Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première année et premières leçons !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Avr 2018 20:10

Première année et premières leçons !

Bon allez, je me lance aussi pour un nouveau suivi donc bah déjà rebonjour tout le monde ! :mrgreen:
Pour la faire courte, depuis l'année dernière (où nous cultivions sur la terrasse de notre location en ville), gros gros changement puisque nous sommes maintenant propriétaires d'un joli et grand terrain assez nature nous laissant pleins de possibilités.
Aaah... Mais si les idées ne manquent pas, notre motivation est parfois un peu à la ramasse. Quoique l'arrivée du beau temps nous redonne la patate, il était temps...

Bon depuis 2017, côté jardin, nous avons débroussaillé (oulà, là y'avait du boulot !), agrandi le verger avec 7 nouveaux fruitiers, planté une haie libre, une dizaine d'arbres ornementaux aussi, et tenté de préparer quelques zones de culture en couvrant le sol depuis cet hiver...
Y'a eu également la construction de notre cabane à l'orée des bois, le temps de construire la maison et dans le but de vivre sur le terrain rapidement. (On part sur 2 ans et demi de travaux !)
Nous y avons emménagé depuis deux semaines et c'est vraiment cool d'être sur place et de pouvoir observer un peu mieux les lieux.

Au niveau futures plantations, nous sommes sur une terre argileuse, assez dure et peu profonde (une dizaine de cm de terre végétale seulement suivant les endroits).
Plus au nord du terrain près de la forêt, la terre est superbe, facile à travailler, noire et pleines de turricules. Mais c'est ombragé...
J'y ai planté quelques salades et fèves. Ainsi que quelques fraisiers et poireaux perpétuels un peu plus loin...
Tous poussaient bien jusqu'à ce que le chevreuils et lapins s'en chargent et ratissent le tout.

Moralité : Faute de pouvoir/vouloir clôturer tout le terrain, il faudra à minima grillager le potager.
Moralité 2 : C'était idiot d'avoir préparé des mini zones de cultures éparpillées, je vais devoir finalement tout regrouper en un seul et même endroit sous une clôture. Problème la terre n'est pas entièrement préparée pour ça...
Moralité 3 : Les chevreuils et les lapins sont des copains ok, mais gloutons
Moralité 4 : Ça sent un peu le potager fait à l'arrach'pour 2018 !

Image
C'était avant !

Image
Et ensuite !
Et maintenant : c'est ça + pleins de repousses de pieds de ronces !

Image
Petite cabane

Image
Future culture ?
Mouai... Qui ressemble pas à grand chose pour le moment


Prochaine étape, les semis que je viens de commencer !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Avr 2018 21:52

Re: Première année et premières leçons !

vous avez déja bien bossé, depuis l'année dernière !
sympa la cabane...


je ne sais plus si vous avez de l'eau sur le terrain ? (mare/étang... ou ruisseau)

grillage enterré, autour du potager...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 4 Avr 2018 00:24

Re: Première année et premières leçons !

Super le terrain! Même si au premier abord il y a quelques contraintes, c'est une grande chance d'avoir toute cette biodiversité collée au potager. Je suivrais ton suivi avec grand intérêt!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Avr 2018 00:46

Re: Première année et premières leçons !

Non Heidi, pas d'eau sur le terrain. Pour tout dire, on s'est posé la question de créer une marre mais l'idée n'a pour l'instant pas été retenue...
A voir par la suite, sait-on jamais.

Quant à la biodiversité, c'était exactement ce qu'on cherchait.
Reste plus qu'à en apprendre davantage sur chaque espèce afin de cohabiter au mieux avec tout ce petit monde !

Voici ma dernière découverte, toute fraiche qui date de ce week-end.

Image

Après tentative d'identification, cela semble bien être une couleuvre verte et jaune...
Et je sais maintenant où elle se cache ! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 4 Avr 2018 08:16

Re: Première année et premières leçons !

En équipant le toit de la cabane, tu pourras envisager de récupérer l'eau de pluie, pas grand chose mais déjà un peu !
La bestiole que tu as trouvée, en principe ne s'éloigne pas trop des points d'eau, donc il doit y en avoir pas très loin.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 4 Avr 2018 13:07

Re: Première année et premières leçons !

Je t'envie un peu, c'est enthousiasmant de démarrer une installation pareille, maison, jardin ... Tous ces projets et ces découvertes.
Mais j'ai dit "un peu", parce que quel boulot ça représente! :mrgreen:
La cabane est belle, tu as bien démarré le défrichage. Quelle superficie totale ça te fait?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Avr 2018 13:25

Re: Première année et premières leçons !

Bonjour Chris,
Je découvre ton suivi et je sens déjà que je vais m'y abonner ! :wink:
C'est vrai qu'à première vue la biodiversité peut sembler un frein aux projets qu'on peut faire avant de connaître le terrain, mais c'est aussi une source de nombreuses découvertes. Moi qui ai un jardin plus citadin (bien qu'envahi de ronces, sureaux et autres plantes plus ou moins désirées) je serais presque jaloux...
En tout cas, continue à nous partager ces découvertes, la création du potager et la construction de la maison !
Et bon courage pour ce beau projet !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Avr 2018 23:58

Re: Première année et premières leçons !

Merci pour vos petits mots :mrgreen:

@Zebra, ah mais ça y est la cabane est terminée, donc couverte.
Effectivement, on récupère l'eau de pluie avec une cuve de 1000 L mais l'eau est pour le moment dédiée seulement aux WC...
Pour la maison (on en est actuellement au tout début de l'ossature), nous avons enterré une cuve béton de 5000 L (déjà remplie avec tout ce qui est tombé...) et on en prévoit une seconde, mais souple de normalement 8000 L en plus. (Tout ça car projet, peut être utopique ok, d'autonomie)
Pour l'eau au potager, on n'a pas encore trop étudié la chose mais l'eau de pluie ne devrait donc pas manquer...

@Linette, oui y'a pas mal de boulot en perspective, de quoi bien nous occuper pour les années à venir :wink:
En tout, le terrain fait 2,7 hectares avec 2 ha de forêt. La surface purement dédiée au potager n'est pas du tout fixée. On verra... Je pense qu'on va commencer tout petit cette année et s'étendre progressivement car sinon j'ai peur de me sentir totalement noyer. Et je ne veux surtout pas que cela se transforme en corvée.

@Dalanar, je suis aussi attentivement tous tes articles et péripéties ! Moi ce sont toutes ces fleurs et toute la végétation déjà présente chez toi qui me rendent jalouse. :wink: Il est sacrément cool ton jardin, et tu as de quoi faire également.

- - - -
Bon sinon, c'est la bidouille pour les semis. J'ai du également les grillager pour les protéger d'un autre type de bestiole !
Mais la grille de ces bacs de rangement détournés n'est pas assez étroite et laisse passer parfois quelques malencontreux coups de papattes... :D

Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Jeu 5 Avr 2018 00:11

Re: Première année et premières leçons !

Au programme dans la rubrique tomates...

Même liste que l'année précédente donc :
Rose de Berne
Andines (les meilleures de 2017)
Brandywine
Ananas
Noire de Crimée
Cerises non identifiées
Merveille des marchés
Petit moineau
Dwarf (pas très réussies l'année dernière) = Tasmanian Chocolat, Victorian, Mr Snow, Tiny Tim, Rosella purple, Summertime gold, Red Robin

Rajout :
Orange Bourgoin
Liguria
Caspienne rose
Téton de Vénus
Green Velvet

Et c'est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 5 Avr 2018 08:22

Re: Première année et premières leçons !

Petite liste mais très efficace ! Très beau terrain de jeu, très grand aussi, je suivrai avec attention les différentes étapes de ce projet qui devrait bien vous occuper ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Avr 2018 10:21

Re: Première année et premières leçons !

Bienvenue ici. J'y suis nouveau moi-même. On y est vraiment très bien accueilli et on y reçoit de précieux conseils.
Très bel endroit que vous avez trouvé là. Cela me fait penser au site de permaculture de Damien Dekarz que je suis depuis quelques années. Il vient d'acquérir également un terrain assez similaire en Corrèze. Il y a peut-être pour vous matière:
https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q
Amitiés,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 5 Avr 2018 16:03

Re: Première année et premières leçons !

Bonjour Chris, je découvre ton magnifique terrain de jeux, avec cela tu as de quoi t'occuper pendant quelques années, en regardant la photo avec la couleuvre j'en déduit que tu dois aussi avoir beaucoup d'orchidée, souvent à l'état latent quant les arbres prennent le dessus, mais dès que l'on coupe un peu cela repousse vite.
Sympa le chat curieux, il est aussi efficace pour faire des trous dans le jardin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Avr 2018 08:37

Re: Première année et premières leçons !

Ah oui, nous connaissons les vidéos de Damien et c'est très intéressant de suivre le départ de son installation dans sa nouvelle région.
Pour Matou, j'ai effectivement repéré quelques "bouffon" dans le jardin... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Avr 2018 09:28

Re: Première année et premières leçons !

Je pense que vous réalisez le rêve de beaucoup, le notre en tous cas!

Avec 2 hectares de forêt, vous allez vous chauffer au bois?

Avez vous fait un blog ou un site pour qu'on puisse suivre l'avancement de votre projet?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Sam 28 Avr 2018 10:18

Re: Première année et premières leçons !

Bonjour tout le monde,

@MarielouTof
Oui oui, on se chauffe au bois. Et avec un peu de bidouille, on se sert également du poêle pour récupérer la chaleur du conduit afin de chauffer l'eau chaude sanitaire, en plus du solaire thermique quand les journées sont trop nuageuses.
Pas de site pour le moment (en fait, j'avais commencé mais je n'ai pas l'énergie pour le mettre à jour :oops: )

Bon sinon quelques nouvelles, les semis avancent tout doucement.
Premier constat, je suis pas mal en retard par rapport à l'année dernière.
Déjà j'ai semé beaucoup plus tard et puis, par manque de place, je ne peux pas les rentrer / sortir tous les jours comme je faisais avant. Du coup, les semis sont dehors nuits et jours depuis une grosse quinzaine environ.

Comme l'année passée, nous ne mangerons pas d'aubergines. Les semis stagnent sévèrement, rien ne se passe... Peut être un manque de chaleur. Faudrait aussi que je les repique en godet, car elles trainent toujours dans une barquette au stade de cotylédons.

J'avais commencé les semis de cucu en intérieur (courgette, potimarron, melon, courge...) mais pas de levée. En cherchant un peu, j'ai découvert que des petits asticots blancs mangeaient les graines qui étaient pourries. Je crois que le terreau était bien trop détrempé par rapport à mes autres godets. J'ai ressemé dehors sans trop d'eau et ça y est c'est sorti !
Les pastèques non par contre.

Côté préparation du potager, je n'ai quasi pas avancé. Ah si ! j'ai commandé du grillage hier soir :mrgreen:
Je vais finalement garder mes mini planches éparpillées et couvertes depuis l'automne dernier. Par curiosité, j'ai jeté un coup d’œil sous le mulch afin de voir l'état de la terre et de la pelouse initiale. Globalement, c'est plutôt positif.
La où j'avais mis carton + foin = les herbes sont toutes décomposées, le carton en partie également, et la terre est souple.
Foin tout seul = idem mais avec quelques repousses d'adventices par ci par là !
BRF = bof, l'épaisseur n'était pas suffisante, beaucoup de repousses. La terre est donc plus dure...
Faudrait que je rajoute une couche de foin. J'imagine que ce sera mieux l'année prochaine avec le BRF décomposé.
Par contre ça foisonne de vie là dessous.

Nouvelles attaques : un fraisier n'a plus de feuilles, un jeune pêcher a son écorce grignotée et j'ai découvert un départ de galerie sous le paillage d'un autre pêcher... :roll:
Image

Nous avons mangé notre première salade, premières fèves et premiers poireaux perpétuels (là, je m'attendais à un peu plus de gout...)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO