Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Spontex


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 07:03

Spontex

Bonjour les Tomos,
Il ne me semble pas avoir vu de post sur les hérissons. J'aimerai savoir si vous faites quelque chose de particulier pour les hérissons de votre jardin?
Leur avez vous construit un abris? si oui, postez vos photos!!!
De plus, que leur donnez vous à manger?
Nous avons dans notre jardin, une famille d'hérisson qui était bien présente la saison dernière. Mon homme en a croisé un hier, c'est qu'ils sont de nouveaux de sortie! J'aimerai leur construire un abri ou je pourrais disposer de la nourriture et qu'ils soient en sécurité. La cohabitation était optimale la saison dernière jusqu'à l'arrivée de notre chienne. Nous avons à la maison .... une vilaine rouquine qui a torturé 3 hérissons en automne (dont 1 mort :( ) . Nous essayons de lui apprendre à ne pas y toucher mais nous ne sommes pas toujours avec elle dans le jardin (surtout à 5h pour le 1er pipi). Je cherche des solutions... Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Avr 2018 08:10

Re: Spontex

Comme souvent, la réponse est dans la question... C'est pour ça que ta question m'étonne un peu !!!

Je crois que tes hérissons ne cohabiteront pas avec ta chienne... et vive-versa. D'ailleurs il vaut mieux pour eux si elle les tue ou les effraie. Les animaux ne sont pas bêtes !!! Même si tu leur offres gîte et couvert, le fait de risquer leur peau dès qu'ils pointent le nez dehors, ne les fera pas venir, ni rester.

Faire venir des animaux sauvages pour leur offrir une mort certaine ce n'est pas du tout responsable. Tant que tu auras ta chienne ( et je te rappelle qu'un chien qui a " joué " ou tué, recommencera toujours à moins de le faire éduquer correctement, ce qui demande temps et argent ), tu ne devras pas attirer de hérissons chez toi.

Pour les nourrir, idem, ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes, pourquoi leur donner des choses qui leur font plus de mal que de bien ( genre croquettes à chiens, bourrées de cochonneries... )

Ma chienne aboie dessus mais elle ne les touche pas... Comme les crapauds, d'ailleurs, elle aboie mais elle n'approche pas trop depuis qu'elle s'est pris du " venin " dans la truffe... En revanche, elle tue les rats et les souris et je pense qu'elle tuerait pareil un écureuil s'il en restait. Les agriculteurs et les mômes se sont chargés de les éradiquer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 08:24

Re: Spontex

Je ne les attire pas, ils sont la et reviennent puisqu'on en a encore vu hier soir. Je pensais plutôt à aménager dans un coin inaccessible à ma chienne, un petit truc pour eux puisqu'ils sont la et ont l'air de s'y plaire.
Concernant l'éducation de ma chienne, je compte bien remédier à ça et ne suis pas du tout d'accord avec le "s'il l'a fait une fois, il le fera toujours". Les fois ou elle a fais du mal ou a joué avec un hérisson, on lui a bien évidemment dit non. C'est le 1er qui est mort :( je n'aurai pas pensé une seule seconde qu'elle aurait touché à un hérisson et nous n'avons pas assisté à la scène.
Hier elle était au pied de mon conjoint et le regardait simplement, il a bien évidement rajouté une couche avec un "non" quand elle le regardait et tout s'est bien passé. Les animaux ne sont pas bêtes comme tu le dis bien et sont beaucoup plus à même de cohabiter entre eux que les humains ... Mais c'est à moi d'être vigilante et de surveiller ma chienne (ce que je fais depuis, si elle met trop de temps à revenir à la porte, je la rappel). C'est aussi à moi d'être ferme avec elle car tous les animaux sont les bienvenues à la maison et elle n'a pas à faire ça! Elle a déjà beaucoup évoluée depuis que nous l'avons (7 mois). Ce n'est plus le même chien.

Concernant la nourriture, je n'ai pas parlé de les nourrir avec des croquettes de chiens ou des cochonneries O_O d'où ma question ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Avr 2018 08:29

Re: Spontex

A ma connaissance, il n'existe pas de nourriture spécifique " toute faite" pour les hérissons. Ils aiment les limaces et escargots ( sans granulés y compris ferramol ) les vers, les larves, plutôt vivants.

Tu trouveras ici toutes les informations ( y compris les lois et règlements sur la faune sauvage ) C'est plein de bons conseils...

http://www.hameaudesherissons.fr/
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 08:30

Re: Spontex

Merci pour ta réponse.
Les limaces, ils vont peuvent s'en donner à cœur joie.. Il y en a plein.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Avr 2018 08:32

Re: Spontex

Ils aiment aussi croquer les escargots et fouir pour chercher des vers. Certains soirs, ils font un sacré barouf, on dirait des petits cochons ! :porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 08:37

Re: Spontex

Oh je sens que mes PdT sous compost vont souffrir... lol
Je suis entrain de faire une partie de potager en pleine terre dans un coin de mon jardin. Je vais devoir y mettre des barrières pour empêcher mon petit démon d'aller y déposer ses crottes et tout piétiner. C'est un coin ou on les voit souvent ( à côté de mon composteur) au frais, je leur mettrais peut être un abris et ils continueront de se charger des limaces et vers qui vont tenter de manger mes cucurb' et endives... La chienne n'y aura pas accès et s'ils veulent resté la, ils seront tranquilles comme l'an dernier. (On en a vu jusqu'à 4-5 en simultanée, la nuit :) )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 10 Avr 2018 08:57

Re: Spontex

Par expérience je peux te dire qu'ils sont friands de pâtée pour chats, mais pas certain du tout que cela soit un aliment équilibré pour eux...

Lecomte

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO