Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 8 Sep 2018 07:36

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

j'aime pas trop car c'est bibi qui va jouer du coupe coupe quand le voisin râlera car ça pousse chez lui !

Si ça commence à pousser chez le voisin, ce n'est plus une affaire de coupe coupe, mais de pelleteuse !

Heidi
Si le béton n'est pas fissuré, les racines ne risquent pas de le briser. Les barrières anti racines, comme celles dont parle Matou ne font que quelques millimètres d'épaisseur et doivent être efficacces. Mais les racines peuvent longer une barrière jusqu'à trouver un passage !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 8 Sep 2018 21:07

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

matou 88 a écrit:40/50 cm en dessous (…)
Une profondeur de bêche ça risque de ne pas être assez profond pour des bambous traçants. Prévoir une barrière anti-rhizomes d'au moins 70 cm de profondeur plus un rebord à la surface pour pouvoir guillotiner les pouces qui tenteraient de passer l'obstacle. Préférer les bambous cespiteux (non traçants…)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 9 Sep 2018 20:58

"planter ou ne pas planter...telle est la question!"

...J ai commandé 10 rhizomes de bambous pseudosasa japonica...Mais à relire le post j ai l'impression que ça va être l invasion japonaise, une version Pearl Harbor de la guerre des mondes! lol! quelqu un a une idée du rythme et de la vitesse de l invasion ? Le démarrage d un bambou tracant est lente, puis inarétable sur une dizaine de mètres tous les 10 ans environ? inaretable, la sauf à la pelleteuse? Je ne fais pas confiance aux barrières anti rhizomes car elles doivent se degrader avec le temps...et les rhizomes rampent donc le long jusqu à trouver un passage... J ai un verger familial abandonné dans les champs, large de 3 mètres long de 300, et retourné en profondeur des 2 côtés par le paysan pour y planter son maïs...Je vais planté mes rhizomes au milieu...le temps qu ils tracent sur 150 mètres...j ai le temps de me bricoler un cerceuil en bambou! lol!
Craonne! Comment cohabite le bambou avec les arbres fruitiers de ta friche...qui domine qui?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 9 Sep 2018 21:41

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Vitesse : plusieurs mètres chaque année.
Ça va t'épater !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 10 Sep 2018 11:35

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

une question bête :
du bambou frais, ça se laisse passer au broyeur de végétaux?

Image

J'ai le ceccato olindo tritone sprint électrique moteur 3 cv ; très efficace pour des branches fraîches jusqu'à 4 cm...

https://www.youtube.com/watch?v=HQH5WBLoLqM

broyer du bambou sec, à mon avis, il ne faut pas y penser ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 10 Sep 2018 12:11

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Les tiges sont très solides c'est vrai. Ça doit quand même passer sans problème, surtout les pousses de l'année qui ne sont pas encore bien lignifiées. Et dedans c'est creux ! :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 10 Sep 2018 12:20

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Bzo a écrit:Vitesse : plusieurs mètres chaque année.
Ça va t'épater !!!

Ça pousse pratiquement aussi vite horizontalement que verticalement. Pas facile à maîtriser.

Ceux qui m'envahissent sont partis d'un jardin situé à plus de 20 mètres du mien, ils ont traversé et envahi celui du voisin, et j'essaie de les stopper depuis une dizaine d'années.

Je ne fais pas confiance aux barrières anti rhizomes.....
A moins d'utiliser de la tôle (voir chez un ferrailleur).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 10 Sep 2018 18:57

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

à revérifier pour ce bambou, mais pour beaucoup, les pousses se mangent...
une façon de limiter....

l'autre façon, c'est d'en faire des tuteurs divers et variés...

et la principale, de faire des flèches...

donc tu as quand même plusieurs options !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 10 Sep 2018 19:54

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Je vais prendre l'option de planter dans mon champs, perdu entre les labours ! Sa croissance sera contrôlée par les activités du paysan...Je ne peux pas imposer au voisin du terrain où je suis l'invasion d'une "herbe" aussi envahissante ! c'est un choix que je fais moi et pas lui ! Par ailleurs vu sa croissance aussi rapide, je pense qu'il auront vite fait d'étouffer mes arbres fruitiers à croissance lente, avec leur 5 mètres !

Et puis si je trouve ça joli là haut, il sera toujours temps d'en rapatrier quelques rhizomes...ou de le vendre sur le net ! si la croissance du bambou est si rapide, comment expliquer son prix aussi élevé!

Au pire je me reconverti en devenant facteur de flèches en bambou et je les vends...j'adore les faire en plus, ça tombe bien ! lol!


Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 10 Sep 2018 21:24

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Pour tenter de ralentir l'invasion tu peux guillotiner les rhizomes
(en aveugle) avec une bêche. Tant que les pousses sont vertes
ce devrait être facile.

Qu'est-ce que tu utilises pour l'empennage ?
Est-ce que les plumes d'oiseaux de mer sont bien pour ça ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 11 Sep 2018 07:07

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Heididonc tu as quand même plusieurs options !
C'est ce qui s'appelle avoir plusieurs cordes à son arc. :D

salsadany 57 C'est cher parce que ça fait "exotique"et que ça doit être à la mode. Et il y a aussi des variétés décoratives qui sont assez rares et moins exubérantes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 11 Sep 2018 16:07

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Après, si les cannes de bambous fraîches se laissent passer au broyeur facilement, une bambouseraie fait une réserve de bois raméal fragmentée (brf) quasi infinie ! Les branches des fruitiers que j'ai coupé dans la friche ont mis 4 ans à donner des rameaux de 3 mètres prêts à êtres broyés à nouveau...donc en 4 ans, une bambouseraie aurait un rendement bien supérieure... à condition de ne pas la laisser partir en vrille trop d'années !

Bzo, pour mes flèches, après avoir réparé longtemps mes fûts carbones avec de l'empennage plastique, là je travail sur des fût en bois de cèdre, et de la plume d oie (plume de dinde irait aussi!) trouvée à pas cher sur aliexpress...ligaturée avec de la ficelle fine et solide et collées avec de la colle spéciale flèche... j'ai passé tout la saison sans en réparer une seule alors qu'avec le plastique j'en réparais 3 par séances ! La plume d'oie collait mieux à mon longbow anglais (plume d'oie utilisée pour les flèches médiévales!)

Image

les plumes de la flêche de droite ont été découpées au coupe plume ; celles de gauches sont naturelles...


Potentiellement toutes les plumes sont utilisables, mais elles doivent êtres assez longues ( supérieures à 5 cm pour le tir court, à 3 cm pour un tir longue distance) ; le plus important est la rigidité de la plume ...si elle est trop fine elle ne supporteront pas les passages répétés sur le repose flèche et serait vite abîmée ! En gros, si tu passes une plume entre tes doigts plusieurs fois, et qu'elle retrouve sa position initiale rapidement, c'est bon ! Donc ce sont souvent les plus belles plumes du bout de l'aile de l'oiseau.... Et bien sûr il faut respecter la convexité ou la concavité des 3 plumes que tu installes...Pourquoi, tu veux tordre le coup à une ou deux mouettes de chez toi?

200 ème message ! à moi les listes tomodori interminables de 100 plants, tous de variétés différentes ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Sep 2018 20:57

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Pour la barrière anti rhizomes j'ai fait deux erreurs , qui me coûtent quelques soucis maintenant.
Tout d'abord 10 cms de dépassement par rapport au sol est un minimum .J'ai un endroit ou le sol dessine une vague , le bambou a vite repéré que la porte de la liberté était ouverte ... il ne s'en prive pas :evil:
Et enfin la façon de terminer ou de rabouter deux barrières est importante.
On m'avait dit que les racines tournant dans un sens , il suffisait alors de faire chevaucher les bords de façon à ce que la racine glisse sur la protection .... foutaise :mrgreen:
J'ai trouvé .... mais un peu tard cette façon de faire une jonction sérieuse sur ce site

Image

Les traits rouges indiquent l'axe de perçage pour boulonner les deux barrières entres elles .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 30 Sep 2018 13:26

la peste est en marche!

Image

Les rizhomes sont bien arrivés! en colis dans la boite aux lettres, 11 rhizomes de pseudo sasa japonica pour 15 euros qui devraient donner une haie de 11metres.

Je dois les repiquer directement en pleine terre avant l hiver ou les laisser reprendre en jardiniere dans la cave et planter au printemps?

Je vais en mettre 4 en grosse jardiniere à l exterieur pour mon père avant que ma mère change d avis, ils sont en vacances j en profite! lol!

j etais chez un amis, ses bambous en jardiniere sous serre sont morts...aiment ils vraiment la chaleur ou les planter dehors c est mieux?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 30 Sep 2018 17:20

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Pour la plupart des bambous qui meurent dans des jardinières c'est surtout la soif qui est en cause, surtout en hiver, c'est une plante persistante qui évapore même par temps de gelée, par conséquent qui à besoin d'eau pour compenser. En hiver il est souvent conseillé d'arroser avec de l'eau tiède.
Pour moi je plante les rhizomes maintenant et directement en place et si possible je recouvre avec un bon paillis de 10 cm pour l'hiver. Ne pas oublier de mettre un petit tuteur pour marquer l'emplacement de chaque plante.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO