasion de visiter http://www.bambouseraie.com/fr/node/69 à Anduze ?
ça vaut le coup !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 20 Avr 2018 12:49

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Je subis depuis quelques années une invasion de bambous : ils ont traversé et envahi le jardin de mon voisin, et ils remontent le long de la rivière (comme une bande de thons...).
Systématiquement on coupe les pousses qui pointent le nez hors de la zone condamnée où l'on ne peut plus rien faire. J'arrive à arracher des bouts de racine assez longs, il n'y a que comme ça que l'on peut en venir à bout. Pas de pitié !

Par contre, l'avantage : pas besoin d'aller loin pour se procurer toutes sortes de supports. Justement hier soir, je me suis refait en moins d'une heure mon stock de piquets et de rames de haricots.
Ce sont des "vulgaires" bambous verts, ceux que j'ai coupé ont à peu près deux ans, et mesurent environ 5 cm de diamètre à la base et 4 ou 5, ou 6 m de haut.

Alors si tu plantes des bambous, Dalanar, protège bien les alentours avec des barrières anti rhizome. De simple tôles peuvent faire l'affaire, à condition de protéger la partie qui dépasse : danger de coupures.

@Bzo @ "Les brûler c'est aussi du boulot !" C'est surtout strictement interdit, comme de brûler tout autre "déchet vert"....

Maintenant, j'interviens en tant que Grand Chicanier : l'article 671 du code de procédure civile (voire éventuellement le règlement municipal à ce sujet, qui peut varier d'une commune à l'autre) définit les hauteurs et distances de plantations des arbres, arbustes ou arbrisseaux.

Les bambous ne sont donc pas concernés attendu qu'ils appartiennent à la famille des poacées (graminées, donc herbe ), ce ne sont pas des arbres. : :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 13:18

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

En fait, je suis prêt à prendre le risque d'être hors-la-loi... Pour les thuyas, je n'ai rien à craindre, cela fait probablement plus de 30 ans qu'ils ont dépassé les 2 mètres.
Ensuite, les voisins qui sont dans l'immeuble sont trop heureux que la maison et l'ensemble du terrain aient été achetés par une même famille. Pour la petite histoire : dans le quartier qui était anciennement composé de maisons avec un terrain assez grand pour chacune d'entre elles, elles ont été progressivement rasées pour construire à la place des petits immeubles. Dans Google Street View, il y a encore une maison presqu'en face de chez nous, et maintenant c'est un immeuble (mais la plupart des immeubles sont plus anciens). Et quand les occupants ont appris que la maison et son terrain étaient à vendre, certains parlaient de déménager si c'était pour avoir un vis-à-vis aussi proche (l'immeuble est perpendiculaire à la rue, comme notre terrain...). Pour l'anecdote toujours, alors que je changeais la serrure du portail il y a quelques mois, un occupant de l'immeuble est venu me voir : "Bonjour, est-ce vous qui avez acheté la maison ?" "Oui, c'est bien moi, avec mon épouse." "Vous avez acheté l'ensemble ? Il n'y aura pas de construction derrière ?" "Non non, pas de construction derrière" "Ça c'est super, vous ne pouvez pas savoir le cadeau que vous me faites ! Je compte vendre prochainement et j'avais la trouille qu'un immeuble soit construit !"
Enfin, si un voisin m'embête un peu trop, je coupe les plus grands, il est content et moi ça me fait des piquets !

Pour ce qui est des échanges sur internet, il faut croire que les bambous ne sont pas très répandus dans le coin, je n'ai rien vu comme annonce dans le genre.

Et merci pour ces photos Craonne, qui me donnent encore plus envie d'en avoir !
Quoiqu'en dise Bzo, je continue à penser que je ne suis pas prêt d'en être lassé.
Ceci étant, j'ai cru comprendre que les variétés de bambous susceptibles de me plaire étaient des variétés traçantes, il va falloir que je creuse une tranchée pour mettre une barrière anti-rhizome. Mais si c'est le prix à payer...
Dernière édition par Nézida le Dim 29 Avr 2018 13:21, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 20 Avr 2018 19:11

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Coucou dalanar,
Je n'ai pas eu le temps de tout lire. Mais bambous, c'est pas forcement la joie.

Par contre, t'es tu renseigné sur le noisetier ? Ca pourrait être un bon remplacant dont tu pourras exploiter les repousses, et en plus c'est un arbuste européen ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 20 Avr 2018 19:52

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Sympa les bambous, cinq ans de bonheur, et dix ans de pelleteuse pour sans débarrasser. Pour les utiliser en gros tuteurs c'est obligatoirement des traçants Phyllostachis nigra, aurea ou autres, résistant à moins 18/20° maxi, en législation avec tes voisins tu ne risque rien tant qu'il reste chez toi, mais il voyage vite. La barrière j'ai testé, pour faire définitif il faut au minimum 50 de profondeur et la faire dépasser de 15/20 cm et être vigilant. Une méthode qui fonctionne bien, planter un ilot entouré d'eau comme une douve autour d'un château.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 20:23

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Legrosnain a écrit:Par contre, t'es tu renseigné sur le noisetier ? Ca pourrait être un bon remplacant dont tu pourras exploiter les repousses, et en plus c'est un arbuste européen ;)

J'ai effectivement des noisetiers, dont un qu'il faut absolument que je taille... Mais j'aurais bien aimé des bambous. Après, c'est vrai que je ne réalise peut-être pas tous les tenants et aboutissants.
Mais quelques mètres carrés délimités par des "BAR" ou tout simplement de la tôle, ça ne me semble pas le bout du monde non plus. Peut-être que je me trompe...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 20 Avr 2018 21:20

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Le noisetier c'est pas top comme tuteur car ça devient vite cassant.
En fin de saison c'est foutu et la cata si on fait dans le frêle…
Les racines crampons me semblent intéressantes pour stabiliser des sols.

Si la haie est à faire en haut du terrain :
y a t-il suffisamment d'eau pour des bambous ?

Les personnes que je connais qui se sont lassées
des bambous avaient de grandes bambouseraies…
Très difficile à arracher…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 22:39

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Étant fan de bambous nous avons planté une haie de bambous traçants le long d'un vieux mur en pierre car derrière au départ il y avait un champs avec une énorme haie de ronces et la commune a installé un lotissement! Entre le lotissement et notre mur ils ont aménagé un chemin ainsi qu'une haie de charmilles et autres arbustes décoratifs variés. Pour nous mettre à l'abri des regards nous avons donc installé ces bambous avec une barrière maison de 50/60 cm de profondeur et qui dépasse un peu.cela fait une dizaine d'années et c'est une haie persistante qui est toujours en mouvement suivant le vent. Les oiseaux s'y sont installés et dessous c'est assez facile à nettoyer! De temps en temps quelques cannes sortent de l'autre côté du mur mais elles sont rapidement récupérées pour faire des tuteurs!
J'essayerai de mettre des photos!

Nous avions dans une autre partie une haie de noisetiers mais nous en avons arraché une bonne moitié, les souches deviennent imposantes et s'étalent et depuis bien longtemps les écureuils viennent faire la récolte :cole et puis les ronces ont tendance à s'installer ainsi que bien d'autres semis spontanés d'arbustes (graines déposées par les oiseaux) !
Dernière édition par Nézida le Dim 29 Avr 2018 13:20, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Avr 2018 08:48

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Bzo a écrit:Si la haie est à faire en haut du terrain :
y a t-il suffisamment d'eau pour des bambous ?

Les personnes que je connais qui se sont lassées
des bambous avaient de grandes bambouseraies…
Très difficile à arracher…

En l'occurrence, ce n'est pas le haut du terrain, mais sur le côté.
Et je n'ai pas l'intention de faire une grande bambouseraie, je n'en ai pas la place. J'imagine assez facilement qu'une grande bambouseraie demande beaucoup d'entretien et a vite fait de décourager les plus enthousiastes.

Merci Roumba pour ton retour d'expérience, c'est exactement à ce type d'utilisation que je pensais. Te souviens-tu de la variété que vous aviez plantée ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 19:59

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Dsl pour ma réponse tardive, nous avons des bambous dorés Aurea et l'autre variété je ne sais pas c'est un bambou vert qui fait de belles cannes et qui monte légèrement plus haut que le doré. Nous les avions acheté chez un particulier et je n'ai plus les papiers!
Image
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO