Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 5 Sep 2018 19:30

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Image

Et bien pour tout te dire en Italie j ai plus photographié le Colisée que les tomates en fait! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 5 Sep 2018 19:33

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Image

Je poste en plusieurs messages car les photos viennent du mobile, et j ecris avec le clavier du pc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 5 Sep 2018 19:44

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Donc sur cette photo, on voit bien les couloirs de bambous. Biens pratiques pour circuler entre les plants, pour la récolte, l'entretient etc...Je pense que des tuyaux micro-poreux (là-bas tuyaux en plastique noir épais et percés tout le long) courent à la base des lignes de bambous. La couleur de l'herbe montre bien le haut taux d'hydratation du sol car il a fait aussi chaud chez eux que lors de notre canicule, mais tout le temps !

Je me suis moins intéressé aux tomates quand j'ai vu la couleur bleue du sulfate de cuivre, qui les rend moins "sexy" à mes yeux ! Et comme là-bas personne ne faisait soi même ses plants car tout le monde les achète bien grands et pas chers au marché, j'avais peur que monsanto ne soit passé par là...même en Italie !


Pour l'échelle, le voile d'ombrage se situe à environ 1.85 cm du sol ; donc je dirais écartement des plants 40 cm; écartement des rangées : 75 à 80 cm.

à noter que le voile d'ombrage et l'arrosage a évité aux fleurs du haut de griller, et les derniers bouquets produisaient encore de jeunes tomates vertes même au plus chaud de l'été italien...à méditer l'été prochain en cas de nouvelle canicule estivale !
Mais il y avait au sol beaucoup de tomates atteintes du cul noir (surtout les romaines pointus).

Voilà...je recherche du bambou métaké (pseudosasa japonica) ; si quelqu'un en a, je paye le port ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 5 Sep 2018 22:24

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Image


Image


Image


j'ai retrouvé d'autres photos... je n'arrive pas à redresser la dernière ! elles sont sur exposées, je jouais avec les réglages manuels de l'appareil photo! lol!

Image

dédicace à matou... un arbre à chat réalisé avec une vieille échelle, des planches et du bambou !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 6 Sep 2018 07:14

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

C'est un peu comme ça que je "conduis" mes tomates, mais sans voile de protection, qui cette année aurait été bien utile.

C'est vrai que le Colisée doit inspirer davantage le photographe que les tomates. Mais j'avais quand même pris le temps à Capri, de photographier ( à l'époque en argentique) un jardinier qui retournait son terrain à la houe, technique que je ne connaissais pas. On s'était fait de grands saluts, il avait dû m'identifier comme un adepte du jardinage. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Sep 2018 09:44

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Si je comprends bien, il faudrait planter du bambou dans les terrains vagues, sur les bords de route, etc. Cela changerait de la renouée du Japon et des sumacs de Virginie ! (Quant à savoir si c'est mieux...)

Plus sérieusement, cela donne des idées pour exploiter des bambous. Mais j'ai bien compris le message, il faut bien protéger le terrain des racines qui peuvent s'étendre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 6 Sep 2018 14:37

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Ça serait intéressant d'en planter dans des zones instables pour les stabiliser.
Le réseau de racines qui est un gros inconvénient quand on veut stopper leur envahissement, peut retenir efficacement des terrains qui risquent de s'ébouler.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 6 Sep 2018 16:47

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Et où peut on en trouver à pas cher...des bambous? il y a un tas de sites, mais il faut souvent rajouter 15 euros de port...parfois gratuit dès 150 euros d'achat. le plus souvent c'est 15 euros le pot de 3 litres ; plus dix euros de port...

pour démarrer un bon coin à bambou qui servira de réserve à tuteurs à tomates... il faut combien de pots de combien de litres? D'après ce que j'ai pu lire, plus le pot est grand, plus il y a de rhizomes dedans donc plus de chances d'avoir plus de bambous...(et que le rhizome était plus important que la partie aérienne, vu sa vigueur et ses chances de reprise). Mais la quantité minimum pour un bon démarrage? Quelqu'un qui taille les bambous de quelqu'un...me disait que le démarrage était long, mais au bout de quelques années, une fois que la machine est lancée, rien ne l'arrêtait !

J'ai trouvé en vente de simples rhizomes de pseudosasa japonica ( métaké, bambou flèche)...est ce que cela suffit pour un démarrage? j'en ai dix pour 15 euros port compris, et le gars me dit que 5 rhizomes suffisent à garnir une haie de 5mètres...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 6 Sep 2018 16:48

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

...Et les graines de bambous? ça se vend aussi pour quelques euros la centaine, mais qui en a déjà planté?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 6 Sep 2018 20:06

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Il est sympa l'arbre à chat, ma choupette l'adapterait facilement.
Après dans l'Est utiliser le bambou comme tuteur n'est peut être pas la meilleur piste, ou la plus facile, sauf si tu as une ressource loin de ton jardin, j'ai longtemps travaillé avec le noisetier avant de passer à la ficelle que j'ai définitivement adoptée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 6 Sep 2018 21:19

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Et bien sur la dizaine de chats que la fille de mon ami nourrissait, seuls deux grimpaient à l'arbre ! et encore par le tronc...puis descendaient en sautant !

Ces bambous que j'ai récupéré ont poussé chez nous dans l'est, et ils ont l'air très sains, il paraît qu'ils sont imputrescibles une fois secs... (à la limite ils pourraient moisir, mais on m'a dit qu'il était inutile de traiter la partie sous la terre au goudron). Vu la quantité que j'ai coupé je peux planter des tomates pendant quelques années !

ça y est, j'ai commandé une dizaine de rhizomes de bambous sur ebay (origine France quand même), mon père en voulait, donc s'il plante ça au fond du jardin, les voisins les verront venir avant nous ! J'espère que ne ne sera pas un cadeau d'anniversaire empoisonné ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 7 Sep 2018 11:28

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Bon ben le cadeau empoisonné, je me le suis fait tout seul !

La maîtresse de maison a tranché, ma mère a interdit à mon père de planter son cadeau ! Quand elle a entendu : 5 mètres de haut, comme par hasard il n'y a plus de place au jardin ! Et elle n'a pas tord sur un terrain de 15 ares, on est vite à l'étroit.

Donc j'ai réussit à négocier : quelques rhizomes pour mon père en grande jardinière...Et je récolte le reste donc de quoi garnir au moins 8 mètres de bambouseraie...

ordre de prix : pour 14 euros port compris j'ai 10 rhizomes de bambou sur ebay france, 10 rhizomes qui garniraient une haie de 10 mètres d'après le vendeur...

Soit je les plante dans une de nos friche dans les champs, là c'est le paysan qui retournera tout des deux côtés pour planter son maïs et éviter l'expansion ; soit au fond de mon terrain, et là j'aime pas trop car c'est bibi qui va jouer du coupe coupe quand le voisin râlera car ça pousse chez lui !

plan C : j'ai bien envie de délimiter une haie en brise vue mais en creusant le sol et soit bétonner des murets, soit des bordures en pierre bien profondes ...


à combien doit descendre une bordure béton pour être sûr que le rhizome ne passe pas en dessous? Merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 7 Sep 2018 13:22

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

40/50 cm en dessous mais il faut aussi penser au dessus qui doit dépasser un peu, il existe des barrières en rouleau dans les jardineries.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 7 Sep 2018 14:28

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

Cinquante centimètres, c'est énorme ! Je préférerais à ce moment là bétonner une mini chape en dessous pour faire un bac béton bien étanche à 30 centimètres de profondeur...ça fera un effet "bonsaï" du coup les bambous seront peut être un peu plus petit ! avec 10 centimètres au dessus du sol, ça devra être bon !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 7 Sep 2018 15:15

Re: Planter une haie de bambous et exploiter les cannes ?

drainage !!!!

hum, comment passent les racines ?
est-ce qu'en passant, ça peut casser le béton...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO