Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première année et premières leçons !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mai 2018 23:06

Re: Première année et premières leçons !

Bon bah c'est pas gagné cette année :(
Dans l'ensemble, mes semis ne sont pas tops.

J'ai obtenu une cinquantaine de bébé tomates, mais qui semblent maintenant dépérir à petits feux depuis la semaine dernière.
Certains sont destinés à la famille, et d'autres à des amis.
4 Rose de Berne
5 Andines
5 Brandywine
4 Ananas
5 Noires de Crimée
4 Tomates cerises
2 Merveille
3 petits moineaux
3 Orange Bourgoin
4 Ligura
4 Caspienne Rose
3 Téton de Vénus
4 Green Velvet

Dans les dwarf :
1 Red Robin
1 Rosella P
1 Tamasnian
1 M. Snow
Ayant semé qu'une graine de chaque, les autres n'ont pas levé.

En y réfléchissant, je crois que j'ai un peu trop maltraité mes petits plants : ils ont connu le froid sous un abri très précaire (jusqu'à 2,5°), la grosse pluie qui dure (alerte jaune), les pieds bien trempés dans du terreau qui ne sèche pas...
Moi qui voulaient les endurcir :mrgreen:
Bref, aujourd'hui : ils sont petits, violets et tirent plutôt vers le jaunâtre que vers le vert.

Depuis plus d'une semaine, ça végète. Ça régresse même peut être...
J'ai lu que cela pouvait également s'expliquer par une mauvaise qualité de terreau. Cela correspond aussi. Dans le mien, j'y ai trouvé des morceaux de verre et des bouts de branches en cadeau !
Du coup, j'ai commencé à en changer mais je n'ai pas trop le temps ces prochains jours pour tout faire...
Les premiers plants que j'ai dépoté avaient peu de racines sur la partie supérieure du godet, ainsi qu'une partie plus claire sur la tige pour certains. (Oh nooon, j'espère que ce n'est pas une future fonte des semis... :cry: )
Mardi, je pense que j'en mettrais certains en pleine terre.

Pour les cucu, j'ai eu une grosse fonte de semis sur les melons et j'ai bien l'impression que mes 2 concombres prennent le même chemin.
Sur 9 semis de melons, il doit m'en rester 2 pour le moment potables ! Je vais re semer dès que je peux.
Mes 2 bébés courgettes ne sont pas trop moches ouf.
Pastèques et Potimarron n'ont pas fonctionné. J'en ai refait.

Quelques photos d'il y a quelques jours. Les semis n'ont pas vraiment évolué depuis, voire sont pires et plus clairs.

Image

Les tagètes poussent bien !

Image

Les dwarfs s'en sortent mieux que les autres

Image

Quelques semis de basilic

Image

Concombres

Image

Petites pousses de lavande (semées l'année dernière) ; faut pas être pressé !

Image

Mon coin à fèves et salades en sous-bois + cages anti lapins

Image

Dommage que tous ne poussent pas aussi vite que ceux-là : les ailantes envahisseurs

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 5 Mai 2018 23:53

Re: Première année et premières leçons !

Bonjour!!
Ouah! Super! Un terrain de jeu de 2,5 ha, le pied. Avec 2 ha de forêt, rien que de gérer le bois mort et les arbres malades ou tordus, tu as déjà du bois pour un moment et niveau biodiversité ça doit effectivement être sympa. J'avais un coin envahi de ronces moi aussi au début... le seul moyen de s'en débarrasser définitivement, c'est de passer un coup de charrue, et de ramasser (c'est aussi l'occasion d'enlever le plus gros des cailloux et autres joyeusetés), en une année il n'y en avait plus ; C'est un peu extrême tracteur+charrue, mais reconquérir un coin à ronces à la bêche risque de s'avérer fastidieux. Sinon, j'ai lu que le meilleur moment pour les couper était la dernière semaine de juin.
Que de projets, et de travail qui va avec, normal que tu ne puisses pas porter autant d'attention que tu le souhaiterais à tes tomates.
Allez... bonne saison et bon courage pour l'aménagement du terrain.
Je ne sais plus qui a dit couleuvre = eau, mais je confirme, j'imagine que vous avez fait le tour de votre terrain, mais il y a forcément une mare, un point d'eau pas loin (écoute les grenouilles la nuit tu auras au moins la direction).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 6 Mai 2018 07:17

Re: Première année et premières leçons !

Waouh ! Je découvre ton suivi et ton super terrain !
C'est l'endroit rêvé, grand et bien ensoleillé...
Les racines et les repousses, c'est une plaie, je connais ça aussi. J'admire en connaissance de cause le travail que vous avez accompli. À la débroussailleuse ? Il vous reste des souches d'arbres ? C'est bien propre. Au moins, vous pouvez marcher sans craindre les tiques et autres bestioles.
Je n'ai *que* 750m2, et c'est du boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 9 Mai 2018 01:24

Re: Première année et premières leçons !

@tinkièt
Je n'ai malheureusement pas de grenouilles sur le terrain et je n'ai pas non plus de marre, mais peut-être les voisins ?
Par contre, malgré la pente (et contre toute attente), le coin nord-est qui est le plus haut du terrain est assez humide.
Peut-être une nappe qui affleure ? En tout cas, le sol est constamment mouillé et la végétation bien "grasse".
Cela peut surement expliquer les couleuvres ?

@Salixaurita
A la vue de ta photo, je compatis ! Waouh quel boulot :wink:
Pour le nettoyage = tondeuse, débroussailleuse, scie sabre et mon meilleur ami = le sécateur. Jamais sans lui lol !
Encore quelques petites souches oui, mais qui resteront pour le moment. J'avoue qu'on butte parfois dessus...
Tu as un broyeur pour le BRF ?

Les ronces repoussent, et j'entretiens comme je peux.
En fait, j'espère les épuiser au fur et à mesure car arracher chaque pieds est inenvisageable pour le moment.
J'ai lu plusieurs posts à propos du pouvoir anti germinatif des pommes de terre sur les ronces mais je ne sais pas si ça fonctionne réellement ?
Alors pour tenter l'expérience, j'en ai planter dans mon pire roncier ! :mrgreen:

Sinon mes semis de tomates ont l'air d'aller mieux depuis le changement de terreau.
Ils semblent enfin me faire quelques nouvelles feuilles et bien vertes ! Je suis rassurée.
J'ai planté quelques pieds aujourd'hui en pleine terre.
J'attends un peu pour les autres.

Suite à ma fonte des semis sur les cucurbitacées, il ne me reste qu'1 concombre, 2 courgettes, 2 courges et 1 melon.
Les nouveaux semis de courgettes / potimarron arrivent.
Pas de nouvelles côté melons par contre.
J'ai re semé aujourd'hui des concombres et pastèques.

Également des haricots nains en godet. J'ai du mal avec le semis direct : ça lève pas ou mal.
Je retente aussi le basilic vivace.

Quelques bébés pêchers (issus de noyaux) sont plantés mais pas arrosés.
J'attends la fameuse pluie annoncée depuis 2 jours... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Mai 2018 10:40

Re: Première année et premières leçons !

Le préparation du potager avance. J'ai enlevé les cartons que j'avais rajouté par dessus les zones de culture pour occulter la lumière aux nombreuses herbes qui repoussaient à travers le paillage. Il était temps car des guêpes y avaient commencé leurs nids.
J'ai tenté de délimiter les planches un peu plus proprement et une clôture est posée, mais le grillage ne sera pas enterré cette année.
Trop de boulot, la terre est hyper compacte autour. Alors on verra bien :oops:

Image

Image

La 2ème zone ou j'ai planté des pieds de tomate + œillets d'inde + salade. Faut que je refasse une bordure propre.
Les petits n'ont pour le moment pas montré de signes de reprises... Vivement le soleil et la chaleur.
(Il y a aussi une troisième zone mais qui n'est pas encore prête, et cette dernière étant plus à l'ombre que les autres, je ne sais pas ce que je vais y planter)

Image

La zone des fraisiers

Image

Les pommes de terre sortent dans l'ancien roncier

Image

Et pour finir une petite photo de notre chantier actuel.
Entre nous, je suis déjà en train de motiver le chef pour le chantier suivant : la construction d'une serre ! :lol: :mrgreen:
Bon ok, pas avant d'avoir fini la maison, donc probablement pas pour l'année prochaine.
J'ai préféré rentrer les 2/3 de mes pieds tomates cette nuit, il pleut et ça caille ! :cry:

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Mai 2018 10:55

Re: Première année et premières leçons !

Hello Chris,
Quel boulot !
Pour les mauvaises herbes qui repoussent à travers le paillage, je connais... Je ne manquerai pas de faire comme toi pour la future extension du potager,, avec des cartons.
Et ici aussi il fait froid, on se croirait en novembre...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Mai 2018 13:24

Re: Première année et premières leçons !

quel beau chantier !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Mai 2018 13:59

Re: Première année et premières leçons !

Salut.

Confirmation que vous avez déjà bien bossé !

Le potager aussi prend forme!

Courage pour la suite
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 14 Mai 2018 16:16

Re: Première année et premières leçons !

Whaou! Magnifique terrain de jeu en effet! et que de travail accompli et en perspective !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 14 Mai 2018 16:19

Re: Première année et premières leçons !

Si c'est le même artiste qui fait la serre ça sera un bijou. Superbe le chantier maison, en plus ça sent bon les copeaux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Mai 2018 16:34

Re: Première année et premières leçons !

Qu'est-ce que c'est, le joli paillage rouge des fraisiers ?
Ton coin de terrain humide, ça fait penser à ce que l'on appelle une "mouillère" en Limousin, une zone même parfois un peu marécageuse. On les reconnait à la végétation. Bien sûr, ce n'est pas le même terrain, granitique, donc froid en Limousin, et calcaire en Périgord Noir.
Quelles plantes y poussent ? Ça peut donner une idée.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Mai 2018 16:48

Re: Première année et premières leçons !

ce n'est pas juste la sciure "de la maison", mouillé ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Ven 18 Mai 2018 00:02

Re: Première année et premières leçons !

Merci à tous pour vos sympathiques messages :wink:
Exact Heidi, la paillage rouge correspond aux copeaux de la maison (douglas).

Je ne connaissais pas les mouillères mais oui ça y ressemble.
Par contre, la végétation est la même qu'à proximité mais en plus "drue" et luxuriante !
Le tout premier coin à orties était là aussi. Maintenant elles ont tendance à s'étendre à la place des anciens ronciers...
J'imagine qu'elles profitent du paillage fait avec les ronces coupées et de l'humidité que cela génère...
Et pas très loin de cette mouillère, j'ai aussi une bande d'herbe d'un vert plus foncé qu'à côté qui descend vers le verger. Ce qui est étonnant, c'est que cette bande ne suit pas la pente évidente du terrain...

J'ai encore eu de la fonte de semis sur deux plants de basilic cette fois ! Flut'
En plus d'être un peu mangées par des mini loches ou par des fourmis, mes fraises sont fadasses. Auriez-vous des variétés gouteuses à me conseiller ?

Sinon, j'ai acheté 3 plants d'aubergines, 3 poivrons, 1 potiron et 1 cornichon, semis que je n'ai pas fait cette année ou que j'ai loupé (aubergines). Et tout ce petit monde côtoie les vers de terre depuis cet après-midi.
J'ai planté mes 3 dwarfs en terre et Red Robin en pot.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 18 Mai 2018 00:22

Re: Première année et premières leçons !

les fraises... comme les tomates, avec moins de pluie et plus de soleil, c'est meilleur !!!
(et je ne connais pas le nom des miennes... dons des voisins !)

paillage/purin de consoude aussi, ça peut aider....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 18 Mai 2018 08:10

Re: Première année et premières leçons !

Le tout premier coin à orties était là aussi. Maintenant elles ont tendance à s'étendre à la place des anciens ronciers..

La présence des orties est intéressante et indique le plus souvent un terrain fertile.

Ce qui est étonnant, c'est que cette bande ne suit pas la pente évidente du terrain...

Elle doit suivre une bande rocheuse souterraine qui canalise l'humidité (on ne peut pas parler quand même de courant ! )
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO